Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Gardons-nous des certitudes

Aller en bas 
+2
Admin
catsoniou
6 participants
AuteurMessage
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:50

Préparant, dans le cadre d'une vente du livre, une conférence avec un écrivain, par ailleurs auteur d'un billet dans un quotidien d'information, nous envisagions les questions à lui poser pour, éventuellement, relancer le débat.

En riant, il nous dit , posez-moi donc cette question :
André WURMSER, êtes-vous bardé de certitudes ?

Cette phrase me poursuit depuis plus de trente ans …

L'exercice de responsabilités politiques, syndicales ou associatives, dans l'immédiate proximité de nos concitoyens génère des prises de position tranchées qu'on ne partage pas forcément à 100% , mais qu'il faut néanmoins, au nom de votre organisation, assumer par la suite, y compris si l'évolution de la situation remet en cause une vérité assumée précédemment.

Opérer alors un virage à 180° entamerait fortement votre crédibilité comme celle de certains politiques qui peuvent donner l'impression de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes à force d'observer un cap à géométrie variable.

Il y a les adeptes de la langue de bois qui, se refusant d'appeler un chat un chat , ménagent chèvre et chou, décernent les bons points tout azimuts, ce qui peut être un bon critère si, dans sa ligne de mire, la carrière personnelle est prépondérante. Et cette pratique a un autre avantage : vous ne vous faites pas d'ennemis... mais peut-être pas de véritables amis non plus !

La vérité dans tout ça ? Mais d'abord existe-t-elle , la vérité carrée, bien tranchée, nette et sans bavure ? N'est-elle pas ombre et lumière, selon l'angle d'observation de celle ou celui qui est amené à juger ?

A mes yeux, l'essentiel est de savoir mettre de côté les certitudes et s'interroger sans cesse sur ce que l'on a pu écrire, dire ou faire, sans pour cela bruler aujourd'hui ce que l'on adorait hier ...
L'auteur, qui nous proposait de l'interpeller sous l'aspect des certitudes établies, démontrait dans le débat qu'à proférer un avis solidement étayé à un moment donné n'empêchait pas de nourrir le doute par la suite : pour avoir traversé les turbulences du vingtième siècle, il savait de quoi il parlait...

En fait, il appartient à chacun d'entre nous d'assumer son histoire personnelle. Le principal n'étant pas d'en tirer les leçons pour notre conduite future, d'où selon moi, l'impérieuse nécessité de n'être en rien bardé de certitudes ?

En guise de conclusion, j'emprunterais à Ingrid Bettencourt cette notion :
" Chacun a sa part d'ombre, la lumière ne peut pas être toujours là "
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 19:59

Très intéressante façon de travailler la consigne.
Si je comprends bien les propos de ce monsieur, il faut rester "intègre" sans pour autant tourner le dos à des engagements communs.
Voilà pourquoi je ne ferai jamais de politique lol!
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMar 5 Avr 2011 - 20:15

Admin écrit de la citation invoquée d'A.W.

Citation :
sans pour autant tourner le dos à des engagements communs.

je ne pense pas que ce soit ce qui l'animait. J'avais plutôt compris assumer SA propre pensée , en dehors de tout suivisme et conformisme ... mais ce n'est que mon interprétation .

Quand à la politique de quel bord qu'elle soit : ombre et lumière sont des caractéristiques qui lui collent à la peau ...

Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 15:26

Une réflexion posée et construite, empreinte d'honnêteté et de lucidité. Je dirais juste que plutôt que ne pas avoir de certitude, il faut pouvoir interroger régulièrement celles que l'on a et les faire évoluer avec soi et avec la société...
Un texte dans lequel je retrouve mes idées, par ta plume clairement écrites. Merci Catsoniou.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 18:50

Intéressant en effet ce développement, d'où la question lorsque nous votons, faut-il choisir un parti ou couleur politique, une idée, ou la personne elle-même? Moi je suis pour les derniers choix, toutefois il est bien quand on connait bien la ou les personnes. D'où l'avantage des élections locales.

Citation :
Opérer alors un virage à 180° entamerait fortement votre crédibilité comme celle de certains politiques qui peuvent donner l'impression de vouloir faire prendre des vessies pour des lanternes à force d'observer un cap à géométrie variable.
Pas faux.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeMer 6 Avr 2011 - 21:47

Citation :
En fait, il appartient à chacun d'entre nous d'assumer son histoire personnelle. Le principal n'étant pas d'en tirer les leçons pour notre conduite future, d'où selon moi, l'impérieuse nécessité de n'être en rien bardé de certitudes ?

je suis absolument certaine d'être en accord total avec cette partie de ton texte Razz

plus sérieusement, tu as pris la consigne par un angle inattendu, et très intéressant. tes mots forcent à la réflexion. la vérité, ni blanche ni noire, oui je m'y retrouve.
et tenir la ligne de ses convictions, rester fidèle à ses choix et engagements, surtout dans le monde politique, tout en évoluant au fil de l'amoncellement de connaissances qu'on peut engranger tout au long d'une vie, cela relève de la gageure. et je tire d'avance mon chapeau à ceux qui gagnent ce pari. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeJeu 7 Avr 2011 - 13:29

Vos coms m'assurent que mon message est compris , même s'il donne lieu à des interprétations différentes.
Mon idée maitresse était qu'il faut bien se garder de considérer qu'une chose est jugée une bonne fois pour toutes : on avait raison, un point c'est tout ...

J'avoue humblement qu'il n'en a pas toujours été ainsi pour moi : bardé de certidudes , je l'ai été et cela m'arrive certainement encore, mais je me soigne ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitimeVen 8 Avr 2011 - 15:52

Moi aussi j'ai été longtemps bardée de certitudes contre celles des autres qui n'avaient pas les mêmes que moi. Mais les miennes de certitudes d'ailleurs venaient d'une éducation d'une religion d'un milieu que je n'avais pas choisi.
Et puis les questions et le doute ont surgi.D'où venaient donc mes certitudes? A quoi d'ailleurs me servaient ces certitudes immobiles ,rigides? Fallait aller voir, lire, chercher, écouter, regarder, analyser pour se faire une raison par soi même et non par des autorités sensés mieux savoir que moi ce qui est bon pour moi.
J'ai beaucoup apprécié ton texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gardons-nous des certitudes Empty
MessageSujet: Re: Gardons-nous des certitudes   Gardons-nous des certitudes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gardons-nous des certitudes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce qu'il y a de beau en nous, c'est nous...
» Indignons nous
» Moi, toi, nous et nos plumes
» Que savent-ils de nous?
» Hou Hou, méfions-nous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 164-
Sauter vers: