Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Cher Akram

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Cher Akram Empty
MessageSujet: Cher Akram   Cher Akram I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 11:03

Le 15 juillet 1962.

Cher Akram,


Aujourd’hui, j’ai vu pleurer mon père pour la première fois. Je croyais que jamais rien ne pourrait un jour le faire pleurer. Et je sais que c’est aussi ce que toi, tu pensais.
Peut-être était-ce le goût de la mer ? Parce que oui, on est sur le bateau, je n’ai pas pu te le dire avant, on quitte l’Algérie, et je ne sais pas si on se reverra un jour. Je suis désolé, je me sens coupable de partir sans toi, sans te l’avoir dit. Non pas que je soie heureux de partir (c’est même le contraire, il y a un quelque chose que je ne connaissais pas jusque là, qui me prend à la gorge et s’enfonce de tout son poids contre mon ventre), je voulais rester. Mes parents ne m’ont pas expliqué pourquoi on partait. Et je ne comprends pas. L’Algérie ne vient-elle pas de gagner son indépendance ? Pourquoi ne pourrait-on pas rester ? Je ne veux pas aller en France. Pourquoi irais-je dans ce pays ? L’Algérie est indépendante, et voilà que je me retrouve en France ! J’ai peur, je ne veux pas aller là-bas.

Mais toi, tu restes ici, et je ne sais pas pourquoi je m’apitoie sur mon sort. Les faits sont là, je t’abandonne, j’abandonne mon enfance, j’abandonne l’Algérie, ma mère, j’abandonne toute ma vie. Car c’est un peu comme si on recommençait une nouvelle vie. Mais je ne veux pas recommencer une nouvelle vie. Surtout là-bas. Et recommencer une nouvelle vie, serait accepter de t’oublier. Et je ne veux pas t’oublier, tu es mon meilleur ami.

Mais j’ai déjà l’impression d’avoir commencé à tirer un trait sur le passé… Tu te souviens, quand sur la plage, on rêvait de voyage, en regardant la mer disparaître derrière l’horizon ? C’était pour moi l’un des meilleurs souvenirs passés avec toi. Mais maintenant, la mer me rend malade, je ne supporte plus l’iode et toutes ces larmes qu’elle me rappellera maintenant jusqu’à la fin de ma vie (Si c’est ça commencer une nouvelle vie ?). Je ne peux plus contempler la mer, elle me rappellera trop mon père pleurer. Et je ne peux plus me remémorer tous les souvenirs qu’on a passé ensemble, ils me rappellent trop la mer.

Je ne suis pas heureux, j’ai peur de ce qu’il y aura là-bas, je veux m’enfuir. Mais comment s’enfuir lorsqu’on est entouré de tant d’eau, et de tant de souvenirs qui déferlent, qui me sautent au visage, et qui me rappellent que je ne verrai peut-être plus jamais l’Algérie que j’ai abandonnée.

À mon arrivée à Marseille, je posterai cette lettre. S’il te plait Akram, garde-la. Garde-la près de toi, je veux qu’une partie de moi reste au moins un peu en Algérie. Je ne veux pas tout abandonner comme ça. Je veux que mon cœur reste pour toujours algérien, il est né ici.

Dans l’espoir qu’on se revoie un jour,

Hamin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Cher Akram Empty
MessageSujet: Re: Cher Akram   Cher Akram I_icon_minitimeMer 23 Juin 2010 - 16:04

Tu es très jeune, trop jeune pour avoir des repères concernant l'histoire de l'Algérie, si ce n'est les cours que tu as eus au lycée. Tu as pourtant bien saisi ce qui se joue sur ce bateau pour des milliers de gens.
Cependant, je te sais capable d'améliorer encore ton texte, si tu suis quelques conseils:

Certains paragraphes sont trop longs, pas assez concentrés sur l'essentiel. je le dis souvent: plus c'est condensé plus c'est agréable à lire.
Pour le coup, il y a beaucoup de répétitions qui ne sont pas nécessaires, notamment les mots suivants:
- (re)commencer
- rappeler
- Mais
- Maintenant (3ème partie)

Je crois que si tu avais le temps de retravailler ton texte et de le condenser sur 3 parties au lieu de 5, cela donnerait un texte plus haletant! Et je sais que tu peux faire encore mieux Wink

ps: Si tu veux qu'on le retravaille ensemble par MP, je suis partante Smile
Mais encore une fois: ce n'est QUE mon avis Osi flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Cher Akram Empty
MessageSujet: Re: Cher Akram   Cher Akram I_icon_minitimeJeu 24 Juin 2010 - 11:13

Moins sévère qu'Admin' je trouve ton texte bien réussi, tu as le ton "juste" pour parler come un gosse de 13 ans.
Et tu rends bien cette atmosphère de larmes et de mer et d'incompréhension !
Ne te décourage pas, c'est bien parti pour toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cher Akram Empty
MessageSujet: Re: Cher Akram   Cher Akram I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cher Akram
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre à Akram
» Lettre d'Akram (pour répondre à une commande d'Admin)
» Cher Maximilien
» Mon cher Marx
» Cher Monsieur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 130-
Sauter vers: