Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Paroles de sage...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Paroles de sage... Empty
MessageSujet: Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:29

- « Sic transit gloria mundi »…
- Tu peux traduire ?
- Ainsi passe la gloire du monde… C’est une locution latine sur la fragilité de la puissance humaine…
- Tu connais le latin, toi ?
- Tu l’ignores bien sûr, mais avant d’atterrir dans ces décombres, j’ai squatté pendant des années le scriptorium des moines de l’Abbaye…
- C’était comment ?
- Le rêve, la tranquillité la plus totale et du parchemin à ronger, en douce, sur les plus hautes étagères, celles où l’on range les manuscrits que l’on ne lit jamais.
- N’empêche, ils ont dû être bien surpris les moines en découvrant leurs chers manuscrits caviardés par un rongeur de ton espèce…
- Ici, aussi c’était bien avant !
- Je ne sais pas, il n’y a pas longtemps que je suis arrivé…

- Il ya une question qui me turlupine depuis que tu viens traîner par ici : cette drôle de couleur blanche…Tu es malade ?

- Non, je me suis échappé avant de le devenir. Je suis un rat de laboratoire et pour échapper à mes bourreaux, un matin, j’ai profité de l’inattention du laborantin stagiaire et j’ai joué la fille de l’air…Dis, c’était comment ici, avant ?

- Le paradis ! (excuse la comparaison, l’influence des moines…) Des fêtes, de la lumière, de la musique… Ce piano que tu vois là, enfin, ce qu’il en reste, a senti les mains des plus belles femmes caresser ses touches… Et je ne te parle pas de la nourriture ! Des festins quotidiens avec les mets les plus raffinés !

- Qu’est-il arrivé alors ?

- La ruine. Mauvais placements en Bourse, amis qui vous lâchent : « Tempora si fuerint nubila, solus ».. ;

- Heu ? Encore une locution latine ?

- Oui, et si vraie : Si le ciel se couvre de nuages, tu seras seul.


- Il n’y a plus grand-chose à ronger par ici…
- Non mais j’y ai des souvenirs…Alors je reviens et je rêve…
- Et bien au revoir ! Tu me raconteras une autre fois. Je file chercher quelque chose à me mettre sous la dent
- Un conseil si tu permets : roule-toi un peu dans la poussière avant de partir : cette couleur blanche ne me dit rien de bon. Elle ne te vaudra que des ennuis face à l’œil perçant de nos nombreux ennemis !
- Tu as raison, tu es bien aimable de te soucier de ma survie…
- « Amicus certus in re incerta cernitur… »
- Oui, oui ! Je file, tu me traduiras un autre jour….
- C'est dans le malheur qu'on reconnaît ses amis
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Paroles de sage... Empty
MessageSujet: Re: Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 19:33

Verba volant, scripta manent...
bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Paroles de sage... Empty
MessageSujet: Re: Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 2:38

salut bas bravossum bravossam bravossae salut bas


une chute vraiment bonne en plus, ca me fait penser a une expression que les antillais utilisent souvent: 'if you can't hear, you must feel' ... si tu ne peux entendre, tu dois sentir...

comment on dirait ca en latin?
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Paroles de sage... Empty
MessageSujet: re : Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitimeMar 6 Avr 2010 - 7:40

Excellente idée superbement développée ! Paroles de sage... 482683 Paroles de sage... 482683
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Paroles de sage... Empty
MessageSujet: Re: Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitimeVen 9 Avr 2010 - 19:20

Un grand merci pour vos com.! flower
Sprite, au sujet de la traduction de 'if you can't hear, you must feel'en latin, je ne peux pas te répondre, je ne suis pas latiniste du tout Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paroles de sage... Empty
MessageSujet: Re: Paroles de sage...   Paroles de sage... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paroles de sage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comptine pour enfant sage
» Fable pour enfant sage
» Paroles d'Oie
» Paroles de vieux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 118-
Sauter vers: