Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Le vent et le sable

Aller en bas 
+7
Jean Pierre 19
Amanda
sol-eille
Sel
alainx
Admin
madeleinedeproust
11 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:45

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient.
Personne d'autre....
Mais qu'importait ?
Seuls le vent et le sable pouvaient les guider vers cet ailleurs porteur d'espoir.
Seuls le vent et le sable avaient le pouvoir de rendre réels des mots aussi magiques que liberté, école, paix....

Pour atteindre cet El Dorado ils n'avaient pour seuls guides que le volatile zéphyr et l'âpreté légère du grain de sable.
Seul le vent pouvait souffler sur les lourds nuages qui pesaient depuis toujours sur leur tête.
Seul le vent pouvait leur faire baisser la tête sans que cela soit synonyme de soumission et de terreur.
Alors ils ont fait confiance au vent et ils l'ont suivi.
Seul le sable pouvait jouer le rôle de garde-fou raisonnable.
Seul le raclement un brin désagréable du grain de sable susceptible d'enrayer la machine pouvait leur éviter de sombrer dans de fols espoirs.
Seuls le vent et le sable pouvaient leur murmurer à l'oreille la formule d'Antigone « le sale espoir ».

Mais ils n'ont pas écouté l'adjectif, ils se sont cramponnés au nom commun.
Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient.
Et c'était mieux ainsi.

S'ils avaient su ce qui les attendait là-bas, de l'autre côté de la frontière, dans cet ailleurs rêvé et espéré, auraient-ils entrepris cette longue marche, courbés sous le poids de leurs maigres biens sauvés de la débâcle ?
S'ils avaient su la somme de désillusions qui les guettait, les rebuffades qui les attendaient, auraient-ils supporté le froid, la faim et l'angoisse qui vous vrille les entrailles ?

Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient.
Personne d'autre....
Et il valait mieux....

http://lagirafeetledinosaure.wordpress.com/2012/10/16/guerre-et-paix/


Dernière édition par madeleinedeproust le Mar 16 Oct 2012 - 18:05, édité 1 fois (Raison : Fôtes!)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:51

Sublime salut bas
Et si je devais choisir un tout petit morceau, ce serait celui-ci:
Citation :
Mais ils n'ont pas écouté l'adjectif, ils se sont cramponnés au nom commun.
Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient.
Et c'était mieux ainsi.

J'espère que Catsoniou va venir te lire, et qu'il comprendra ainsi ce que j'ai voulu dire dans mon dernier commentaire chez lui. flower
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 17:55

Magnifique texte !
Tant sur le fond du sujet et la manière de l'aborder, que sur la forme littéraire que tu lui a donnée, mais ça… On connaît tes qualités !
salut bas

Malgré ce qui les attend, ce texte n'est pas désespérant.
Ce serait presque le contraire.
En tout cas, c'est ainsi que je l'ai ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:07

Merci Admin et AlainX! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMar 16 Oct 2012 - 18:33

madeleinedeproust a écrit:

S'ils avaient su ce qui les attendait là-bas, de l'autre côté de la frontière, dans cet ailleurs rêvé et espéré, auraient-ils entrepris cette longue marche, courbés sous le poids de leurs maigres biens sauvés de la débâcle ?
S'ils avaient su la somme de désillusions qui les guettait, les rebuffades qui les attendaient, auraient-ils supporté le froid, la faim et l'angoisse qui vous vrille les entrailles ?


C'est ce paragraphe qui m'interpelle le plus. Sans doute parce qu'on y sent, comme le dit Alainx, à la fois l'espoir et le désespoir. Espoir présent, désespoir futur. Et quand le désespoir sera présent, est-ce que l'espoir sera passé, ou futur ?
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 16:29

Moi c'est la répétition presque lancinante que j'aime et qui met de la cadence au texte.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:18

C'est un texte fort, par ses répétitions des éléments-clefs, le vent et le sable !
Espoir, désespoir, je me joins aux comm' précédents en pensant que la vie en somme en est faite, bien que le partage soit inégal.
quel talent ! Madeleine, tu nous transportes !
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 18:25

Je ne peux que faire écho aux commentaires précédents. J'ai tout aimé dans ce texte : la lancinance des leitmotiv, l'opposition espoir-désespoir, les trouvailles d'écriture, sans parler de la fin qui, bien que sans illusions, parvient tout de même à ménager des portes sur l'avenir...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 20:23

Merci à tous!
C'est amusant de voir à quel point tous vous trouvez de l'espoir dans mon texte...
Je ne suis pas si sûre qu'il y en ait toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 14:51

De l'espoir, il y en a sans doute toujours, sinon on entreprendrait pas le voyage, c'est ce que je ressens à la lecture de ton texte. Sous ta plume, la formule "Seuls le vent..." devient incantatoire comme un des ultimes repères de ces déracinés. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 0:45

Je comprends ton texte comme un un voyage de l'espoir qui est plutôt un faux-espoir.
Bravo pour ce superbe écrit.

Admin a anticipé mon passage fétiche, mais je le remets quand même
madeleinedeproust a écrit:
Mais ils n'ont pas écouté l'adjectif, ils se sont cramponnés au nom commun.
Seuls le vent et le sable savaient où ils allaient.
Et c'était mieux ainsi.
C'est très parlant.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeSam 20 Oct 2012 - 7:37

Oui, je comprends tout à fait... Wink

Le sujet de mad est un enchantement tout en étant très fort dans la démonstration.

Mais n'est pas madeleinedeproust qui veut, et c'est très bien ainsi.

J'ai suivi le lien indiqué, ce qui renforce encore le thème choisi.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 17:35

Merci à tous une fois encore.
@ Catsoniou, je crois que nous avons chacun notre patte personnelle en écriture. Et tu fais des textes que je ne saurais faire! C'est aussi ce qui fait la richesse de Kalé, toutes ces sensibilités littéraires différentes.
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitimeDim 21 Oct 2012 - 19:03

On dit que l'espoir fait vivre...Où est le mieux ou le pire ?
Bravo pour ce très beau texte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le vent et le sable Empty
MessageSujet: Re: Le vent et le sable   Le vent et le sable I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le vent et le sable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A travers le sable
» Grain de sable
» Le texte de Sable du temps
» Vent fripon
» Histoire de vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 228-
Sauter vers: