Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 maman

Aller en bas 
+4
Bruyère
kz
joye
sol-eille
8 participants
AuteurMessage
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



maman Empty
MessageSujet: maman   maman I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 15:44

J’ai un métier, une passion, une vraie depuis pas loin de 20 ans. Je la partage avec des millions d’autres femmes, chaque jour, au quotidien, non-stop.
Je suis maman.
Cela a démarré toute jeune par le désir de maternité. Voir ces bébés, si jolis, si mignons, à croquer et un désir presque égoïste d’en avoir un à soi voit le jour. Les jeunes filles de 20 ans n’imaginent pas à quel point cette toute petite graine bouleversera à jamais leur vie et leurs repères. Tout le reste passe alors au second plan et il n’existe plus que cet enfant là, chair de ma chair, puis ces enfants là, quand quelques années plus tard d’autres sont nés.
Il n’y a pas d’école pour devenir maman, on le devient au même rythme que l’enfant grandit, ensemble nous faisons nos premiers pas. Ensemble nous trébuchons et apprenons la vie, tour à tour parents de nos enfants et quelques fois les enfants de nos enfants quand malgré eux ils nous donnent des leçons de vie.
Je ne serais jamais parfaite, non, mais avec mes moyens comme pour toutes les maman du monde : l’intuition, l’humilité, la communication, le respect et l’Amour chaque jour comme des millions de mamans je porte à bout de bras mes enfants.
L’Amour a ceci de magique : il se multiplie. En attendant le second enfant, j’ai eu peur, une question me taraudait : réussirai-je à donner encore autant d’Amour à ce nouveau petit être, qui a arriver ? Oui, mille fois oui. L’Amour se multiplie, fait déployer des trésors de ressources insoupçonnées malgré la fatigue du travail professionnel, la gestion de la famille, les maladies au milieu de la nuit…
Malgré tout, il reste des étincelles d’Amour qui ravivent nos cœurs de mère.
Les voir tristes, me rend triste. Les voir grandir, devenir indépendants, me rend un peu inquiète mais fière, j’aimerais tellement qu’ils ne connaissent que le meilleur, même si je sais pertinemment que c’est aussi dans les épreuves qu’on apprend et qu’il faut du soleil et de la pluie pour voir l’arc en ciel, ainsi en va-t-il de même pour la vie.
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 16:56

Si toutes les mamans du monde exerçaient leur métier avec tant de talent que celle que tu décris, Sol-eille, ce serait un bien meilleur monde.

Et merci à ta maman, il me semble qu'elle a eu des résultats impeccables.

Bravo, chapeau, respect !

bravo! bravo! bravo!
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



maman Empty
MessageSujet: re : maman   maman I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 18:54

Très beau texte plein d'humanité.

Le jour où j'ai pris ma retraite, ma femme a eu un accident de vélo qui lui a flingué un genou. Pendant six semaines, il a fallu que je prenne la maison en main : courses (çà, je faisais), ménage, fifty/fifty, repassage (il faut bien commencer un jour), cuisine (l'art d'assaisonner un repas simple est pour un homme quelque chose de désespérant, je ne peux pas lutter contre 40 ans d'expérience !)
Et quand le premier jour, j'avais tout fait, ma femme m'a dit, en hurlant de rire : bon, ben maintenant, tu vas chercher les enfants et tu les aides pour les devoirs ! pale pale pale

bref, les femmes, vous êtes admirables ! smacks
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 22:47

@joye : je n'avais pas fait le rapprochement avec ma propre mère. Intéressante réflexion.

@kz : je n'en demandais pas tant !
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 9:29

Ton texte dit avec beaucoup de bonheur ce que représente la maternité! Je suis en admiration car pour moi "être mère" ne va pas de soi, c'est quelque chose de difficile. Ce qui est intéressant c'est que cela évolue au fil des ans et que cela oblige à se remettre en question!
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 10:35

J'aime bien ton texte Sol-eille, tu résumes parfaitement les étapes de la vie d'une mère.

Je dis souvent "on est mamam pour la vie !" bisou
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeVen 26 Fév 2010 - 13:54

Tu nous donnes là un très joli tableau du role de Maman !
Très bien vu (et écrit) Sol-eille ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 0:34

On oublie ce métier de maman, hélas mal mis en valeur, en tout cas en Suisse. Mais une maman peut être fière de son métier et très bien rendu avec ce texte bravo
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 11:50

Très bon texte, tu décortiques bien les phases de la vie d'une maman "exemplaire" ( il y en existe trop qui s'en moquent bien de tout cela et se hâtent de confier leur enfant à d'autres...), les joies et les affres de ce choix. flower
Je suppose que tes enfants sont encore très jeunes.
Attention, profite bien, le plus dur c'est quand ils s'en vont "faire " leur vie.
On a beau dire haut et fort " Leur donner des racines pour aujourd'hui et des ailes pour demain...", c'est toujours un déchirement.
On s'y habitue jamais, en tant que maman.

kz : ouah ! Merci pour ce beau comm' et compliment !
trainmusical : pourquoi les femmes ne sont-elles pas bien considérées en Suisse ?
Cela doit encore être la faute à Khadafi ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 10:33

@ amanda : jeunes ? plus tant que ça...
bientôt 19, 16 et 10 ans...
mais je sais bien qu'ils seront toujours comme mes bébés !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maman Empty
MessageSujet: Re: maman   maman I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» maman
» Dis Maman...
» Maman
» maman
» Bonjour Maman

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 113-
Sauter vers: