Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jeantou monte son entreprise

Aller en bas 
+4
Amanda
Flamm Du
BRIGOU
catsoniou
8 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 7:56

Une couche de poussière empêchait de deviner sa couleur d'origine. De temps à autre, le fermier grommelait:

- Si ce n'était par égard du père, je te balancerais dans quelque haie!

Depuis des années, l'antique bicyclette ne quittait plus ce coin de grange, tout comme l'Auguste son fauteuil.

Que restait-il du fringant jeune homme qui fréquentait la Mélanie ? Des souvenirs ! Le dimanche, il enfourchait la bécane. Les poules avaient tout intérêt à se tirer du chemin si elles ne voulaient point ouïr le traditionnel dialogue:

-Vous reprendrez bien un peu de poulet ? La cuisse vous regarde …

-Je me laisserais bien tenter, si je ne craignais pour ma ligne de coureur cycliste.

-Avec mes volailles courant comme des dératées farcies de vitamines, Fausto Coppi lui-même enviera votre énergie !

-Vu sous cet angle, je n'hésite plus …

Auguste et son vélo faisaient des envieux, notamment Prosper le facteur et sa tournée à pied, pestant contre l'ingratitude des Postes.

-Il tombe de moins haut , ironisaient les mauvaises langues !

Là , je m'insurge … Seule, la politesse du préposé le conduisait à ingurgiter ici et là, quelque verre de petit vin ou goutte de prune, selon l'offre du moment... ce qui avait pour conséquence d'accroitre les cailloux des chemins, facteurs de chutes inopinées !

Et le vélo, me direz-vous ? Ne vous attendez pas à ce qu'il vous conte par le menu les galipettes de l'Auguste et la Mélanie entrevues depuis le fossé où on l'avait abandonné sans ménagement. Chez les deux-roues, la discrétion est de rigueur. Avez-vous entendu les jérémiades des bolides modernes, plus rapides que des mobylettes, quand ils sont martyrisés par des mollets boostés de quelque potion magique dans le Tourmalet et ailleurs?

-Pépé, Pépé !!!

-Quoi encore, espèce de galopin , proteste le grand-père à l'interpellation de Jeantou, son petit-fils.

-Je te propose de t'associer à mon entreprise. Je te donnerais 10% des bénéfices.

-Voilà qui arrangera bien ma retraite. Tu veux te lancer dans la maçonnerie ?

-Non ! Le bâtiment, ça ne paye plus. Il faut rendre le séjour des vacanciers plus agréable dans notre village qui manque d'originalité.

-Ça, je te fais confiance.

-Avec mon vélo taxi, pour trois euros l'heure, l'aventure est au bout du chemin.

-Oui, mais il te manque les bicyclettes ?

-C'est là que tu interviens. Avec ton vélo dépoussiéré, le frisson les attend à la descente de Rosiers : j'ai failli ramasser une belle gamelle et l'idée m'est venue ! En plus, je donnerais des leçons de vélo-école...
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeMer 2 Juin 2010 - 12:57

Jeantou a tout ton compris ... sa petite entreprise ne connaitra pas la crise sunny
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 8:52

Il a de l'avenir Jeantou !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 20:26

Des leçons de vélo-école !
Faut le trouver !
J'aime bien ton texte, Catsoniou, car il est très complet, il manie les souvenirs de jeunesse dont tu ne nous dis pas tout (on aurait aimé savoir, quand même, hein...!), les histoires de poules, de poulet et la petite entreprise !

Toute une ambiance, dont on sort à regret, on aimerait que cela ne s'arrête pas là ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeJeu 3 Juin 2010 - 22:07

Moi aussi j'adore tout dans ce texte aux saveurs du Jour de fête de Jacques Tati. bravo
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:39

Hé Hé, c'est vrai que le frisson ça rapporte sifflotte lol!

@Joe Krapov : Ah ouiii j'adore ce film de Tati Jour de Fête cool !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:44

J'aime beaucoup la manière dont tu campes tes personnages à partir de savoureux dialogues bravo!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeSam 5 Juin 2010 - 9:08

En guise de création d'entreprise, l'imagination doit prendre le pouvoir, d'autant qu'à vouloir mettre les séniors au boulot, va falloir innover !!!

Bien sûr, Jacques Tati et jour de fête mort de rire , j'adore, mais vous en doutiez ...
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitimeDim 6 Juin 2010 - 0:46

Coppi? phew.. j'en suis restee a Anquetil...

Un texte tres bien mene Catsoniou. Tu as toujours bien ecrit, mais ca devient de mieux en mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeantou monte son entreprise Empty
MessageSujet: Re: Jeantou monte son entreprise   Jeantou monte son entreprise I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeantou monte son entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 127-
Sauter vers: