Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Un poème, non un cri pour …Elle

Aller en bas 
+4
joye
kz
PivoineBlanche
Flamm Du
8 participants
AuteurMessage
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 19:59


Elle est …

Misérable
Moins que rien

Chose
Objet

Rabaissée
Humiliée

Bafouée
Outragée

Mutilée
Voilée

Esclave
Soumise

Achetée
Vendue

Lapidée
Défigurée

Battue
Violée

Privée de liberté
Privée de vie


Qu’importe la saison
Printemps
Hiver

Qu’importe le lieu
Ici
Ailleurs

Qu’importe son âge
Jeune
Ou pas

Qu’importe sa couleur
De la même
D’une autre


Qu’est-ce qui pousse
L’homme
A traiter ainsi
La femme

Quelles craintes
Quelles peurs …



Le temps de cette lecture
Quelque part sur la Terre
Une femme est en train
De subir la violence
D'un homme.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 20:51

Je ne peux jamais lire quelque chose sur la violence faite aux femmes sans frissonner ... C'est un sujet qui me touche beaucoup. Et c'est terrible, car cela touche tous les milieux...
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeJeu 11 Mar 2010 - 21:36

Beau texte fort, rythmé, enlevé, martelé. bravo
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 0:32

D'accord avec kz et pivoine pour la qualité de ton poème et son message. J'ajoute juste qu'il arrive que les femmes peuvent maltraiter les autres femmes aussi, ce n'est pas toujours limité aux hommes.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 6:10

Elles sont, hélas, tout ce que tu dis là : cette série de mots et maux caractérise le sort réservé aux femmes . Pourquoi ? Besoin de domination du mâle : il a le sexe dit faible à portée de main. Mais ceci suffit-il à expliquer cela ?

J'apprécie que tu aies ainsi, Flamm Du, su crier pour Elle .
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 8:49

Merci pour vos commentaires. Smile

@ Joye, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais ma question vise plus particulièrement l'homme, qui, dans presque toutes les sociétés, a le statut de "seigneur et maître" ayant tout pouvoir sur celle qui a la malchance de naître femme.

@Catsoniou, je me pose aussi la question et je ne pense pas que ce soit la seule explication.
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 8:57

Un texte qui dépeint une réalité qui ne devrait plus être. Et qui dit bien ce qu'il a à dire. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:27

La violence touche les couples homme/femme, femme/femme, homme/homme, et femme/homme (mais la femme a moins de force physique que l'homme, c'est un fait indéniable et elle traverse des périodes de fragilité = être enceinte par exemple, qui peuvent exciter la violence d'un 'homme qui bat' - je dis expressément 'homme qui bat' car tous les hommes ne sont pas violents, bien sûr, du moins tous les êtres humains n'exercent pas leur violence physique sur l'autre...

Il y a tout de même une prise de conscience du phénomène dans ses aspects moins connus (la violence dans les couples homos, plus difficile à exprimer, parce qu'elle risque de s'assortir de "outings" forcés qui sont une autre forme de violence... Donc, la victime hésite à porter plainte, c'est considéré comme une trahison... Or, ce ne devrait pas être le cas...) ...

Et puis, il y a aussi une très grande violence parfois dans les relations virtuelles, aussi... Mais ce n'est pas le lieu d'en parler... C'est un autre débat, qui n'a rien de poétique non plus...
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeVen 12 Mar 2010 - 10:33

Des vers très durs, hélas encore trop souvent réels. Bravo Flamm Du de l'avoir exposé si crûment, oui Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitimeSam 13 Mar 2010 - 18:19

J'ai envie que tu écrives un second texte qui serait le contraire du premier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un poème, non un cri pour …Elle Empty
MessageSujet: Re: Un poème, non un cri pour …Elle   Un poème, non un cri pour …Elle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un poème, non un cri pour …Elle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un poème, non un chant pour …Elle (V 2)
» Le salaire du rappeur ?
» Un moment pour elle
» Couleur poème
» Femmes, femmes, femmes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 115-
Sauter vers: