Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 En écoutant Pierre Lapointe

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: En écoutant Pierre Lapointe   En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitimeSam 3 Déc 2011 - 15:13

La nuit est bien avancée.
En écoutant Pierre lapointe, en voix/piano, je me laisse aller à me détendre un peu.
L’aiguille a fait le tour de la pendule, le soir a remplacé l’après-midi, puis la nuit a envahi le jardin. En début de soirée, Thibault est rentré, il a gouté puis a fermé les volets, m’a parlée quelques minutes puis m’a laissée me concentrer sur mes mots.
Il y a eu des allers et venues dans la maison. L’homme est rentré et s’est fait discret, il s’est couché tôt, Thibault a pris sa douche puis est monté dans sa chambre un peu plus tard. Et je suis restée seule, mon chat non loin, sommeillant sur le canapé.
De temps en temps, je vais mettre une bûche dans le feu, et la chaleur douce du bois m’enveloppe. Et son odeur me fait du bien.
En écoutant Pierre Lapointe, je ressens les tensions de mon corps après des heures d’écriture, et en même temps la plénitude qui me remplit.
J’ai besoin de l’écriture, j’ai besoin de mes enfants, j’ai besoin de la montagne ; Sans ces trois points essentiels de ma vie, je ne suis pas sûre de savoir trouver un intérêt à vivre.
Je ne cours plus après le temps, après la vie. Depuis deux ans je me suis arrêtée de remplir mon temps. Je m’applique à le ressentir, seconde par seconde, saison après saison, de tout mon être, de tout mon corps. J ai retiré de ma vie tout le superflu, je n’ai gardé que l’essentiel. Je ne vais plus en ville, fais les courses le moins possible, je consacre le maximum de temps à ce que j’aime et le minimum à ce qui me leste.
Je me suis presque faite à l’idée que l’écriture m’était vitale. Depuis j’essaie de comprendre le pouvoir de mes mots sur ma vie. J’essaie de chercher dans mon passé un indice qui me permettrait de voir que l’écriture me manquait, que je la cherchais, qu’elle était indispensable à mon épanouissement, et que quelque part, je le ressentais. Mais rien de tout ça, elle m’est vraiment tombée dessus du jour au lendemain, comme une bouée jetée pour ne pas me noyer. Avant elle n’existait pas. C’est peut être pour ça que je n’arrive pas à effacer cette idée qu’elle peut partir aussi vite qu’elle est venue.
C’est peut-être pour ça que j’écris toujours dans l’urgence, que je pense comme j’écris.
En écoutant Pierre lapointe, je me laisse aller à apprécier toutes ces minutes volées à la nuit et je lâche prise, enfin…
Envie irrésistible de bipper Pati sur msn, pour lui dire : On est bien hein ?
Réponse immédiate :
« On est super bien »
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: Re: En écoutant Pierre Lapointe   En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitimeDim 4 Déc 2011 - 16:13

quel talent ! Merci de partager avec tes lecteurs ce moment d'intimité et de paix intérieure. Rassure-toi, je ne crois pas que l'écriture te quitte jamais, elle est en toi ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: Re: En écoutant Pierre Lapointe   En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 11:28

En ce qui concerne l'écriture, je me reconnais un peu dans ton texte, Cassy. Je n'écris - et pas beaucoup - que depuis 5 ou 6 ans. Mais, contrairement à toi, je disais souvent, sans trop y croire d'ailleurs, à mes amies, qui n'y croyaient sûrement pas non plus, un jour, j'écrirai, je ne sais pas quoi, mais j'écrirai. Et je le fais très humblement. J'aime beaucoup ta façon de "prendre la vie" avec philosophie. Qu'est-ce que j'aimerais pouvoir en faire autant ! Ton texte, très sincère, très bien écrit, m'a beaucoup émue. Bravo.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: Re: En écoutant Pierre Lapointe    En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 13:35

Je vais aller exactement dans le sens de Les4vents, me reconnaissant aussi quelque peu dans ce texte et la manière dont il est écrit, sans fioritures inutiles, tout en justesse et simplicité.
Moi aussi, à une période de ma vie, l'écriture m'est tombée dessus et depuis lors, c'est une vieille compagne avec laquelle je tente de mener un chemin harmonieux...
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: Re: En écoutant Pierre Lapointe   En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitimeLun 5 Déc 2011 - 21:33

14ème texte du marathon, après 13h d'écriture non stop... et encore bien vivante avec de l'énergie sous le clavier !!!

alors là impressionnée ! je n'ai pu m'offrir ce luxe cette année, même de 6h au lieu de 4...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En écoutant Pierre Lapointe Empty
MessageSujet: Re: En écoutant Pierre Lapointe   En écoutant Pierre Lapointe I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En écoutant Pierre Lapointe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie de Pierre
» Pierre et sa commande.
» Jean-Pierre
» Petit Pierre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: consigne 192-
Sauter vers: