Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi

Aller en bas 
+2
Admin
Cédille
6 participants
AuteurMessage
Cédille
Kalé'reporter
Cédille



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 17:52

Tiens ! C'est drôle ! Elle et moi écoutons dans la même position. D'ailleurs, moi j'écoute, c'est certain, mais elle ? Pourquoi écouterait-elle ? Après tout, elle prend la pause pour la photo, ça n'est que ça. Il n'empêche, elle et moi avons l'air d'être ailleurs. Mais non, je ne suis pas ailleurs puisque je suis ici avec mon stylo plume. Seize ans ? On dirait une femme plus mûre. Elle s'appelle Clara, comme Clara. Elles se ressemblent un peu. Bon ! Il faut écrire, à l'automatique dit la consigne. J'ai l'habitude mais il m'est impossible de dompter ce que je veux écrire. Ne pas raconter n'importe quoi... Oui mais alors on ne joue pas le jeu ! Je n'ai rien d'autre en tête que l'image de mon piano tout à coup. Oui, mais pourquoi ai-je pensé qu'il ne fallait pas raconter n'importe quoi ? Dire quoi ? Il faudra que je ressorte mon Hanon un de ces quatre. Depuis combien de temps ne l'ai-je pas sorti ce truc ? Pourtant ça serait indiqué pour mon poignet gauche....

Un vide... un blanc...

C'est complètement idiot, voilà que j'ai en tête un champ de blé. Que vient faire un champ de blé là-dedans ? Je suis désarçonnée... Revenir au Hanon... Se fixer seulement sur le Hanon... Impossible, le piano égrènent ses notes. Des doigts experts couvrent le silence de la maison. J'écoute... C'est beau, diablement beau. Ah si je pouvais jouer comme ça ! Des applaudissements... tu es complètement con Louloute, moumoute, prout prout, tan lan, tan lan lan, petit ralenti tout doux, on dirait qu'il a peur de blesser son instrument, mais je glisse lentement vers une nostalgie incontrôlée. C'est fou comme des notes de musique peuvent influencer votre état d'esprit ! Et zut, j'ai envie de me laisser aller à rien, juste écouter. C'est ce qu'il me répétait souvent : il faut écouter. Le bougre ! Je sens encore ses coups de règle lorsque mes pauvres doigts glissaient sur les touches comme s'il y avait du verglas. Je l'entends presque : as-tu vraiment travaillé tes gammes ? Ma tête est pleine tout à coup d'arpèges, de trilles, de gammes mineures qui agressent les gammes majeures... Elles prennent vie, je les entends ! On dirait qu'elles croisent le fer ! Voilà à présent que je visionne des mousquetaires ! C'est complètement tarte ! Là-dessus Lully s'amène ! Mais comment Schuman peut-il ouvrir la porte à Lully ? Charmons, charmons toute la terre ! Que le bruit mesme de la Guerre devienne un bruit mélodieux ! J'ai une voix de casserole.
J'aime beaucoup ce ballet de cour et la voix de Françoise Massenet. Mince et mince, je n'entendais plus le piano...Han, c'est fini ! J'ai envie d' écouter encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 18:41

Quel plaisir de te relire Cédille. Il me semble que tu te faisais très discrète ces derniers temps Smile
Tout d'abord, chapeau bas: tu es la première à te coller à la consigne, ce n'est jamais facile.
Ensuite, un grand bravo pour avoir suivi la consigne à la virgule près.
Pour finir, ton texte dit bien des choses: ton amour pour la musique, le souvenir de cours pas vraiment faciles, certains parasites qui viennent jouer les troubles fêtes dans tes pensées, et qui donnent un texte qui fourmille et vibre à chaque retour à la ligne.
Citation :
mais pourquoi ai-je pensé qu'il ne fallait pas raconter n'importe quoi ?
Oui, Pourquoi? A creuser sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Cédille
Kalé'reporter
Cédille



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Merci chef !   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeLun 7 Juin 2010 - 19:31

Merci de m'avoir lue Chef ! Pas trop désarçonnée par ces pensées qui vont dans tous les sens ? Je n'ai aucun mérite à avoir été aussi prompte à réagir. Je pratique cet exercice très souvent et j'adore ça. Lorsque l'on se relit on s'étonne soi-même !
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:48

donc c'est Lully bye, et non pas Lullaby, LOL

contente de voir ecrire Cedille, les cedilles m'ont donne du mal a retordre ce matin, et font que mon texte est court, tant je suis revenue corriger mes accents au fur et a mesure (ils ne sont pas automatique sur mon clavier anglophone).

ton texte me rappelle ton marathon et j'aime bien y laisser couler ma pensee dans ces meandres surprenants... encore, encore!
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 20:47

Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi 482683 Cédille.

Je note ton aisance dans cette consigne à l'écriture automatique. J'en prends quelques leçons car je suis encore bien novice dans ce genre d'exercice.

Je me rends compte également que tu utilises beaucoup les phrases interrogatives, il est vrai que c'est exactement ce qui se passe dans notre tête quand on se met à écrire de cette manière. On se pose plein de questions.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:46

Je viens de finir la consigne et je saute sur ton commentaire: depuis lundi que j'attends ce moment là, toi qui a osé être la première, mais j'ai du jouer le jeu et attendre que je trouve ce moment pour faire moi-même l'exercice LoL
Et bravo comme tu écris autant en même temps, je me sens petit à côté. J'aime bien comme tu fais rentrer Lully dans la danse. Je sens aussi comme tu aimes la musique. Concernant les gammes, les coups de règles... j'ai connu ça aussi à l'école primaire. Si je n'aurai pas eu un parent musicien, j'aurais pu être dégouté de la musique à cause de ses leçons de musique données par des maitresses (surtout une) acariâtre.

Bravo Cédille et heureux aussi de te relire. bravo! bravo! bravo!

Sûrement bien plus que 16 ans sur la photo


Edit: je viens de voir que la photo a été prise en 1853 environ, donc elle avait environ 34 ans


Dernière édition par trainmusical le Mer 9 Juin 2010 - 9:54, édité 1 fois (Raison : date de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 14:44

C'est une belle leçon d'écriture automatique.
bravo!

Je me suis essayé à l'exercice, et puis, quand j'ai lu ton texte, je me suis rendue compte que j'étais à côté de la plaque...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi Empty
MessageSujet: Re: Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi   Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Schumann, Clara, Lully, des mousquetaires... et moi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 128-
Sauter vers: