Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 L'agneau et la colombe

Aller en bas 
+4
sprite
catsoniou
Admin
kz
8 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 18:15

La colombe
Que faites-vous ici ?

L’agneau
A dire vrai, je crois que je me cache.

La colombe
Vous vous cachez ?

L’agneau
Connaissez-vous la peur ? La peur viscérale, celle qui vous pétrifie, celle à laquelle vous vous interdisez de croire, parce qu’elle est inconcevable.

(Silence)

Rappelez-vous la Shoah.

(Silence)

Les hommes et les femmes qu’on emmenait vers la mort ne se révoltaient pas. Qui aurait pu penser ? Qui pouvait se douter ?

La colombe
Personne… personne !

(Silence)

Il fut un temps ou, comme vous, j’étais un animal qu’on sacrifiait. Mais cela a passé.

(Silence)

De nos jours, les gens offrent-ils encore des sacrifices aux dieux ? Les choses ont changé, me semble-t-il.

L’agneau
Pour vous, c’est sûr…, mais pour nous les agneaux, ce n’est pas aussi simple. Cela fait tant de siècles que notre espèce est sacrifiée…

(Silence)

La lame passe une fois, puis une deuxième ; le sang jaillit et c’en est fini. Ce n’est pas tant la souffrance, voyez-vous - lorsque la lame est proprement affûtée, il n’y a pas de souffrance - , mais c’est le temps perdu, celui où nous aurions pu vivre notre vie d’agneau, puis de mouton.

Nous aimons aussi la vie, savez-vous.

La colombe
Je sais, je sais.

(Silence)

Je suis heureuse d’être entrée ici. Car, s’il y a un mystère du sacrifice de l’agneau, peut-être y-a-t-il aussi un mystère de la présence de la colombe ?… enfin, je crois…

(Silence)

Bien sûr que je suis entré ici par hasard, l’orage dehors, cette fenêtre ouverte ici et pourtant nous voici tous les deux à parler de nous, de nos destinées, de ce que nous représentons. L’agneau et la colombe…

L’agneau
C’est vrai ! L’agneau et la colombe…

(Silence)

Il me semble que j’ai moins peur, maintenant, peut-être vais-je aller les rejoindre… Devenir ce que je suis, un parmi d’autres…

La colombe
Je vous laisse. Mais je reviendrai.

L’agneau

A bientôt alors…, je vous attends !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 19:15

Un dialogue que je verrais bien dans un texte "philosophique"
Il me fait penser à un livre que j'ai lu il y a quelques années, l'histoire d'une traversée sur un bateau avec à son bord un enfant et un tigre (rien à voir si ce n'est dans le ton du récit)
Tu as toujours beaucoup de choses à partager KZ, que ce soit ici ou sur le blog. Tu donnes beaucoup, beaucoup, et c'est un honneur que de t'avoir parmi nous salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeJeu 1 Avr 2010 - 20:26

En cette semaine sainte, le choix de l'agneau est judicieux .
Et ton dialgue nous amène si loin ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeVen 2 Avr 2010 - 19:52

rats mots d'eau lits vie est


(heureusement que t'es pas croyant flower )

Citation :

devenir ce que je suis

j'aime bien
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 11:44

Un beau texte pour Pâques, le sacrifice de l'agneau pascal...
Et puis tu fais aussi référence au sacrifice du mouton chez les musulmans ( j'ai oublié le nom de cete fête, à la fin du ramadam je crois )...
Comme quoi toutes les religions sacrifient ...
Et enfin la shoah...
Tout doucement tu nous emmènes sur bien des chemins avec une note d'espoir : la colombe reviendra !
Magistralement écrit, Kz, un texteà lire et à relire.
Un morceau d'anthologie ! flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeSam 3 Avr 2010 - 23:26

Un texte qui nous emmène bien au delà de la consigne. Sur des chemins inattendus sunny
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 12:21

Comme dit Cassy, belle philosophie bravo
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 12:58

Que voilà un texte chargé de symboles et qui pousse à réfléchir.
Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'agneau et la colombe Empty
MessageSujet: Re: L'agneau et la colombe   L'agneau et la colombe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'agneau et la colombe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 118-
Sauter vers: