Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Jeux de vies

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 16:43

Théo plaçait son assemblage avec une grande précision. Il entendait déjà la mélodie des dominos chavirant et les exclamations lâchées par un public ayant trop retenu son souffle dans un instant de suspens. Il serait ensuite interviewé par une horde de journalistes auxquels il dirait que c’était un long travail nécessitant beaucoup de patience pour un instant presque irréel.

Il répéta – cette fois-ci à voix haute – sa réplique qu’il avait fièrement élaborée :
« Il pourrait tomber au moindre souffle tant il paraît frêle.
Pourtant il se dresse fièrement en attendant l’ordre.
Les caméras sont prêtes à envoyer les images.
Dans quelques secondes, il entrainera des milliers de ses camarades dans une course folle…
- À table ! »
Il abandonna à contrecœur ses petites pièces de plastique. Le grand jour des dominos attendrait la fin du dîner.

« Tu as salé les pattes ?
- Non, mais j’ai mis un cube. Ça suffit.
- Moi, j’aurais mis du sel.
- Mais non, elles sont très bonnes comme ça, en plus on a fini le sel. Moi, je dis qu’on sale trop. Tu as vu à quelle vitesse on a vidé la salière ?
- Ah. »
Théo, ayant fait son entrée au milieu du dialogue, s’installa à table.

Le dîner fut d’un calme théâtral.
Il y récita une dernière fois silencieusement :
« Il pourrait tomber au moindre souffle tant il paraît frêle.
Pourtant il se dresse fièrement en attendant l’ordre.
Les caméras sont prêtes à envoyer les images.
Dans quelques secondes, il entrainera des milliers de ses camarades dans une course folle.
Le premier domino lancé, une onde bouleversera l’échafaudage d’une passion. »
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Modérateur
Feuille



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:13

Ton récit est curieux, j'ai du mal à faire le lien entre le diner et les dominos. Tu ne détaille pas beaucoup l'aspect spectacle, à quoi serviront les caméras, ni pourquoi il se répète plusieurs fois le message d'incipit.

Dis tu ne pourrais pas développer un peu ton idée ? s'il te plait prière ?
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 17:48

Moi j'ai compris que le petit Théo se réjouit de la chute des ses dominos en rêvant qu'il y a pleins de monde avec des caméras, etc, mais que cette passion est interrompue par le moment du repas et il doit patienter avant de donner l'ordre de départ. Mais je peux être complètement à côté du sujet et je suis impatient de lire ce qu'Osi va nous dévoiler fuite
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:41

J'ai compris le texte de la même façon que Train : un gamin qui rêve devant ses supers dominos, et la foule qui l'acclame, et la gloire qui lui arrive dessus soudainement ! winner
Et puis, il va dîner. Et là, on assiste à la platitude de la vie qu'ont parfois les adultes face à celle, pleine d'imaginaire, des enfants.
J'aime ce texte, je vois le gamin manger ses nouilles pas assez salées, sans même s'en rendre compte, tellement il est parti dans son trip de dominos ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:44

Feuille a écrit:
Ton récit est curieux, j'ai du mal à faire le lien entre le diner et les dominos. Tu ne détaille pas beaucoup l'aspect spectacle, à quoi serviront les caméras, ni pourquoi il se répète plusieurs fois le message d'incipit.

Dis tu ne pourrais pas développer un peu ton idée ? s'il te plait prière ?

ah feuille... on voit que t'es sorti de l'enfance! y'a tout dans la tete d'un gosse et je revois les jeux imaginaires de ma gosse dans lesquels je ne pouvais pas rentrer... et de recuper toutes les pinces-a-linge a l'etage en haut des escaliers (ou elles n'avaient rien a faire) ... mais qui lui avaient permis d'escalader un pic vertigineux! éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeMer 8 Sep 2010 - 19:46

Silhène a écrit:
. je vois le gamin manger ses nouilles pas assez salées, sans même s'en rendre compte, tellement il est parti dans son trip de dominos ! Smile

moi, j'attendais de savoir ou etait passe le sel que surement Theo avait mis a tout autre profit... d'ailleurs je me demande toujours: une piste enneigee pour ses play-mobiles?
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitimeJeu 9 Sep 2010 - 19:01

Je vous présente mes excuses pour vous avoir donné un texte incompréhensible.
Je crois, qu’en même temps, je n’avais pas très envie qu’on comprenne…
Mais dans ce cas là à quoi ça sert d’écrire un texte que personne ne comprendra ?


Je vous dois donc des explications (Mais pas trop qu’en même. d\'abord ! Smile ).

Train et Silhène, vous avez bien compris le début :
Il joue aux dominos en s’imaginant qu’il passe à la télé et que c’est une grande star des dominos et que tout le monde l’acclame. Et puis, il est interrompu par ses parents pour le dîner. Il reprendra donc après le dîner.
Le texte se termine pendant le dîner où il repense encore à ses dominos.

Ensuite, je n’avais pas pensé le texte sous cet angle là Silhène, mais c’est vrai qu’il y a une séparation entre le garçon et les parents. Il aurait pu y avoir deux récits différents.
Mais, ça a peut d’importance que le petit garçon ait entendu la conversation où que les parents se soient rendu compte de la présence de leur fils.

En fait, la conversation (qui n’est pas vraiment une conversation qu’on pourrait dire très importante sifflotte ) est un peu comme le premier domino, car (j’ai conscience que ce n’est pas très bien passé dans le dialogue auréole ) c’est une première dispute entre les parents.

Encore un détail (avant de vous laissez encore sur une incompréhension big wink ), en écrivant ce texte j’ai pensé à l’image d’eux-mêmes que ces personnages veulent donner aux autres, ceux qu’ils veulent paraître être.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeux de vies Empty
MessageSujet: Re: Jeux de vies   Jeux de vies I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeux de vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vies.
» Comptine des jeux de la récré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 135-
Sauter vers: