Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.

 

 Si le Printemps m'était conté

Aller en bas 
+5
Eva-Alix
Admin
catsoniou
ESCANDELIA
Silhène
9 participants
AuteurMessage
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 22:06

Il était une fois dans un drôle d’atelier, un petit bonhomme discret qui ne payait pas de mine. Personne n’aurait su lui donner d’âge, tant son apparence paraissait pleine de vitalité, et ses yeux pleins de sagesse et de vécu.
Bien que peu enclin à se mêler à la vie de ses semblables, il appréciait néanmoins leur présence, et leur simplicité joyeuse.
Retirée à l’écart du village, sa modeste cabane de bois et de pierres ne souffrait pour tout vis-à-vis que de belles prairies bordées de profondes forêts et portant loin sur l’horizon.

Tous les habitants alentour l’estimaient, et chacun s’accordait à dire que son savoir-faire unique leur assurait espoir, chaleur et renouveau.

— Il faut le protéger, cet homme est trop précieux, affirmaient les uns
— Laissons-le plutôt libre comme l’air, rétorquaient les autres, c’est là que son cachet, son remarquable talent, s’expriment le mieux.

Le petit homme n’avait cure de ces polémiques, qui affrontaient sans violence deux équipes opposées mais néanmoins solidaires.

Peu de temps avant la troisième lune suivant la nuit la plus longue de l’année, le petit homme s’activait étrangement dans sa maison.
Il ne côtoyait plus personne, se mettait à marmonner d’étranges paroles, en tenant en permanence un bouquet de graminées séchées.
Le manège durait ainsi plusieurs heures jusqu’à ce qu’un orage éclate subitement et perce d’un coup de foudre le ciel gris et froid.

Et voilà que le moment tant attendu par tous arrivait : les jonquilles et autres fleurs précoces commençaient à sortir de terre et coloraient la campagne, les premiers chatons des saules pointaient leur nez.

Printemps, car c’est ainsi qu’il se nommait, riait alors aux éclats et d’un air heureux partait annoncer le retour de la belle saison.


Dernière édition par Silhène le Jeu 21 Mar 2013 - 18:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeMer 20 Mar 2013 - 22:54

Belle chute et vive le petit bonhomme Printemps !
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 7:56

belle histoire pour grands à raconter aux petits . le vert souligne encore plus la fraicheur de ton texte . c'est une illustration tout à fait originale du printemps smacks
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 8:09

Silhène nous emmène dans le champ des rêves : là où un petit homme sympathique fait éclore le printemps flower

Mais, a-t-il pris de l'âge ? Ce matin, 21 mars, le thermomètre indique 1,7 ° et les fleurs dans la cour me chargent d'un message pour le petit bonhomme :
"faudrait peut-être t'activer un peu, Monsieur Printemps !"
Si le Printemps m'était conté Printe10
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:37

En effet, belle chute (je ne m'y attendais pas du tout) Du coup, j'ai relu le texte pour me donner une idée de ce monsieur printemps bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 9:42

un texte comme celui-ci ne pouvait venir que de Silhène qui a un nom synonyme de fleur des champs ou de papillon
http://fr.wiktionary.org/wiki/sil%C3%A8ne


texte très habilement mené. d'abord tout le contexte posé avant qu'on ne laisse ce mystérieux petit monsieur vaquer à sa tâche .
Pour à la fin découvrir son identité

bravo et bienvenue au printemps !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeJeu 21 Mar 2013 - 20:55

Moi aussi je ne m'attendais pas du tout à cette chute ... printannière. C'est vrai que c'est aujourd'hui sa fête. Je l'ai vu, entendu et senti.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 19:36

bravo! Très jolie histoire en forme de conte poétique en l'honneur de Monsieur Printemps. Il a toujours le beau rôle après le triste hiver et nous nous réjouissons de son retour. flower
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeVen 22 Mar 2013 - 21:15

Texte très réussi car il tient le lecteur en haleine jusqu'au bout ; on veut absolument savoir la fin ! Vive le printemps ! Belle chute ! salut bas
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitimeLun 25 Mar 2013 - 4:17

Moi aussi je ne m'y attendait pas à cette chute, une belle chute comme l'est ton histoire que j'aime beaucoup.

Beau passage ici:
Citation :
les jonquilles et autres fleurs précoces commençaient à sortir de terre et coloraient la campagne, les premiers chatons des saules pointaient leur nez.

Vive le printemps, Vive Sil(h)ène (merci pour le lien Eva-Alix).

bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Si le Printemps m'était conté Empty
MessageSujet: Re: Si le Printemps m'était conté   Si le Printemps m'était conté I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si le Printemps m'était conté
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conte défait
» Le Prince des Neiges (Conte)
» Conte à la mode de chez nous...
» L'éveil du printemps
» Lettre de printemps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 248-
Sauter vers: