Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Au peuple d'Haïti...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Au peuple d'Haïti... Empty
MessageSujet: Au peuple d'Haïti...   Au peuple d'Haïti... I_icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:45

Il est une expression que j’aime particulièrement et que je voudrais pouvoir te dédier,
à toi peuple d’Haïti,
à toi qui n’a plus rien,
à toi qui a été atteint dans ta chair,
à toi qui a été blessé dans ton âme,
à toi qui pleure tes morts…
Cette expression c’est « prêter main forte ».

Je voudrais que ma main soit forte,
que tu y puises cette force qui t’aidera à te relever,
car tu te relèveras toujours,
tu t’es toujours relevé
des pires catastrophes, causées par la nature
ou causées par les hommes.

Je voudrais que les mains de mes semblables,
les mains des hommes qui ont tout, soient fortes,
qu’elles s’unissent en une immense chaîne
pour t’apporter le témoignage de notre solidarité.
Et surtout fortes au point de ne plus jamais laisser retomber
le rideau de l’oubli sur ta misère.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Au peuple d'Haïti... Empty
MessageSujet: Re: Au peuple d'Haïti...   Au peuple d'Haïti... I_icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 22:58

C'est un texte très convaincant Nerwen.
Je sens à travers tes mots toute l'énergie que tu as mis à écrire sur cette consigne bravo
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Au peuple d'Haïti... Empty
MessageSujet: re: Au peuple d'Haïti...   Au peuple d'Haïti... I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 8:20

Cinq minutes avant de lire ton texte, je lisais l'article ci-dessous. C'est l'expression "prêter main forte" dans ton texte - que j'ai bien aimé - qui a fait écho. Or cet article soulève un point intéressant : l'absence de méthode d'action partagée au niveau international.
Ceci n'a pas de rapport direct à ton texte, mais j'avais envie de partager cet article, en écho.
______________________________________________________________
"L'urgence et la reconstruction

Les images d'Haïti conduisent à d'importants gestes de solidarité mais incitent-elles à une réflexion sur les responsabilités politiques de l'aide ? La mobilisation humanitaire fait, à chaque événement, l'objet de critiques récurrentes : emballement, court-termisme, saturation des messages, confusion de l'aide, voire néoimpérialisme plus ou moins masqué (surtout quand les Etats-Unis débarquent en force)…

Mais cette critique de l'humanitaire ne suffit pas si l'on se rappelle que les catastrophes naturelles seront désormais probablement plus fréquentes en raison de la croissance démographique, de l'urbanisation immaîtrisée et des contrecoups des atteintes à l'environnement. Avec le changement climatique, on sait que les zones les plus exposées au réchauffement (zones équatoriale et sub-saharienne) comptent déjà parmi les moins dotées de la planète en moyens instutionnels et infrastructurels permettant de faire face aux effets multiples de l'élévation moyenne de la température (accès à l'eau, ressources alimentaires, risques sanitaires…).

Or, au-delà de l'émotion, une méthode d'action partagée fait défaut au niveau international. La susceptibilité et l'égoïsme, le maintien des souverainetés et des zones d'influence l'emportent largement sur les essais de coopération. Les opérations de "reconstruction des Etats" (nation building) sont loin d'avoir fait leur preuve en Afghanistan et en Irak et restent entachées par l'esprit missionnaire guerrier du président Bush.

Qui peut se présenter comme un acteur légitime de l'aide, de la solidarité et de la reconstruction quand l'Etat est presque inexistant et qu'aucune méthode n'a fait ses preuves pour remettre un pays sur pieds ? Il reste à imaginer des modes de coopération internationale, entre Etats, institutions multilatérales, acteurs non-étatiques, ONG et populations locales en l'absence de certitudes définitives sur les "bonnes pratiques".

En l'occurrence, il s'agit tout d'abord de constituer un acteur étatique viable, ne serait-ce que pour assurer le fonctionnement minimal de l'aide. Mais on ne construit pas des institutions politiques comme un hôpital de campagne.

Marc Olivier Padis,
Directeur éditorial de Terra Nova
Rédacteur en chef de la revue Esprit"
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Au peuple d'Haïti... Empty
MessageSujet: Re: Au peuple d'Haïti...   Au peuple d'Haïti... I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:03

Nerwen, j'ai beaucoup aime l'autre jour en lisant ton texte, retrouver l'expression 'preter main forte' avec tout le sens nouveau qui en a decoule.

Elle revet a travers ton texte une signification amplifiee.

Merci du partage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Au peuple d'Haïti... Empty
MessageSujet: Re: Au peuple d'Haïti...   Au peuple d'Haïti... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Au peuple d'Haïti...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un grand peuple
» Le peuple des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 108-
Sauter vers: