Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 En roue libre ou un amour de Coccinelle

Aller en bas 
+4
Silhène
Amanda
kz
Tobermory
8 participants
AuteurMessage
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 13:44

Difficile d’imaginer deux personnalités plus différentes.

Frau Cox, ronde et gironde, bien stable sur ses quatre roues, était un modèle d’équilibre et de modération. Cette allemande de naissance, disciplinée et efficace, remplissait en quelque sorte les fonctions de gouvernante, conduisant les enfants à l’école, assurant l’approvisionnement au supermarché, organisant les déplacements de travail ou de loisir de la famille, qu’elle accompagnait aussi en vacances. Elle était sobre, robuste et discrète, désireuse de ne pas se faire remarquer. Sur la route, jamais d’écart ni d’embardée, respectueuse de la signalisation, totalement inconnue au fichier des radars. Son moteur diffusait la sourdine d’une agréable musique de chambre à 4 temps.

L’autre, appelée familièrement « La mob », offrait une silhouette maigre de gamine anorexique et affichait un tempérament rebelle. Elle n’aimait rien tant que zigzaguer sur la route, rouler sur les trottoirs et en sens interdit, renverser les étalages, se livrer à des acrobaties sur une roue. Elle éructait avec délectation en pétarades tonitruantes genre rock Heavy métal, qui faisaient hurler le voisinage. Elle avait eu nombre d’accrochages, notamment avec la police, et cumulait les séjours en centres de redressement (une fois redressement du cadre, une autre du guidon etc.)

Quant à ses fréquentations, rien que de la racaille : gamins fugueurs, petites frappes chapardeuses de sacs à main, zonards glandeurs et compagnie.

Pour la première fois, Frau Cox et la Mob se trouvaient face à face, façon de parler car se sentant de mondes différents, elles se tournaient le dos. Ce fut la Mob qui rompit la glace :
-T’es là pourquoi, toi ?
-On m’a remplacée par une jeune. C’est normal, et puis ici je vais pouvoir m’épanouir. On dit que la rouille grignote les âmes de ceux qui ne réalisent pas leurs rêves.
-Hi hi, sûr qu’ici, tu vas pas rouiller. Dérouiller plutôt. Tu sais où on est ?
- Au Paradis des vieilles voitures, forcément, regarde la devise de l’endroit : « Du bonheur et rien d’autre. »
-Craignos, le Paradis. On est chez un casseur ma vieille. Tu vas être concassée vite fait et moi itou.
-Quelle horreur ! Je ne reste pas un instant de plus !
- Et tu fais comment ? Zyeute donc le gorille à l’entrée. A moins que….Au drive-in, j’ai vu un film sur ta grand-mère, « La coccinelle à Monte-Carlo » ça s’appelait. Elle savait y faire pour se tirer des embrouilles. Faut tenter le coup !

Un peu plus tard, inspirées par les ruses de l’ancêtre, Frau Cox et la Mob s’évadaient en trombe à la barbe du gardien. Ce fut le début d’une grande histoire d’amour, moteurs à 2 et à 4 temps mêlés en effusions sans fin.

Voulant faire la fête, elles suivirent un jour les pancartes « Tous à la Manif pour tous avec Frigorific Cargo ! » Hélas, elles y furent conspuées : « UNE Cox avec UNE Mob…contre nature ! »

Ah bon ? Elles savaient qu’elles s’aimaient, elles n’avaient même pas réalisé qu’elles étaient Elle et Elle.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:01

Rudement bien écrit ce texte ! bravo! J'ai aimé la description calme et posée de la Cox.

Je ne partage pas tout à fait le point de vue du "tempérament rebelle" du solex, j'ai trop en tête l'image d'Alain Duhamel sur sa bécane ! lol!

J'ai adoré la "silhouette maigre de gamine anorexique" du Solex, bien qu'il y ait place pour la discussion compte tenu de la largeur des pneus Basketball M'enfin, ne chipotons pas mort de rire

Reste la question centrale qui est de savoir si tu n'as pas confondu le Solex avec une Motobécane, qui elle, pouvait revendiquer le nom de "mob" ! Un texte écrit par une femme, I suppose ! mékilécon

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 15:30

mort de rire mort de rire mort de rire mort de rire
Superbement écrit, les comparaisons sont géniales et la chute accroche en plus à l'actualité.
Le contraste entre les deux " mondes" et le langage qui va avec renforce encore cette fable drôlement bien tournée !
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeVen 17 Mai 2013 - 19:45

Très original et agréable à lire, ton texte.
Tes deux "héroïnes" sont plus vraies que nature


bravo
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 7:36

mort de rire

Belle description de deux véhicules qui ont été des valeurs sûres...

Quant à la chute, elle donne à la morale qui serait perturbée par une nouvelle loi tout son sens : intolérance !!! lol!

Doit on classer le Solex parmi les Mob ou avec les bicyclettes ?
( parce que si on raccrochait le levier sur la roue avant , on pouvait déambuler en pédalant sans grand effort, ce qui était difficile avec une mobylette )
Ambiguïté qui colle donc avec le rejet de la manif pour non conformité...

En tout cas : bravo
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 9:31

transposé en terme de créatures humaines, tes véhicules à moteur nous interpellent , bravo pour le message de tolérance qui en émane.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:59

La photo t'a vraiment inspirée ! Cette histoire est délectable, et si bien écrite... salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeDim 19 Mai 2013 - 14:52

Que tes person...euh, tes tas de ferraille sont bien campés !
- La cox, solide, d'une lourdeur rassurante, serviable, la voiture familiale par excellence quoi et à qui on ne la fait pas : "craignos, le Paradis"
- La mob récalcitrante, ronflante et surtout maligne, débrouillarde " elle savait y faire pour se tirer des embrouilles..."
Et pourtant, ces deux-là, si opposées, finissent par s'aimer sur fond d'actualité.
Bien vu Tober et ton histoire ne manque pas de sel et d'humour ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitimeMar 21 Mai 2013 - 15:33

Belle originalité dans le traitement de la consigne.
Pour ce qui est de ton style d'écriture, je suis... Comment dire... Impressionnée! Oui, c'est le mot, et même... Très impressionnée salut bas
Cela augure de beaux textes à venir quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





En roue libre ou un amour de Coccinelle Empty
MessageSujet: Re: En roue libre ou un amour de Coccinelle   En roue libre ou un amour de Coccinelle I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
En roue libre ou un amour de Coccinelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il y a l'Amour
» Amour
» La maison de l'Amour
» Je t'aime mon Amour
» Un bouquet d'amour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 256-
Sauter vers: