Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Leçon de réalité

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Leçon de réalité Empty
MessageSujet: Leçon de réalité   Leçon de réalité I_icon_minitimeMer 16 Mai 2012 - 22:36

Un film qui m’a marquée ? Autant l’avouer, il y en a eu plusieurs.
Plutôt liés à de beaux et formatés spécimens dans ma tendre jeunesse.
Plutôt liés à des émotions plus intenses et sincères ensuite.

L’un de ces films : La leçon de piano.

Partie le voir un dimanche gris de juin, sans idée préconçue, je n’ai pas été déçue !

Je pourrais le décrire comme une gifle bienvenue en pleine figure, une évasion soudaine et brutale hors de ma petite existence.
Et la musique, ce piano, envoûtant et lancinant, que j’aime encore écouter, des années après.

Je suis sortie du film sonnée, groggy, envahie par les paysages de Nouvelle Zélande, la violence des sentiments, la puissance cruelle et entêtante de ce magnifique récit.

Mais tout a une fin, les films magiques aussi. A un moment, il a donc fallu regagner ma vieille voiture.

Et là, surprise ! La roue avant conducteur était salement crevée ! A tel point que, même perdue dans mes souvenirs émus du film, je l’ai repérée.

Zut, superzut ! La tuile !

La leçon de ce piano abandonné sur cette plage du bout du monde envahie par les vagues résonnait encore et toujours à mon esprit.
Et rien à faire, Baines ne sortirait pas de son bush sauvage pour remplacer ma roue moribonde…

Alors je m’y suis collée, pas d’autre solution.

Cric ? OK.
Roue de secours ? OK. Un tantinet dégonflée, certes, mais ça ira. Ne faisons pas la difficile !
Dévisser les boulons ? Heu, pas OK, ils sont coincés à bloc !!
Et maintenant je fais quoi, là, sur ce parking anonyme, inconnu, et vaguement hostile, tout d’un coup !

C’est LÀ, que le miracle se produit !
Une voiture s’arrête, un homme en descend et demande galamment si j’ai besoin d’aide.

Deux coups de pieds bien placés et trois tours de clés plus tard, la roue est changée, je suis soulagée.
Le charmant monsieur repart alors vers d’autres aventures.

Pour terminer, quelle est la leçon de cette pôv’ histoire ?

Un beau film romantique apporte l’évasion et en plus apprend à changer une roue !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Leçon de réalité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de réalité   Leçon de réalité I_icon_minitimeJeu 17 Mai 2012 - 19:17

J'aime beaucoup le parallèle entre l'image du piano abandonné sur la plage et celle de ta pauvre voiture sur le parking: deux épaves attendant patiemment qu'on les fasse revivre... bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Leçon de réalité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de réalité   Leçon de réalité I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 8:03

Ignorant ! Je n'ai pas vu le film. Wikipedia comble en partie cette lacune : l'histoire est superbe.

Ton anecdote me rappelle une mésaventure au Trianon. Cyclomoteur en panne , nuit noire, je décidais de rentrer à pied à la maison natale. Empruntant un raccourci, j'aboutissais à une bourgade qui, normalement, n'était pas sur le trajet: cette nuit là, j'ai donc fait une randonnée nocturne imprévue ...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Leçon de réalité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de réalité   Leçon de réalité I_icon_minitimeVen 18 Mai 2012 - 16:12

Je trouve que tu as eu bien de la chance !
Peut-être si la réalité avait été autre, aurais-tu gardé un plus mauvais souvenir du film !
En tous cas, bien raconté, Silhène ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Leçon de réalité Empty
MessageSujet: Re: Leçon de réalité   Leçon de réalité I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Leçon de réalité
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle continue...
» Poésie
» Dure réalité.
» À l’heure pour la réalité
» La Saga de l'été (2) Entre rêve et réalité...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 214-
Sauter vers: