Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Un grand peuple

Aller en bas 
+7
PivoineBlanche
BRIGOU
Amanda
joye
Admin
pati
kz
11 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:15

Nous avons un problème avec et au-delà de Haïti. Commençons par Haïti. Cette île a été exploitée par la France au cours du 18ème siècle. C’est le commerce triangulaire qui a fait la fortune de Nantes et de Bordeaux et plus largement de la France. En d’autres termes, nous avons utilisé à notre profit la richesse de la « Perle des Antilles » et la main d’œuvre qui la créait.

Après la révolte de Toussaint-Louverture, Napoléon ne réussit pas en 1804 à empêcher l’indépendance de l’île. La France fera payer à Haïti entre 1825 et 1865 la reconnaissance de cette indépendance : 150 millions de francs-or, ce qui est considérable.

Lorsque nous regardons l’histoire de la France et d’Haïti, nous contemplons notre propre turpitude, celle d’un pays qui n’a jamais hésité, lorsqu’il était en situation de force, à s’enrichir sur le dos du plus faible. Cela a été vrai sous le premier empire où les impôts exorbitants levés dans les pays conquis ont fait la fortune de la France, cela s’est poursuivi lors de la colonisation où nous avons tout naturellement profité des richesses des pays colonisés et cela dure encore aujourd’hui sous une forme différente.

Et c’est le deuxième « regard » sur la honte qui est la mienne. Comme nombre de français, je cherche les produits globalement les moins chers, c’est à dire, finalement ceux produits par des masses laborieuses dont les coûts sont sensiblement inférieurs aux nôtres. Il ne s’agit pas d’esclavage au sens propre du terme, mais la mondialisation dans certains secteurs et dans certains pays n’en est pas loin.

Les crevettes importées d’Asie sont produites par une force de travail surexploitée. Les légumes produits en Italie ou en Espagne, le sont par des immigrés totalement vulnérables, on l’a encore vu ces jours-ci en Italie du sud. Les roses produites en Afrique le sont dans des conditions extrêmement préjudiciables à la santé des ouvriers qui les produisent et à l’environnement. Les biens fabriqués en Chine le sont par des paysans à la merci de tout retournement conjoncturel. Les immigrés de Dubaï sont dans la même situation. Le personnel des hôtels de tourisme en Tunisie, Turquie, Maroc et autres pays exotiques est, elle aussi - plus ou moins bien traité.

Ce que nous avons fait à Haïti hier et ce que nous faisons de façon indirecte à tous les autres aujourd’hui par notre mode de vie, font de nous des « exploiteurs » au sens le plus ordinaire du terme. Nous le sommes collectivement et individuellement. « Le Monde » d’avant-hier titrait sur la partie gauche de la première page : «Les sinistrés se comptent par millions en Haïti » et sur la partie droite : « Un milliard d’euros de bonus pour les traders parisiens ». Tout est dit.

Il ne s’agit même pas d’une question de gauche ou de droite. Sur cette dynamique du profit maximum nous sommes tous égaux. A droite, les profiteurs libéraux qui n’hésitent pas à s’enrichir par le cynisme le plus scandaleux, à gauche, toute la clientèle des personnels à « statut » : fonctionnaires, cheminots, électriciens, postiers, salariés des grandes entreprises, retraités – dont je suis - qui n’ont qu’un seul et même objectif, défendre leurs droits acquis et leur corporatisme étroit.

Sauveront l’honneur, les plus fragiles d’entre nous, précaires de toutes sortes, qui ne seront pas les moins généreux pour Haïti.

Le tremblement de terre d’Haïti n’est qu’une catastrophe naturelle, les secours s’organisent, et c’est bien ainsi. Il faudrait simplement souhaiter que l’onde de choc physique, en traversant l’Atlantique se transforme en une prise de conscience de ce que notre développement, tel qu’il est aujourd’hui, n’a pu se construire, pour une large part, que sur le dos de ceux à qui nous avons volé leurs richesses, matérielles ou humaines.

Le drame, c’est que je n’ai pas de solution simple. Arrêter de manger des crevettes, d’offrir des roses à ma femme, de voyager dans des pays pauvres, ne résout rien ; me déplacer à vélo, éteindre l’électricité en sortant d’une pièce ou fermer le robinet d’eau revient à écoper l’océan avec une petite cuillère. C’est toutefois un point de départ en terme de prise de conscience. La solidarité avec Haïti autant qu’avec les autres populations éprouvées nous ramènera au réel : nous sommes en dette à leur égard et pas l’inverse.

De toutes les façons, « quand l’avoine vient à manquer, les chevaux se battent à l’écurie », comme dit le proverbe. C’est ce qu’ont peut prédire de plus sûr à nos concitoyens. Sauf qu’à l’évidence, le rapport de force est en train de se retourner, jusque et y compris dans le domaine militaire. Nous n’en sortirons même pas par une guerre !

J’aimerais être plus optimiste, mais tout finit un jour par se payer. « There is no free meal ! »

Reste l’espérance : et c’est le peuple haïtien qui nous la présente aujourd’hui à travers la solidarité et la patience dans l’adversité dont ils font preuve. Ces hommes et ces femmes nous enseignent, et c’est bouleversant. Ce qui se passe là-bas, indépendamment des violences résiduelles, est époustouflant, et cette fois encore, les Etats-Unis font honneur à leur drapeau.

Et si je tends la main, c’est d’abord pour recevoir cette part d’espérance que nous offre le peuple haïtien sans même en être conscient. C’est un signe des temps, et je les en remercie.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:51

kz...

ça fait deux fois que je lis ce texte.
franchement, il est excellent.

je vais te répéter ce que je viens de dire à Admin, en privé. :

Citation :
kz est une perle rare, pour le blog. Et pour kalé. Je pense qu'il nous manquait ce type de plume, ici. Et de regard. Je suis contente qu'il se soit inscrit!

merci beaucoup pour ce très beau pladoyer, kz.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 22:59

Ce texte a certes sa place ici.
Mais aussi et surtout il a sa place sur kaléïdoblog car c'est un article complet, bien plus valable que tous ceux qu'on lit en ce moment sur nos journaux.

Je souhaite que tu postes aussi ce texte sur le blog.
Et je rejoins Pati: tu as la culture, le recul, l'honnêteté et le culot pour écrire "autre chose"
Chapeau bas MONSIEUR KZ pipe
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 23:17

Autres temps, autres moeurs et heureusement.

Merci pour les États-Uniens, mais nous n'avons pas toujours agi noblement à Haïti, hélas. Pour empêcher le succès des Allemands là-bas avant la guerre de '14, nous avons pris contrôle des banques et du trésor, envahissant en 1918 à cause de leur dette et assassinant un de leurs leaders aux années 20. Parmi d'autres jolies choses, comme empêchant que les Haïtiens aient des positions d'autorité au gouvernement et tuant ceux qui osaient protester. Nous avons aussi soutenu ces assassins de Duvalier avant de découvrir que Papa prenait l'argent américain pour rendre ses Macoute plus forts.

Mais bon, autres temps, autres moeurs. Et heureusement.

Merci pour ton texte qui donne à réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:15

C'est vrai Kz, tout ce que les autres ont dit.

L'originalité de tes textes où tu fais preuve d'une grande culture et connaissance dans beaucoup de domaines est vraiment un plus.

Mais, que faire ? Depuis que le monde est monde, il y a eu les oppresseurs et les opprimés et comme tu l'écris ce n'est pas à notre petite échelle qu'on va changer le monde.

Je pense quand même que par nos écrits ( surtout le tien en l'occurrence), par notre regard propre, par nos paroles et l'éducation que nous donnons aux générations futures, nous pouvons avoir un tout petit impact, mais " un petit impact peut parfois faire sauter un pare-brise"
Ne nous décourageons pas si non, il ne nous reste pas grand-chose à faire sur cette terre, à part nous lamenter ! Un grand peuple Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:43

Plus qu'un texte c'est un article complet, passionnant et riche.

Bravo kz !
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Un grand peuple Empty
MessageSujet: re re Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:04

Merci des retours qui me remplissent de confusion Embarassed
En fait, l'histoire de Haïti est pour partie celle de nombre de mes aïeux et j'ai passé pas mal de temps à vérifier si ces honnêtes négociants étaient ou non impliqués dans le trafic triangulaire. Vérification faite, il semble que non, ce qui ne veut pas dire qu'ils n'aient pas utilisés d'esclaves dans leurs plantations.
Le reste n'est qu'une prise de conscience d'un mécanisme d'exploitation découvert à l'occasion de ce travail.
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:19

kz a écrit:


Le drame, c’est que je n’ai pas de solution simple. Arrêter de manger des crevettes, d’offrir des roses à ma femme, de voyager dans des pays pauvres, ne résout rien ; me déplacer à vélo, éteindre l’électricité en sortant d’une pièce ou fermer le robinet d’eau revient à écoper l’océan avec une petite cuillère. C’est toutefois un point de départ en terme de prise de conscience. (...)

Je ne pense pas que ce soit écoper l'océan avec une petite cuiller... C'est, au naturel, un comportement que l'on pourrait toujours avoir (et que j'ai toujours tenté d'appliquer: ex. pas de voiture, même si mon voisin en avait 3...) En tout cas, c'est toujours bon à faire, même si on est seul à le faire. Au moins, une personne le fera !
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:56

Un vrai travail journalistique que ce texte! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeSam 23 Jan 2010 - 16:37

"Reste l’espérance : et c’est le peuple haïtien qui nous la présente aujourd’hui à travers la solidarité et la patience dans l’adversité dont ils font preuve. Ces hommes et ces femmes nous enseignent, et c’est bouleversant.Ce qui se passe là-bas, indépendamment des violences résiduelles, est époustouflant, et cette fois encore, les Etats-Unis font honneur à leur drapeau.
Et si je tends la main, c’est d’abord pour recevoir cette part d’espérance que nous offre le peuple haïtien sans même en être conscient. C’est un signe des temps, et je les en remercie."

Et moi je te remercie pour ton texte et je te remercie aussi pour le montage phpto texte que tu as mis chez moi en commentaire.
Obama fait honneur à son prix Nobel de la paix.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeMar 26 Jan 2010 - 0:37

je comprend qu'Admin veuille te nommer Reporter officiel ou qq chose dans ce genre, tu excelles dans le genre journalistique.

Quand au commerce triangulaire et tes aieux, sais-tu que 'Amazing Grace', le 'cantique?' sans doute le plus chante par les descendants d'esclaves a ete ecrit par un negrier repenti? Il y a meme un film recent la-dessus et l'abolition en Angleterre.

Il y a de l'espoir pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitimeSam 30 Jan 2010 - 18:38

"1 + 1 = 3"
Pour cette petite cuillère, il ne faut pas oublier qu'on peut lui apporter un peu de compagnie.

C'est toujours avec plaisir que je lis tes textes kz.
Tu fais partie de ces personnes, que lorsque je les écoute (ou les lis), je sais que ce n'est pas pour rien. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un grand peuple Empty
MessageSujet: Re: Un grand peuple   Un grand peuple I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un grand peuple
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Au peuple d'Haïti...
» Le peuple des pierres
» Alexandre le grand.
» Grand-père ?
» A mon grand-père

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 108-
Sauter vers: