Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Cap sur le sommet des arbres

Aller en bas 
+2
sprite
Sherkane
6 participants
AuteurMessage
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 20:27

« T’es cap ou t’es pas cap ?
- Cap !
- Alors prouve-le ! »

Un petit groupe se forme. Nez en l’air tout le monde suit la progression des deux cousins dans l’ascension du pinsapo.
Des adultes, intrigués par le rassemblement, se joignent aux enfants. Sourcils froncés, ils surveillent les deux risque-tout, les exhortant à faire attention.
Le premier cousin cale aux deux tiers de l’arbre. Le second atteint le sommet après ce qu’il nous semble être une éternité. Il me semble si petit tout là-haut !

Le soir, les ordres des adultes sont clairs. Plus question de grimper au pinsapo à moins d’avoir 16 ans et les deux bacs. Ce qui exclut d’office les 2/3 tiers des cousins et notamment moi l’avant dernière de cette tribu de quinze. (Vous ne pouvez pas savoir tout ce qui est interdit à ceux qui n’ont pas 16 ans et leurs deux bacs : grimper au pinsapo, marcher sur le parapet surplombant le jardin, sauter dans le bassin du haut du mur….)
A défaut de pinsapo, des 16 ans et des deux bacs, il y a MON arbre là-bas dans l’autre domaine familial. Un sapin bien moins haut et bien moins impressionnant que le pinsapo d’ici, mais c’est MON arbre, là où j’ai construit ma cabane en bambou.


Cap ou pas cap ?
Pas de cousins pour m’aiguillonner. Personne pour me regarder. Je suis seule au pied de MON arbre.

Cap ou pas cap ?
Je dépasse allégrement mon point d’ascension habituel. Une certaine excitation me gagne. Dans ma tête, le conseil en boucle de mes cousins « Trois appuis. Toujours garder trois appuis fermes pour bouger le quatrième »

Cap ou pas cap ?
J’hésite. Mes yeux cherchent le chemin parmi les branches de plus en plus fines. Je m’efforce de bien caler mes pieds à la racine des branches, tout contre le tronc.

Cap ou pas cap ?
Mon cœur bat plus fort dans la poitrine. Mon souffle s’accélère. Mes jambes tremblent alors que les branches plient sous mon poids.

Cap ou pas cap ? CAP !
J’y suis ! J’enserre de mes deux bras le sommet de l’arbre. Le moindre souffle de vent le fait se balancer, m’emmenant dans sa danse. Je tangue ! C’est à peine si je regarde le paysage, tant j’ai la trouille au ventre.
Vite ! Redescendre de quelques branches pour savourer ma victoire !

(Des dizaines d’années après, l’ascension du pinsapo reste encore et toujours un souvenir fort chez tous les cousins. Pour ma part, j’ai tenté adulte d’y grimper mais …sans aller très haut !)
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:05

texte tres bien habille de pied en cap...

du pied de TON arbre au cap de TON arbre!


je m'en vais googler pinsapo...
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:15

Google ne te donnera rien pour pinsapo Sprite!

Ce n'était bien l'Abies pinsapo, ça j'en suis sûre mais un pin dont j'ignore l'espèce exacte. Un pin exotique très haut, qui dominait tous les autres arbres. Nous l'avons toujours appelé "pinsapo" sans doute l'abréviation ou la "phonetisation" de son nom exact.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeDim 7 Mar 2010 - 21:31

Ca aurait pu venir de "En haut du sapin ? Sapo pour l'ascension réussie !"
OK, je sors

C'est super bien raconté en tout cas ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 10:29

belle ascension !!!
"16 ans et les 2 bacs ?"
bac à quoi ???
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 16:57

bravo Joli, le Pinsapo et jolie histoire ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 19:41

Tellement bien écrit que j'avais le vertige rien qu'en te lisant! Wink Bravo pour l'ascension!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cap sur le sommet des arbres Empty
MessageSujet: Re: Cap sur le sommet des arbres   Cap sur le sommet des arbres I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cap sur le sommet des arbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réunion au sommet
» Arbres du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 114-
Sauter vers: