Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel choix avait-il ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 9:58

Le commissaire l’avait prévenu : « Soit tu nous balances Juhnio et sa clique et nous verrons ce que nous pouvons faire pour toi. Soit tu te tais et nous t’envoyons à Moscotion dans le quartier du gang des Ritals. »

Quel choix avait José ?

Se taire c’est respecter le pacte de sang échangé avec Juhnio à son adolescence. Se taire c’est sauvegarder sa famille. Assurer sa protection par Junhio. Avoir les honneurs du gang des Madrilenios lors de son enterrement en grande pompe. Car se taire, c’est aussi se condamner à mort. Il n’avait aucun doute que la rumeur de son arrivée courait déjà à Moscotion. Les membres du gang des Ritals, les ennemis jurés des Madrilenios, devaient déjà échafauder des plans pour le tuer.
Un frôlement à la douche, une main qui jaillit, le couteau qui se plante profondément dans sa carotide 1-2 fois. Son corps gisant sur le sol carrelé. Son sang s’écoulant à gros bouillon. Les autres détenus en rond autour de lui le regardant agoniser, puis les cris des matons qui se précipitent. Ou alors, à la promenade, dans un coin reculé de la cour, pris en étau au centre d’un attroupement de corps massifs, faisant barrage aux regards des gardiens et l’empêchant de fuir. Là aussi un couteau qui le transperce ou une cordelette qui l’étrangle. Son corps qui tombe et les détenus s’écartant l’air de rien.

Quel choix avait José ?

Balancer Juhnio, c’est briser l’omerta. Briser l’omerta c’est se condamner à mort. Lui et sa famille. Lui, par un couteau cette fois ci tenu d’une autre main autrefois amie. Mais d’abord sa femme et sa fille par une balle dans la nuque.

José a fait son choix.

Six heures du matin, deux motards et une voiture de police encadrent un fourgon. Pas de sirène, le ciel est sombre, lugubre. A l’intérieur, quatre flics et José. Dans une heure ou deux, il va mourir. Il n’attend aucune grâce.

Son seul espoir : que Juhnio et le gang décide de braquer le fourgon de police pour assurer son évasion….


Dernière édition par Sherkane le Sam 10 Nov 2012 - 10:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:11

Je trouve le texte un peu brouillon Sherkane, quelques oublis (la lettre "l" dans le mot "quel") et une partie à retravailler:
Citation :
Balancer Juhnio, c’est briser l’omerta. Briser l’omerta c’est se condamner à mort. Lui et sa famille. Lui, par un couteau cette fois ci tenu d’une autre main autrefois amie. Mais d’abord sa femme et sa fille par une balle dans la nuque.
J'aime beaucoup la fin de l'histoire, c'est bien l'idée que je me faisais de ton José flower
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:15

Merci Cassy!

J'ai rajouté le "l" à quel! Je n'avais même pas vu cet oubli!!!!

Que veut tu dire par retravailler la partie que tu as soulignée?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 11:02

Je la trouve mal dite, pas assez explicite, je me permets de te donner ma version qui est loin d'être parfaite (et je m'en excuse!)
Citation :
Balancer Juhnio, c’est briser l’omerta et se condamner à mort. C'est aussi mettre en danger sa famille.
Briser l'omerta c'est trahir un ami, celui qui tiendra le couteau vengeur et qui le plantera sans état d'âme dans la poitrine de José.
L'ami qui n'hésitera pas à tirer une balle dans la nuque de sa femme et sa fille pour punir la balance que José sera devenu...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 16:22

Moi aussi je trouve ton texte assez difficile à lire, tout s'enchaîne très vite, il n'y a pas de pause...
Sans doute as-tu voulu nous faire un film court et rapide, là c'est réussi flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitimeLun 12 Nov 2012 - 14:54

L'ambiance des prisons y est bien rendue, enfin telle que la retranscrivent des fils policiers ou des livres bravo

Toutefois, je n'ai pas compris quel est le choix de José ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel choix avait-il ? Empty
MessageSujet: Re: Quel choix avait-il ?   Quel choix avait-il ? I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel choix avait-il ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Elle l'avait pourtant prévenue
» La petite fille avait peur
» Question de choix
» Le choix des hommes de Dieu
» Quel grabuge !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 231-
Sauter vers: