Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La Bulle qui détruit

Aller en bas 
+4
Amanda
catsoniou
trainmusical
Free Spirit
8 participants
AuteurMessage
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMar 24 Jan 2012 - 21:04

J’ai planté un arbre pas comme les autres,
il y a dix huit ans de cela. En trois jours seulement, il avait atteint
sa taille finale. Je dois l’admettre que c’était tout de même impressionnant et hors normes. C’est pendant les semaines suivantes que le travail avait été le plus difficile, minutieux et avais demandé une patience méditative. Le tronc avait pris une forme qui vous donne presque envie de détourner votre regard, parce qu’elle exprimais une certaine intimité. Comme celle d’un homme et une femme entrelacés dans un baiser. C’est vrai qu’il attirait beaucoup de regard ce tronc d’arbre. Bien des personnages importants se sont arrêtés pour l’admirer. Il leurs arrivait parfois même d’entrer en conversation profonde, pour cause de différences d’opinions. J’avais donné tout mon temps libre à cet arbre. Les heures passées à prendre soins, d’utiliser la bonne quantité d’eaux.
Eviter que la terre soit trop mouillée ou même pire, trop sèche.
Encore une semaine passa et les branches aussi ont exprimé leur présence,
en s’étirant vers le haut. Cet arbre semblait déjà respirer un air plus oxygéné.
Au moment où les premières feuilles ont apparu, je l’avais reconnu
ce bel arbre, exactement comme je l’avais imaginé.
Sa beauté rayonnante,
me remplissait de fierté,
oui c’est vrai.
D’autant plus
grande était ma
réaction horrifiée
quand j’ai appris
sa destruction totale
après avoir été cuit
a plus de 1200 degrés.
Cette sculpture de
terre glaise avait
représenté la plus
belle de mes créations.
C’était la première fois
que j’avais représenté un couple.
Il m’avait fallu bien du courage pour réaliser des formes nues, sensuelles.
Si seulement cette bulle d’air n’avait pas été emprisonnée au milieu de la terre glaise, ma sculpture aurais pu être éternelle d’une certaine manière. Ce couple qui s’abandonnait dans un baiser tendre, prenait forme d’un arbre bien enraciné, avec des branches pleine de belle feuilles représentantes de vie belle et saine.

Et voilà encore après toutes ces années, j’ai un arbre planté, là, dans mon imagination, qui n’attend que d’être recréé a nouveau. Sauf cette fois ci, cuit au four à 1200 dégrée sans exploser en mille morceaux, parce qu’une simple bulle cherche a s’évader…
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 0:22

Une sculpture qui devait être importante pour toi, et je ressens beaucoup de nostalgie teintée de tristesse.

Free Spirit a écrit:
Et voilà encore après toutes ces années, j’ai un arbre planté, là, dans mon imagination, qui n’attend que d’être recréé a nouveau.
Et pourquoi pas le recréé? Il sera encore plus beau que le premier, non?

Un texte émouvant. bravo Free Spirit.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 7:34

Beauté éphémère d'une oeuvre qui laisse cours à des interprétations diverses. Avançant dans ton récit, on la voit se construire pour finalement assiter à son auto-destruction : très beau texte quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 10:53

Quelle présentation originale ! flower
Et puis, ce texte époustouflant ! Certes, il te faut recréer cet arbre ou un autre !
Quelle artiste flower
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:17

J'adore le texte qui a la forme de l'arbre ...

J'imagine ce que c'est, la bulle qui fait exploser la terre cuite...

Un texte à lire et à relire !

PS. En même temps, cela me fait penser à Rodin et à la légende de "Philémon et Baucis"...
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Sujet: Re: La Bulle qui détruit    La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:34

Beau sujet, agréablement écrit et présenté. flower
Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 13:46

un texte très original, et la forme de ton texte: un bel arbre, est superbe.
ne manque que la photo de ce couple qui s'enlace Wink
Revenir en haut Aller en bas
Free Spirit
Occupe le terrain
Free Spirit



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 18:47

Merci pour toutes vos belles réponses, je suis toucher.
Je me suis amuser avec cette consigne...
et elle m'a vraiment donner l'envie de recréé cet arbre amoureux. Il me faut de la terre, beaucoup de terre...
Pour expliquer un peu: (Parce que je n'ai jamais fait de photo...désoler Cassy, et ça alors je le regrette..mais j'ai appris! Maintenant j'en fait au fur et a mesure que je crée)
D'un coter la sculpture representais vraiment un arbre avec un tronc un peu onduler. Quand on la tournais de l'autre coter, on découvrais un homme est une femme entrelacer et qui s'embrassais. Leurs jambes devenais racines et les bras de la femme, au dessus de sa tête dans la passion, devenais branches, leurs cheveux le feuillage leger.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitimeMer 25 Jan 2012 - 19:41

Des feuilles aux racines j'ai beaucoup ton arbre mi-végétal mi-humain.
Ton texte est vraiment une surprise bravo

flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bulle qui détruit Empty
MessageSujet: Re: La Bulle qui détruit   La Bulle qui détruit I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bulle qui détruit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'arbre aux oiseaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 198-
Sauter vers: