Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Toile inachevée...

Aller en bas 
+6
madeleinedeproust
catsoniou
Sel
Admin
Jean Pierre 19
Amanda
10 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeLun 15 Oct 2012 - 18:45

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient…

Ils n’étaient plus que trois.
Trois survivants de l’enfer.
Des images plein la tête.

Les monstres cracheurs de feu avaient réduit en cendres la ville blanche.
Ils avaient fui le marché.
Là-bas,
Le Jaune de chrome, le rose cobalt, le Vert émeraude avaient virés au rouge Alizarine…
Un rouge tenace, poisseux…

Devant le Palais en ruine,
Les Ocres d’Or n’étaient que poussières
Où gisaient les Amazones bleu Indigo.

Plus loin, au sol, Terre de Sienne brûlée
Le Grand Prophète, Pierre de fiel
Gris de Payne.
Noir d’Ivoire.

Ils avançaient, le tableau s’éclaircissait…

Vert Lumière, Rouge Carmin, Magenta permanent.

La toile n’était pas achevée…

Ils sauraient manier le pinceau
Et d’un trait d’Auréoline*
Tracer la touche finale.



• L’auréoline est une couleur jaune. Or le jaune « mange » les autres couleurs…
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:48

Il y a de belles images, des couleurs qui s'entrechoquent, des sons qui résonnent quand on lit le poème à haute voix... Et pourtant, je n'ai pas réussi à apprécier pleinement...
Quant à dire pourquoi ??... On est dans le subjectif parfait !
Ce n'est même pas une critique, ce n'est qu'un ressenti de première lecture. Peut-être y reviendrai-je plus tard et mon impression première s'en trouvera modifiée...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 9:58

C'est bien Jean-Pierre de donner ton ressenti, c'est important aussi d'analyser pourquoi le lecteur ne plonge pas dans le récit.
Pour ma part, j'ai un beau texte très coloré, incisif et actif.
L'idée de le centrer sur les couleurs est très originale.
Je crois, mais je n'en suis pas sûre, que ce qui manque, c'est un peu de chaleur, qui donnerait de l'espoir, plus tôt dans le texte.
En tout cas, une façon très originale d'aborder la consigne sunny
ps: je ne connaissais pas l'oréoline Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 13:50

Moi aussi, j'aime beaucoup l'idée de centrer ton texte sur les couleurs. Les jaunes, rose, vert qui virent au rouge, cela me fait frissoner.

Je ne connaissais pas non plus l'aureoline...En quoi le jaune "mange"-t-il les autres couleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 15:21

Dans la fuite, en particulier à pied, on peut effectivement exprimer son ressenti selon la succession des couleurs : ville blanche en cendres, ocres d'or en poussières et à l'horizon, le vert, le rouge et magenta . De quoi être animé de la volonté de manier le pinceau ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 16:38

Cats, tu m'as bien comprise flower ainsi qu'Admin...
J'ajouterai pour elle, que ma démarche va vers la chaleur, en partant de l'atroce. J'avais pensé à Khadafi...

J'attends encore que Jean-Pierre se fasse à l'idée...

Sel, contente de ton comm', au moins auras-tu découvert une nouvelle couleur.
J'explique" le jaune mange les couleurs" en ce sens que le jaune est une couleur forte qui transforme les autres.Ex : si tu mets du jaune sur du rouge, tu obtiendras de l'orange, du jaune sur du bleu ( ça dépend s'il est clair ou foncé), tu auras du vert (clair ou foncé), du jaune et du brun, donnent de l'ocre (clair ou foncé)
Bon, Sel j'arrête mon cours magistral !!! dodo
Ca te va, comme explication ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:56

Un traitement original et sympathique de la consigne.
Mais diantre! dans l'ensemble nous ne sommes ni très gais ni très optimistes!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:24

joli tableau multicolore !!!
j'aime beaucoup, c'est une idée très originale !
bravo cool !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 11:01

J'aime beaucoup aussi ce fil rouge dans les couleurs, je sens très fort ta sensibilité artistique créatrice. Très beau, bravo bravo bravo

En plus de l'aureoline, j'apprends aussi le mot Alizarine.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 18:43

Maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire: te mettre devant la toile et peindre
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:54

un traitement original du sujet par les couleurs
Peut-etre aurait-il fallu être plus audacieuse en y associant d'autres ressentis.

Jusqu'à "noir d'ivoire".. je te suis...

ensuite c'est confus...
on perd le sens du récit
ça ne raconte plus rien....
(enfin moi j'ai rien pigé de la fin.... sais pas )
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitimeLun 22 Oct 2012 - 12:35

Merci pour vos comm' flower
Alainx, j'esplik si tu veux quoique, hein s'il faut espliker C pas bon sifflotte
Les couleurs que je cite à la fin sont des couleurs claires et vives, porteuses d'espoir.

Pour moi C limpide, ils sont fui l'horreur khadafienne ( ça se dit ?) et fuient vers un pays où ils espèrent retrouver une autre vie moins "noire"...

Je pensais que le lecteur le sentirait, qu'il n'était pas nécessaire d'espliker. Bon, ça te va ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toile inachevée... Empty
MessageSujet: Re: Toile inachevée...   Toile inachevée... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Toile inachevée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toile de fou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: