Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Orphée et Phidias

Aller en bas 
+5
BRIGOU
sprite
Admin
joye
madeleinedeproust
9 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:08

La scène se passe dans les riantes prairies des Champs-Élysées.
En fond sonore un air de lyre.


PHIDIAS: Orphée, arrête de jouer le temps d'une clepsydre et viens voir.

ORPHÉE: Quoi?

PHIDIAS: Regarde les humains en admiration devant nos sculptures. Tu les entends? « C'est magnifique! Quel drapé! On croirait qu'elle est vivante.... »

ORPHÉE (il pousse un profond soupir): Quelle chance tu as... Moi, plus personne ne s'extasie sur ma musique en dehors des habitants des riantes prairies des Champs-Elysées....

PHIDIAS (il pose une main réconfortante sur l'épaule d'Orphée): C'est vrai... mais toi au moins tu peux continuer à exercer ton art ici alors que moi....

ORPHÉE (après un long silence): Ça te manque?

PHIDIAS: A un point que tu ne peux pas imaginer... Je donnerais tout pour pouvoir à nouveau arpenter une carrière à la recherche du bloc de marbre parfait. Et retrouver cette excitation lorsqu'il arrivera dans mon atelier... Pouvoir de nouveau tourner inlassablement autour du bloc, le flatter de la main, à la recherche du meilleur angle d'attaque... Le sentir vibrer sous ma paume... Le poids de l'outil dans ma main... Le premier éclat de pierre... Voir la forme s'ébaucher, découvrir le jaillissement de la statue... Les nuits passées dans l'atelier, à la lueur des lampes à huile, à contempler l'œuvre inachevée en cherchant l'inspiration finale... Ce déchirement aussi quand la statue quittait mon atelier, et en même temps cette fierté, immense, devant le produit fini et devant les regards admiratifs des autres hommes. Je regrette même la fatigue provoquée par ce travail... (il pousse un profond soupir)

ORPHÉE (effleurant légèrement les cordes de sa lyre): Oui, je te comprends... C'est comme si je ne pouvais plus jamais laisser courir mes doigts sur ma lyre... Tiens, Phidias, écoute, écoute-moi. Je vais jouer pour toi... Ce morceau s'appellera « ode au sculpteur ».


Orphée et Phidias Statue10


Dernière édition par madeleinedeproust le Dim 28 Fév 2010 - 15:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:05

C'est vrai que c'est un métier fascinant, on se demande vraiment comment ils ont pu faire ce qu'ils font.

Auras-tu déjà visité la Cappella Sansevero à Naples...le Christ voilé est le plus célèbre :

Orphée et Phidias Cappella_sansevero_-_cristo_velato

mais celle de la Pudeur m'a beaucoup impressionnée aussi :

Orphée et Phidias Modestz

Surtout, bravo pour ta façon originale de traiter la consigne !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:15

Beaucoup d'érotisme dans la façon dont PHIDIAS décrit son manque.
On ne peut qu'aimer l'art après ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:27

euh Mad, tu etais sculpteuse dans une autre vie? je comprends mieux ton engouement pour les vieilles pierres.
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:33

J'aime bien ce dialogue !
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 20:34

C'est une très belle "ode au sculpteur", qui faute de son, est superbe par écrit Madeleinedeproust ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 23:07

Quel bel hommage pour les sculpteurs louant leur créativité, si bien mis en avant avec ce dialogue.
bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 11:05

Madeleinedeproust et Joye nous montrent trois magnifiques sculptures, oeuvres exécutées magistralement par des artisans artistes . bravo
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeDim 28 Fév 2010 - 15:42

@Joye: non, je ne connais pas cette capella à Naples.
@Sprite: pas à ma connaissance ma grande, mais bon... peut-être que j'ai oublié...
@ tous: merci pour vos coms.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 11:23

tout en délicatesse comme les oeuvres évoquées...
superbe.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Orphée et Phidias Empty
MessageSujet: Re: Orphée et Phidias   Orphée et Phidias I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Orphée et Phidias
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 113-
Sauter vers: