Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Promenade...

Aller en bas 
+2
sprite
pati
6 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Promenade... Empty
MessageSujet: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 1:15

Regarde-toi Clara. Tu étais si belle, à 16 ans. Si pleine de fraicheur, de fougue, de vie. C'était il y a si longtemps...
Regarde-toi, Clara. Tes yeux cernés me fixent avec tant de fatigue et de solitude... ta main pend, inerte, sur tes cuisses de satin drapées... abandon. Tu as abandonné tant et tant, pour lui.
Ta musique, ta carrière, ta foi, ton feu intérieur. Reste sous tes doigts l'ombre de ton amour de dingue, tes doigts qui seuls savent déchiffrer l'imbroglio de notes et d'émotions qui roulent sous sa musique sans fin.

Habitée. Vampirisée par un amour si grand, si fou que même la folie ne l'a pas détruit.
Je ne sais pas quel est ton âge, sur cette photo. Tu n'as plus d'âge, tu n'as plus que tes souvenirs, et sa musique.

Pourtant la tienne est si belle, si vaste, elle roule doucement au fond de mon coeur, l'embarque pour une ballade romantique, mélancolie et tristesse se planquent sous les doux accords, sous les trilles et les croches...

ta main inerte a pourtant scandé ces notes que j'écoute, tu as laissé cette même main composer cet air que j'entends et qui m'inspire, lourde chaine sans fin, composition à plusieurs mains, puisque la tienne semble avoir lâché la rampe.
Peut-être se repose-t-elle,d'avoir trop interprété les oeuvres d'une autre main, peut-être a-t-elle cru être moins douée, moins riche de choses à dire ?

ton regard m'émeut, Clara, cette main me fend le coeur. Tu sembles perdue, fragile et seule. Tu t'ennuies, la vie t'ennuie ?
Mais ta musique si belle, si douce m'enchante, comble un coin de mon coeur, se love entre chaque neurone de mon cerveau, et pousse ma main à écrire, tant qu'il y a des notes, il y a des mots...

Merci pour la promenade, Clara...
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 1:21

Je vois que tu connaissais la vie de Clara avant l'exercice, soit avant, soit en lisant le blog et les liens qui en decoulaient, mais je m'en fiche. J'aime beaucoup, beaucoup cette interpretation de la photo.
Je me rend compte que je ne m'etais pas impregnee de la photo vraiment avant de me lancer.
Automatique ou spontanee... j'aime bien ce que les mots ont donne sous ton clavier.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 9:26

J'avais été, comme toi, attirée par le regard de Clara, que je trouvais cerné. J'ai été cherché d'autres photos, pour voir comment elle était à 16 ans, lorsqu'elle a épousé son prince. C'était le même regard, ces mêmes cernes. Un regard à la fois triste, doux, et, je dirais: vieux (mais ce n'est pas le mot exact!)
Tu t'es plongée dans ce regard pour nous donner un bien beau texte Pati bravo
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 10:00

merci à vous deux Smile

en fait, admin, ce qui m'a le plus attiré l'oeil, c'est pas son regard mais ses mains... mais c'est vrai que c'est la photo qui m'a inspirée, la musique a elle, bercé mes mots.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 12:38

Une très belle et émouvante promenade Pati. bravo

pati a écrit:
Mais ta musique si belle, si douce m'enchante, comble un coin de mon coeur, se love entre chaque neurone de mon cerveau, et pousse ma main à écrire, tant qu'il y a des notes, il y a des mots...
Magnifique liaison harmonique cet enchainement de notes et de mots flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:41

A te lire, Pati et les autres aussi, il semble que Clara n'était pas heureuse.
A nos yeux de lectrices du 21e siècel, sans doute.
Elle se serait donc sacrifiée par amour.
As-tu remarqué que sur les photos anciennes, les femmes n'ont jamais l'air heureuse, elles ne sourient pas ?
Les hommes sont en général plus fiers, tête levée, pleins de certitudes..
Pas les femmes...
J'en ai des vieilles photos eh bien, c'est consternant : même sur les photos de mariage, elles ont l'air d'aller à l'abattoir et l'Homme a le regard triomphant !
Qui saura la vraie Vérité ??? flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 18:55

'est vrai ce que tu dis Amanda, sur les vieilles photos, même les photos de mariage, la femme ne sourit jamais; alors que l'homme, souvent, la porte fièrement à son bras.
De la à dire que les femmes allaient à l'abattoir, moi je dirais plutôt sur une chaîne de reproduction je sors
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeVen 11 Juin 2010 - 19:11

Amanda, j'avais simplement suivi un des liens indique par Adrian sur le blog et ce sont surtout les deux phrases citees plus bas, qui m'avait fait ecrire... 'et pourtant' puis suscite mon deuxieme texte, alors que partout ailleurs on parle de bonheur, voire d'amour parfait.
http://www.coindumusicien.com/Schumann/bonheur.html
Citation :
Plus dur est le sacrifice qu'elle doit faire lorsque Robert compose. Le ménage n'a qu'un piano et Clara doit s'effacer pour laisser la place à son mari. Lorsqu'elle ne peut jouer pendant plusieurs jours de suite, son journal reflète ses inquiétudes quant à sa carrière.

Citation :
Parfois n'y tenant plus, Clara part en tournée. C'est le cas en février 1842, six mois après la naissance de leur premier enfant. Schumann l'accompagne de concert en concert, comme à Hambourg où il lui dit au revoir car sa femme part conquérir Copenhague où elle restera deux mois. Ces tournées, Schumann les détestera toujours. Il a l'impression de n'être aux yeux des auditeurs, que le mari de la virtuose et se sent humilié.


Je ne pense pas que ce soit que nos yeux de lectrices du 21ieme siecle qui nous fassent ecrire ce que nous ne faisons en fait que percevoir. Il est certain qu'il y a eu un lien tres fort entre les deux. Elle etait bien consentante pour mener son propre pere en justice et oser epouser son Robert. Et il lui a parait-il fait decouvrir pleins de choses que son pere a elle avait omis de son education artistique.

Mais au niveau creatif, n'a-t-elle pas souffert de la 'concurrence' maritale comme le suggere ces citations qui proviennent bien de l'histoire?
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 18:45

Un très beau texte comme d'hab' Wink qui semble tout droit inspiré non pas de la musique mais de la photo (les comm me l'ont confirmé) Intéressant cette remarque d'Amanda sur les photos anciennes et l'absence de sourire des femmes....
Après le ressenti de Clara comme malheureuse....je dirais que ça me rappelle ce que nous expliquait mes profs en psycho interculturelle, un brin d'ethnocentrisme qui nous frappe tous...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Promenade... Empty
MessageSujet: Re: Promenade...   Promenade... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Promenade...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 128-
Sauter vers: