Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Communication en une phrase

Aller en bas 
+2
Flamm Du
trainmusical
6 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:39

Communication en une phrase
En ce jour du sept octobre de l'An de grâce mil neuf cent soixante-trois, me revoilà parmi vous, moi Jean Jacques François Robert Frédérique de la Talentueuse Semulpodïélak, adolescent de 14 ans, afin de vous transmettre une communication, et je prie mes ainés d'en prendre bonne note : en lieu et place des explications auxquelles nous aurions droit concernant la langue française, nous en avons rien à faire de la morale énoncée dans plusieurs citations tirées d'auteurs bien intentionnés ; entendre ensuite cet adulte s'y référer à chaque mot, nous donnant des exemples qui n'en finissent pas et faire des comparaisons de moments vécus quotidiennement, en ayant en plus l'effronterie de rabaisser nos gestes et paroles, car, selon lui, il n'est pas du bon usage de mal se conduire conformément aux us et coutumes des règles d'une vie bien élevée due à notre soi-disante éducation de bonne mœurs ; comme si ce digne monsieur se comportait mieux que nous, sans faille dans sa vie, pensant avoir toujours raison ; oui cet enseignant de français répondant au nom de Laurent-Marie Hemprunt de l'institution scolaire située au 54 de la rue Charles-premier Le Grand, en plein Nord-Ouest de la banlieue Sud de la capitale, quatrième étage, classe 4F, ferait mieux de nous parler de Valentin Louis Georges Eugène Marcel Proust, que de croire à la lettre sur tout ce qui est écrit dans le précis de grammaire française du belge Maurice Grévisse, fêtant aujourd'hui ses soixante-huit ans.
J.J.F.R.F. de la Talentueuse Semulpodïélak
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeSam 20 Fév 2010 - 22:49

Ai pris bonne note, cher Jean Jacques François Robert Frédérique.

mort de rire mort de rire

bravo
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 9:11

J'ai pas tout compris ; c'est pas grave ! euh ?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 10:59

oui tu as raison ! un peu de liberté que diable !
excellent
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 13:26

Merci à vous trois pour les commentaires Smile

kz a écrit:
J'ai pas tout compris ; c'est pas grave ! euh ?
Dans dans les années 60, les "Grévisses" étaient d'excellents livres de référence pour la langue française. Mais ce qui nous dérangeaient en tant qu'ado (qui n'étions pas mieux qu'aujourd'hui dance ), les phrases citées pour expliquer les règles de grammaire, étaient souvent trop moralisantes(*). Alors si nous avions le malheur de tomber sur un enseignant "De bonnes moeurs", ce fut assez pénible de l'entendre justifié telle ou telle phrase, car il nous prêchait cette morale sifflotte

Donc imaginez-vous un jeune de 14 ans, comme Jean Jacques François Robert Frédérique, l'ennui que ça lui procurait, même issu de la famille de la Talentueuse Semulpodïélak... sifflotte
D'où sa communication...

(*)Je crois savoir que les "Grévisse" d'aujourd'hui n'ont plus de telles citations moralisantes, mais que l'on me corrige si je me trompe Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeDim 21 Fév 2010 - 20:16

Je voudrais que tu m'énonces une de ses règles moralisantes...qu'on rigole un coup.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 13:50

Charlotte, ça doit être du genre " Tous les enfants doivent obéir à leur professeur"
et/encore..." Je veux voir toutes les mains au-dessus du drap" dans le chapître sur l'accord de " tout, tous..." etc...
Trainmusical, j'ai tout bon, non ???
bravo pour ton texte rebelle !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Communication en une phrase Empty
MessageSujet: Re: Communication en une phrase   Communication en une phrase I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Communication en une phrase
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 112-
Sauter vers: