Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Vrais semblants

Aller en bas 
+6
Amanda
Plumentête
Flamm Du
Nerwen
catsoniou
Silhène
10 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeSam 17 Juil 2010 - 18:33

CHAPITRE 1 : UN VOYAGE IMPOSÉ


Elle tournait et retournait dans ses mains le programme, reçu plusieurs semaines auparavant :

* lieu de rendez-vous : les Sarriettes, accès par le chemin à gauche, deux kilomètres après la sortie du village
* prévoir : nécessaire de toilette et vêtements pour deux jours ; restauration et hébergement sur place
Suivait un plan pour se rendre au dit village.

Aucun de ses compagnons de voyage ne tenait vraiment à ce séjour.
Ils avaient été choisis, ou plutôt désignés d’office, comme d’autres collègues avant eux, pour participer à ce séminaire.

- « Cohésion et motivation de l’équipe , pff tu parles d’un cadeau !
Et conjoints non invités, cela va de soit. Ou comment bousiller un week-end par une immersion forcée dans le boulot. »

Blandine tournait et retournait dans sa tête le moment d’égarement qui lui avait fait accepter cette hérésie. Elle n’avait pas vraiment eu le choix, et en était bien consciente, mais de là à accepter ce séjour débile sans protester, elle ne se reconnaissait pas.
Son mari avait admis la situation, elle lui était reconnaissante de ne pas avoir rendu les choses plus difficiles encore.

La voiture, louée pour l’occasion par la boîte, et conduite par un collègue, s’engageait maintenant dans le sentier qui menait aux Sarriettes.

Encore quelques minutes et les cinq collègues seraient accueillis, pris en charge, entourés, par le formateur.
« Ou plutôt surveillés », se disait Blandine, d’humeur de plus en plus morose…
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 6:42

Logés, nourris, Ok , mais quelle sera la contrepartie ? euh ?
Ont-ils emporté un jeu de cartes , au moins ? Quoique cinq pour la belote ...
Peut-être que le 5ème sera en mission forcée pendant que les 4 autres tenteront de profiter de l'hospitalité des Sarriettes ? tchin
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 17:10

Pauvre Blandine! Je me demande dans quelle galère elle est allée se mettre sais pas Il me tarde de lire la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Flamm Du
Kalé'reporter
Flamm Du



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 19:22

Tout pour plaire ce séjour ! sifflotte
J'espère pour Blandine que le formateur ne sera pas la "cerise sur le gâteau".
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeLun 19 Juil 2010 - 21:29

Le genre de week-end dont on rêve tous....!!! Et pourtant la sariette ça sent bon la Provence.... Wink
Nous on eu droit à une thalasso comme ça et c'était pas mal du tout mais je sens que pour Blandine les choses ne vont pas se passer de la même manière....allez la suite maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 20 Juil 2010 - 10:44

Blandine dans l' "adventure land"
Ah, que d'inventions sataniques dans les séminaires d'entreprise !
Froid dans le dos ....
J'ai peur ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 10:36

Un séminaire! Blandine ne pouvait refuser! Je ne voudrais pas être à sa place. Je sens que le séjour va être difficile pour elle et ses collègues pale
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMer 21 Juil 2010 - 20:47

CHAPITRE 2 : DES PRESENTATIONS


Bien qu’isolé, l’endroit était superbe, et le soleil radieux en cette fin avril. Les montagnes se découpaient au loin, bleutées dans une légère brume, et des collines entouraient la demeure accueillante, nichée dans la verdure et surplombant le petit village et la vallée en contrebas.
Un lieu idyllique, en apparence.

La voiture finit par stopper, les cinq occupants en descendirent et s’étirèrent, un peu ankylosés par les deux heures de voyage matinal.

Tout était silencieux, hormis le souffle du vent dans les arbres.
Et le plus curieux : aucun formateur à l’horizon.

- « Bon, on ne va pas rester là, lança Daniel, le boute-en-train de l’équipe. Avançons-nous, peut-être que le gars ne nous a pas entendu arriver. »

Ils trouvèrent l’entrée, bordée de part et d’autre par des camélias.

Chose étrange, la porte était grande ouverte. Elle donnait sur un large couloir qui semblait traverser la maison de part en part.

Ils pénétrèrent à l’intérieur, timidement, s’attendant à tomber nez-à-nez avec le formateur, mais personne ne semblait occuper les lieux.
-« On dirait une terrasse, là-bas, lança Blandine, allons voir, peut-être qu’il nous y attend. »

Ils se dirigèrent vers le bout du couloir de l’autre côté de la maison.

Elle fut la première à apercevoir l’objet, son hoquet de surprise alerta les autres.
Ils découvrirent, stupéfaits, au beau milieu de la terrasse, un couteau de boucher entièrement recouvert de sang, du manche à la pointe de la lame.


Aux exclamations succéda un silence pesant. La peur s’insinua autour d’eux, palpable. Elle les empêchait de réagir, de se secouer de l’espèce de torpeur qui était en train de les envahir.
Que s’était-il passé ? Pourquoi ce couteau, cette maison vide ?

Aucun d’eux n’en parlait, mais chacun se rendait compte maintenant du malaise qu’il éprouvait depuis l’arrivée aux Sarriettes. L’impression diffuse, gênante, que rien ne se déroulait comme prévu.

Daniel ouvrit enfin la bouche et les fit sursauter :

- « Bon, on fait quoi maintenant ?
- « En tout cas, répondit Clara, la seconde femme du groupe, je n’ai pas envie de rester dans cette baraque
On pourrait appeler la gendarmerie, ils débarqueraient ici et nous pourrions quitter cet endroit »

Les autres acquiescèrent, l’un deux commença à sortir son téléphone portable.

Tout d’un coup, la porte d’entrée se referma brusquement, en grinçant.
Ils se regardèrent en silence.
Des pas claquèrent dans le couloir, un homme fit son apparition.

L’air avenant, vêtu de façon décontractée, il ne marqua aucune surprise en les apercevant. Pas plus qu’il ne s’inquiéta du couteau bien visible en plein milieu de la terrasse.
-« Bonjour à tous, je suis Damien, votre formateur »
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeJeu 22 Juil 2010 - 7:13

Hou là ! Ce formateur ne me dit rien qui vaille noooon !

Cette histoire est vraiment bien construite : les infos distillées à petite dose aiguisent l'impatience des lecteurs quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 25 Juil 2010 - 0:21

Euuh, il est aveugle Damien? Parce qu'un formateur qui ne pipe pas mot sur le poignard moi ça me rassure pas vraiment!!! noooon !
En tout cas tu mènes ton histoire de main de maître Silhène! Et moi je suis complètement rentrée dedans et je plains de plus en plus cette pauvre Blandine. Allez vite la suite, STP bounce bounce
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeLun 26 Juil 2010 - 15:14

Moi je pense qu'avec de tels évènements, le stage ne sera pas de tout repos !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 27 Juil 2010 - 17:02

CHAPITRE 3 : DANS LE BAIN


Situation surréaliste.

D’un côté cinq personnes encore sous le coup d’une frayeur, de l’autre un inconnu qui les observe d’un air à la fois attentif et concentré.

-« Avez-vous apprécié ma petite mise en scène, lança l’homme, d’un ton parfaitement dégagé ?
C’est la première fois que je teste cette entrée en la matière, je la trouve très instructive pour décoder le comportement de mes élèves en situation de crise.
Je vous espionnais depuis l’étage, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vous avoir causé tant d’émotions. »

-« Vous voulez dire que ce couteau … commença Blandine »

Le formateur le ramassa, le leur montra brièvement et le rangea dans un sac en plastique opaque.

-« Réaliste, non ? C’est du sang factice, qu’on trouve dans les boutiques de farces et attrapes. Je suis assez satisfait de mon idée, elle a bien fonctionné.

Maintenant, si vous le voulez bien, je vais vous montrer vos chambres, et nous pourrons débuter la formation dans une demi-heure »

Sans préambule, ils se retrouvèrent projetés dans le vif du sujet, et comme redouté, le séminaire se révéla pénible.

L’homme se montrait déroutant. Il pouvait être tout à tour sympathique ou très distant, passant d’une humeur à l’autre sans raison apparente.
Cette constante sensation de douche froide mit les nerfs des stagiaires à rude épreuve.

-« Il le fait exprès, disait Blandine, ce type est un malade, il nous étudie comme des souris de laboratoire. Heureusement que nous ne restons que deux jours, sinon nous finirions cinglés ! »

Clara sembla particulièrement éprouvée par l’ambiance qui régnait dans les lieux.
A l’étonnement de Blandine, qui la connaissait bien, elle se renferma sur elle-même et devint taciturne et très angoissée. A deux ou trois reprises Blandine essaya de la faire parler, mais elle se heurta à un mur.

C’est donc avec un immense soulagement qu’ils quittèrent les lieux le lendemain soir, désireux d’oublier ce regrettable week-end.


Mais quelques semaines plus tard…
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMer 28 Juil 2010 - 7:44

Citation :
Mais quelques semaines plus tard…

On découvrirait un cadavre dans un placard noooon !
que ça ne m'étonnerait pas !
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeJeu 29 Juil 2010 - 12:01

Un vrai psychpathe ce formateur! Pauvre Blandine.
En tout cas tu sais ménager le suspense! quel talent !
Allez vite, l'épisode suivant, ce n'est pas humain de nous laisser dans une telle situation de stress au beau milieu de l'été!
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 18:04

De quoi vous dégoûter des stages à tout jamais!
Quelque chose me dit que les retombées de celui-ci pour la "Cohésion et motivation de l’équipe" ne seront pas ordinaires ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeDim 1 Aoû 2010 - 23:55

La suite promet tout plein de rebondissement ...
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 18:26

CHAPITRE 4 : EPILOGUE


Le couloir du commissariat aurait besoin d’être rafraichi, les murs commencent sérieusement à s’écailler.

« Mais pourquoi faut-il que je pense à un truc pareil en un moment pareil ?, pestait Blandine. Dans quelques minutes je vais être convoquée dans ce sinistre bureau, il vaudrait mieux que je me concentre un peu ».

Mais son esprit s’évadait, refusait de se confronter à l’horrible situation qui l’avait menée dans ce lieu. Les autres avaient déjà été interrogés, il ne restait plus qu’elle.
À constater la mine défaite qu’ils affichaient tous à la sortie, elle se rendait compte que l’épreuve ne serait pas une partie de plaisir…


Pendant ce temps, dans le bureau, l’inspecteur fatiguait son interlocuteur.

-« Vous dites n’avoir rien remarqué au cours de ces deux jours, pourtant tout porte à croire que la situation a basculé à ce moment là ».
- « Je vous l’ai dit, je vous le répète, inspecteur, que j’ai fait mon job, uniquement mon job. Mon comportement, mes gestes, mes mots, tout cela était prémédité, calculé. Je jouais un rôle, si vous préférez.
Je suis payé pour ça, mettre les gens en condition et leur faire constater leurs réactions.
Je ne pouvais pas savoir que dans le groupe se trouvait un tel élément !

- Et cette ridicule mise en scène de poignard, il vous en vient souvent des idées comme celle là ? C’est quoi ? Une nouvelle technique ?

- C’est vrai, je reconnais que j’y suis allé un peu fort, mais rien n’interdit ce genre d’artifice. Je l’ai répété plusieurs fois par la suite dans d’autres séminaires et tout s’est bien passé ».

L’inspecteur plissa les yeux et tapota son bureau du bout des doigts, signe d’énervement grandissant…

-« Bien… Que comptez-vous faire maintenant ?
Expliquer vos procédés au mari de Clara, peut-être ?
Le pauvre homme ne peut, et ne pourra sans doute jamais comprendre pourquoi sa femme a subitement basculé dans la folie meurtrière.
Imaginez leurs vies brisées par le drame, l’incompréhension, l’horreur.

Vous pourriez aussi vous rendre auprès de la famille du patron de Clara, massacré si sauvagement ?

J’en ai plus qu’assez de vous et de vos méthodes dangereuses. Sachez que je vous tiens en partie responsable de cette lamentable affaire.

Alors je vous conseille de filer doux, vos agissements n’ont pas fini de faire parler d’eux…

Vous pouvez disposer ».

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 3 Aoû 2010 - 20:16

Ah non, alors ! Il s'en tire à bon compte...

C'est vrai que dans la vraie vie, c'est pareil !

Un tout grand bravo J'ai bien aimé !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 8:02

Citation :
Vous pourriez aussi vous rendre auprès de la famille du patron de Clara, massacré si sauvagement ?

Il n'avait qu'à pas inventer ce drôle de stage !
Mais n'est-ce pas dans le style de certaines formations en groupe dispensées par certains managers ?
lol!

En tous cas, tu nous as servi une belle histoire rondement menée ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeSam 7 Aoû 2010 - 21:47

bravo! Bravo pour ces vrais et faux semblants qui m'ont bien "accrochée" V victory
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 17 Aoû 2010 - 14:24

Rhô... j'aurais bien aimé un chapitre supplémentaire moi!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMer 18 Aoû 2010 - 9:40

C'est vrai, qu'à bien y réfléchir, ce formateur.... Mad
Comme l'inspecteur, je le surveille de près, au cas où il ferait encore des siennes Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 11:53

Raaahh mais, mais, mais, ça s'arrête là!!!!! Ooh non, encore un chapitre STP prière prière prière
J'adore les histoires machiavéliques moi....(et pas que moi apparemment...!)
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitimeMar 31 Aoû 2010 - 1:28

Je decouvre toutes les sagas avec du retard, et je decouvre ton ecriture qui promet vraiment pour l'avenir.

Une histoire rondement menee et qui ne m'incite pas a m'inscrire a un stage quel qu'il soit mort de rire mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vrais semblants Empty
MessageSujet: Re: Vrais semblants   Vrais semblants I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vrais semblants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vrais semblants : le chapitre rajouté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 133-
Sauter vers: