Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fourmi 7852 , au rapport !

Aller en bas 
+3
Admin
sprite
catsoniou
7 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 8:30

- C'est encore bloqué !

- Des éclaireurs , chargés de graines dont on ignore la provenance, sont suspectés par le laboratoire de vouloir introduire des substances à risque pour les phéromones , empêchant la trophallaxie avec les conséquences que tu imagines .

- Ciel ! Nous ne saurions prendre le risque de mettre en danger notre processus alimentaire de régurgitation , facteur d'échanges si agréables entre fourmis de bonne compagnie. Mais pourquoi ne les a-t-on pas conduites, ces imprudentes dans la salle aseptisée , au lieu de provoquer un embouteillage du couloir n° 5, voie à grande circulation qu'on devrait d'ailleurs, à mon humble avis, séparer par un terre-plein central pour faciliter la circulation. Que diable ! Il faut s'adapter à son temps !

- Il semblerait que les suspectes font de la résistance. Elles prétendent que leur chargement est d'une grande pureté et serait susceptible de multiplier le nombre de nos pucerons élevés avec autant de soin que si c'était nos propres enfants .

- N'est-ce pas de la publicité mensongère ? Ces graines-là ne contiendraient-elles pas des OGM des fois ?
C'est ce qu'on a laissé entendre . Nous ne pouvons pas prendre un tel risque si on ne veut pas disparaître comme la formiciinae qui est cataloguée par les scientifiques comme une espèce disparue. Disparue en tant que fourmi comme le Néandertal chez les hommes...

- Oui, mais on perd du temps ! J'ai un message important pour la gamergate !

- Tu es dans le camp de la chef ? Les rivales sont données gagnantes au prochain remaniement . Je ne saurais trop te conseiller de ne pas apparaître comme une des séides de la Gamergate désignée depuis peut-être assez longtemps .

- Merci du renseignement . Je n'étais pas au courant de l'évolution de la situation .

- Elle a duré ta mission ! Tu ne serais pas une tête de pont des fourmis argentines , les pestes qui rêvent de nous supplanter, nous les Myrmica rubra .

- Ne plaisantes pas avec ça ! Tu veux ma mort ?

- Non, on est potes toutes les deux, je ne te trahirais pas. Mais si tu trouvais un job plus intéressant, tu ne m'oublierais pas quand même ?

- Confidence pour confidence, j'ai eu des propositions des Formica sanguinea. Même si les avantages sont moins probants chez les Formica rufa , je pencherais plutôt pour ces dernières.

- Je reconnais là ton goût pour l'écologie . La protection de la foret contre les insectes ravageurs est une noble tâche. Je te verrais mal figurer parmi les fourmis esclavagistes, pilleuses des couvains. A mon grand regret, tu sais que là, je n'aurais aucune pitié , un coup de mandibules , et crac, c'en est fini de la fourmi 7 852 !

- Merci 7 853 , tu es une véritable amie ! Mais je préfèrerais encore émigrer en Italie avec les Rufa. Et puis, il y a à bouffer là-bas: 14 500 tonnes d'insectes ingurgités par an dans les forets alpines .

- Ah ? Mais on dirait que la colonne devant nous commence à s'ébranler . J'espère que le labo a su prendre la bonne décision . Comme dab ! On a éliminé les suspectes sans jugement , au risque de passer à côté d'un progrès essentiel pour la société des fourmis !

- Peut-être, mais dès que j'entends parler d'OGM, j'ai instantanément une montée d'acide formique et gare au bestiau qui passe à ma portée !

- Ce n'est pas la moindre de tes qualités, tu fais de l'information et tu es une bonne guerrière...

Le dialogue fort intéressant des fourmis 7 852 et 7 853 est subitement interrompu . Les galeries si patiemment construites avec tant d'ingéniosité, les réserves de nourriture entassées avec soin pour la nourriture des larves, tout est renversé, éparpillé … Un véritable séisme vient de se produire ! Un quidam, droit dans ses bottes, vient de donner un coup de pied dans la fourmilière avec des conséquences incalculables, enfin à brève échéance , car les fourmis retombent toujours sur leurs pattes, d'autant qu'elles en ont huit !

7 852 ne peut que constater , son info sur le danger imminent étant caduque :
« Je vais être à la bourre » …

Certains mots ne figurant pas forcément dans notre vocabulaire quotidien, je ne saurais trop conseiller aux lecteurs éventuels de suivre le lien suivant :http://fr.wikipedia.org/wiki/Formicidae
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMar 5 Oct 2010 - 22:22

Je me disais aussi, Woui, Qui est passe par la?

En tout cas, ca se lit comme une revue de people dans un embouteillage.

j'aime particulierement

Citation :
Comme dab ! On a éliminé les suspectes sans jugement , au risque de passer à côté d'un progrès essentiel pour la société des fourmis
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 9:05

Un texte superbe, bien aéré, très bien consruit. Un véritable plaisir à la lecture.
J'ai retrouvé l'ambiance des livres de Werber. quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 15:18

Citation :
J'ai retrouvé l'ambiance des livres de Werber.

j'allais le dire...
Bernard Werber à du souci à se faire...

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 17:18

Elle a des moustaches la fourmi 7 852 ?
Beau dialogue de militantes
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 20:46

Citation :
Elle a des moustaches la fourmi 7 852 ?

Merci Claudie ! Le jour du baptème de 7852 , on lui donnera comme prénom Marie-Josée , quoique ... Marie-Noëlle lui conviendrait mieux ; because le style de moustaches retombantes trainant à terre comme la barbe de Panoramix , pour un éclaireur qui doit passer inaperçu, ça ferait désordre ! lol!

Quant au roman de Werber, bien sûr que j'y ai pensé, mais je l'ai lu, il y a des années,. Je l'avais beaucoup apprécié. Restons modestes : mon historiette à côté, c'est du pipi de chat ...

Avec Wiki, j'ai pu construire mon sujet et y inclure des termes que j'ignorais totalement et je me suis bien éclaté ! sifflotte

Merci de vos coms flower
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeMer 6 Oct 2010 - 21:08

Merci catsoniou pour toutes ces infos et la découverte de ce monde à la fois vaste et microscopique.
Je n'ai jamais lu le livre de Werber sur les fourmis, pourtant il s'est souvent présenté à moi... C'est peut-être le bon moment cette fois ! study

Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeJeu 7 Oct 2010 - 1:31

Silhène a écrit:
Merci catsoniou pour toutes ces infos et la découverte de ce monde à la fois vaste et microscopique.
Je n'ai jamais lu le livre de Werber sur les fourmis, pourtant il s'est souvent présenté à moi... C'est peut-être le bon moment cette fois ! study


je te le conseille... c'est vraiment le moment cette fois lol!
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitimeDim 10 Oct 2010 - 16:07

Quel beau texte et bien documenté ! Bravo pour les recherches !

Elles sont guerrieres les fourmis... ca ne m'étonne pas du tout.

J'ai bien aimé le coup de pied dans la fourmilière de l'humain... saisissant contraste avec le scientifisme des fourmis !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourmi 7852 , au rapport ! Empty
MessageSujet: Re: Fourmi 7852 , au rapport !   Fourmi 7852 , au rapport ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourmi 7852 , au rapport !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fourmi des villes
» La fourmi et le scarabée
» Le rapport de l'abîme
» Le rapport de l'abîme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 139-
Sauter vers: