Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Message d'Afrique

Aller en bas 
+7
Nerwen
Plumentête
Charlotte
kz
Admin
ESCANDELIA
Amanda
11 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 16:11

Pendant que je dormais
Pendant que je rêvais
Les aiguilles ont tourné
Il est trop tard.

La petite fille a 12 ans.
En une nuit elle en prend cent,
Elle en prend mille.

« Les soldats sont entrés
Mes rêves, ont brisé
Mon corps, écartelé
Passe, passe le temps…

Les aiguilles ont tourné
Au camp des réfugiés
Le docteur m’a soignée.

J’ai repris ma dignité
Ma noire identité.
Finis, les cauchemars en couleurs,
Les peurs bleues, les nuits blanches
Et le rouge que je hais !

Pour l’enfant qu’ils m’ont fait
Il est déjà demain !

Pendant que je dormais
Les aiguilles ont prélevé
Mon sang contaminé

Il est trop tard !
Je n’en ai plus pour bien longtemps !

Mais avant dites-le, criez-le, hurlez- le
A ces salopards qui ont bousillé ma vie
Passe, passe le temps, vous n’en aurez plus pour bien longtemps ! »


Hélàs, Moustaki est parti pour très longtemps sans m’offrir son talent !
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 18:54

terrible ce texte et d'une intensité brulante. malheureusement le sort de beaucoup d'enfants, de femmes . puisses tu dire vrai en clamant que ces salopards n'en ont plus pour très longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 19:07

C'est en effet terrifiant de lire tes mots en fredonnant la musique de Moustaki.
En fait le propos de ton texte est si intense que je suis incapable de commenter.

C'est comme si tu menais un combat de boxe avec les mots, chaque round nous met un peu plus KO que le précédent!

Au final tu as fait passé le message, et la façon dont tu l'as fait nous laisse groggy !

Excellent texte !
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMar 28 Mai 2013 - 21:33

Un beau texte car il actualise la thématique de la chanson de Moustaki : "il est trop tard", autour du drame de la violence faite aux femmes. L'approche est originale et percutante tout en restant au cœur de la consigne. salut bas Et puis les mots sont justes, ce qui renforce le propos. quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 11:41

Le retour à la barbarie avec le viol des femmes et des enfants comme arme de guerre est indigne de notre humanité. Il est urgent de le crier sur tous les toits du monde dit civilisé ! Nous sommes tous concernés. Beaucoup oeuvrent pour que ces massacres et ces violences s'arrêtent... On n'en parle pas mais ils sont làTexte très fort . Amanda.
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 14:41

Violent, percutant, dérangeant et si terriblement beau. Tu as réussi un coup de maitre avec ton texte Amanda salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 18:29

salut bas C'est un texte terrible, avec des mots qui explosent comme des cris de douleurs ! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 29 Mai 2013 - 21:15

Citation :
Le retour à la barbarie avec le viol des femmes et des enfants comme arme de guerre est indigne de notre humanité

tu as raison, Charlotte : la guerre n' est pas digne de notre humanité .
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 18:32

Oui, il est fort et dur, ton texte, Amanda...Et je ne vois pas grand chose à ajouter à tout ce que les autres ont dit.

Juste salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeVen 31 Mai 2013 - 22:18

Je me rallie aux commentaires précédent, particulièrement à ceux d'Admin et de Nerwen. Texte vraiment percutant et douloureux, écriture intense! Témoignage fort! On sent que tu vis le drame avec tes tripes.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 12:53

Merci pour vos comm'.
Le texte m'a été inspiré par une info lue il y a quelques temps sur un médecin rwandais qui a ouvert un centre d'accueil pour femmes violées au Rwanda. C'est un type formidable ( son nom m'échappe, je chercherai sur Google) et on a tenté de l'assassiner à plusieurs reprises.
Il lutte comme il peut contre cette horreur qui semble être le lot quotidien des femmes là-bas, aussi bien les soldats du régime que ceux de l'opposition, s'arrogent le droit de cuissage et les femmes trinquent ! klennex2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:39

Ce poème est un véritable cri de désespoir. Les guerres sont des monstruosités et les femmes payent un lourd tribu : le viol qui engendre malheureusement souvent un enfant. Comment imaginer que ces femmes d'Afrique - encore des enfants elles mêmes très souvent - puissent donner de l'amour à ces petits qu'on leur fait contre leur gré ? Et quand vient s'ajouter l'infection par le virus du sida, c'est immonde. Nous sommes loin de cela mais quand on nous met le doigt dessus comme tu l'as fait Amanda avec juste raison, on a honte.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 16:51

Voilà, allez sur Google et tapez Docteur Denis Mukwege....
Ca fait mal !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Tobermory
Occupe le terrain
Tobermory



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 10:25

Il fait si bon dormir et rêver ! Mais il est bon aussi qu'on nous réveille de temps à autre; ce texte très dur, quoique moins que cette réalité - qui elle n'est pas humanisée par la poésie - y parvient parfaitement.
Revenir en haut Aller en bas
Lunasolare
Maîtrise le sujet
Lunasolare



Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitimeMer 5 Juin 2013 - 21:29

Un texte à la fois beau dans l'écriture et on ne peut plus dérangeant dans la thématique traitée. quel talent !
Un très beau cri !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Message d'Afrique Empty
MessageSujet: Re: Message d'Afrique   Message d'Afrique I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Message d'Afrique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ... Nouveau message
» Message pour Dimitri

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 258-
Sauter vers: