Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 La belle vie...

Aller en bas 
+4
Charlotte
Admin
Silhène
Nerwen
8 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



La belle vie... Empty
MessageSujet: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 18:20

Et dire que mes ancêtres étaient vénérés comme des Dieux dans l’Egypte ancienne ! Aujourd’hui, même les dieux m’ont laissé tomber car je suis un vieux chat errant. « Libre » disent les aimables personnes qui s’accrochent à leur bonne conscience, « racaille » disent les voisins exaspérés par mes hurlements de bataille et mes miaulements amoureux, car je suis un baroudeur, un bandit, un voyou, un dur à cuire, un chat des rues, quoi !

Quand j’étais petit, attendrissante boule de poils roux, j’ai eu une famille. Mais les choses se sont rapidement gâtées quand, la Nature prenant le dessus, des traînées odorantes destinées à marquer mon territoire (un appartement de 70m2) ont chatouillé les narines du Maître de maison. « Dehors, a-t-il dit ! Je ne veux PLUS voir ce chat ICI ! Ouste ! » Et quand, quelques temps plus tard, toute la famille a déménagé, elle m’a planté là : du jour au lendemain, je me suis retrouvé SDF.

D’une robuste constitution, j’ai rapidement fait mon trou dans le paysage. Non sans y avoir laissé la moitié d’une oreille et récolté de belles estafilades dans le cuir… Les anciens occupants du territoire que je convoitais ne se sont pas laissé déposséder sans combattre, mais j’étais le plus fort. Et je le suis resté pendant de nombreuses années, résistant aux plus jeunes qui voulaient ma place, aux humains qui me chassaient d’une parole malsonnante, d’un geste menaçant ou d’un projectile destiné à me faire décamper. Mais c’était sans compter sur mon obstination, j’ai vécu de rapines, de chasse aux petits oiseaux, de razzias dans les poubelles, j’ai bravé le froid et la pluie dans les terrains vagues et les caves abandonnées…

J’ai eu une belle vie : la liberté ! L’amour aussi. Je plaisais fort aux chattes bien nées du voisinage, et plus j’étais sale et ébouriffé, blessé même (un jour j’ai failli laisser un œil dans une bagarre), plus elles me trouvaient à leur goût. Allez comprendre ! Je peux me vanter d’avoir eu les plus belles et je ne compte pas les crises de nerfs des propriétaires quand ils s’apercevaient que « leur » princesse à pedigree avait le ventre qui s’arrondissait et mettait au monde une portée de bâtards tous plus vigoureux les uns que les autres ! La belle vie, je vous dis !

Il m’est arrivé de croiser une bonne âme qui tentait de m’apprivoiser avec des poignées de croquettes et des paroles douces : je chipais les croquettes et filais comme si j’avais eu le diable à mes trousses ! Pas question de se laisser prendre, la vie de salon, très peu pour moi !

Mais depuis quelques temps j’ai perdu de ma superbe : les années sont là, encore plus pesantes pour les chats errants. Et le jeune imprudent qui s’aventure de plus en plus souvent sur mon territoire, peut maintenant le faire sans risque. J’ai beau me hérisser pour paraître plus gros que je ne suis en vérité et cracher de fureur, cela ne marchera qu’un temps. Un jour, il s’apercevra que je ne peux plus le poursuivre, alors, il prendra ma place… Il est beau, aventureux, il en est digne !

On dit que les chats se cachent pour mourir, c’est seulement qu’ils veulent être tranquilles pour achever leur belle vie. J’ai déjà repéré l’endroit. Je le fréquente souvent pour de voluptueuses siestes. Quand je sentirai le moment venu (les chats sentent ces choses), je me glisserai sous le buisson de romarin. Ce sera l’été, le buisson sera en fleur et, c’est là, qu’enivré de parfum, roulé en boule, je fermerai définitivement les yeux dans la chaleur du soleil et le bourdonnement des abeilles…
Quelle belle vie !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 7:54

Très touchant ton matou rebelle. Je trouve la fin, sa fin, très belle et poétique, il l'aura bien mérité son repos éternel

flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 11:27

Un mot me vient:

MAGNIFIQUE.

J'aurais tellement aimé savoir dessiner, ton chat m'inspire, et je lui aurais bien rendu hommage en racontant sa vie sur papier à dessin.

salut bas



Dernière édition par Admin le Sam 13 Oct 2012 - 18:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeSam 13 Oct 2012 - 17:08

Je m'incline, j'applaudis, c'est magnifique ,c'est pour moi le plus beau texte de cette semaine.
Avec toutes mes salutations admiratives!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 9:15

Un superbe texte, tout en sensibilité et émotion. Compliments ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 14:32

Nerwen, ton chat me touche fort parce qu'un humain pourrait avoir eu le même parcours...
Superbement contée, cette vie de chat ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeDim 14 Oct 2012 - 17:06

Très beau, et moi aussi, je suis particulièrement touchée par le dernier paragraphe.
Smile
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 21:12

Une belle vie de chat... tout en dignité !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La belle vie... Empty
MessageSujet: Re: La belle vie...   La belle vie... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La belle vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une belle invention
» Elle continue...
» Une si belle illusion
» Lettre à la Belle au Bois Dormant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 227-
Sauter vers: