Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Arbres du monde

Aller en bas 
+8
pati
Nerwen
Amanda
Admin
catsoniou
trainmusical
Sherkane
Plumentête
12 participants
AuteurMessage
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 22:06

Tu vois petit, j’ai habité bien des endroits dans le monde. Je suis né à Lyon, j’ai passé quelques années à Marseille puis ce fut l’Afrique.

J’ai passé des années loin de mes parents en terre de France comme ils disaient. Ça c’était quand l’Afrique est devenue trop dangereuse, en tout cas dans notre région. Les conflits ethniques dégénéraient et certains s’en prenaient aux blancs, alors mes parents m’ont renvoyé en France pour que je sois en sécurité et que je garde une scolarité normale. Mon frère était trop jeune, alors ils l’ont gardé avec eux et sont partis à leur tour mais juste dans le pays d’à côté. J’avais 9 ans et je revoyais la France pour la première fois depuis 6 ans. En fait je découvrais ce pays et je découvrais la pluie et l’alternance des 4 saisons. J’ai atterri en Alsace dans une famille qui n’était pas la mienne mais je m’en suis accommodé.

Deux ans plus tard, mes parents sont revenus en France et nous sommes partis en Bretagne. J’avais déjà la passion des bateaux, alors la Bretagne j’ai trouvé ça génial et je me suis embarqué ensuite sur un crevettier pour naviguer. J’ai retrouvé l’Afrique et le soleil et j’ai toujours gardé ça dans le sang. Puis ça a été la Polynésie, encore le soleil et la mer avant de revenir en France pour faire l’armée.

Des montagnes, j’en ai vu beaucoup et des arbres aussi. Les arbres, ils puisent leurs racines dans la terre où ils se trouvent et ils s’adaptent. En Afrique j’ai vu des arbres incroyables dans des endroits où aucune herbe ne poussait, il pouvait se passer des mois, voire une année sans qu’une goutte d’eau ne tombe et ces arbres résistaient, ils perdaient juste leurs feuilles. A Tahiti, j’ai vu des arbres se mélanger jusqu’à ne plus pouvoir dire où étaient les racines de l’un et de l’autre, à mêler leurs branches et leurs feuilles plus haut que je ne pouvais les voir.

Alors j’ai fait comme eux, j’ai puisé mes racines dans les sols où je me trouvais, je me suis nourri de ce qui m’entourait et j’ai adopté le comportement des arbres. Partout où j’allais je poussais, je grandissais, je me nourrissais de l’air, du soleil, des livres et des gens.
Et tu vois petit, je n’ai jamais connu cet étrange sentiment d’être déraciné. Par contre, je me suis souvent senti seul. Et tu veux que je te dise petit, dans ces moments là c’est aux arbres que j’ai parlé ; parce que ce sont les seuls qui m’ont répondu…


Dernière édition par Plumentête le Sam 1 Mai 2010 - 15:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 0:27

J'aime beaucoup la sagesse qui émane de ton texte Plume

Plumentête a écrit:

Alors j’ai fait comme eux, j’ai puisé mes racines dans les sols où je me trouvais, je me suis nourri de ce qui m’entourait et j’ai adopté le comportement des arbres. Partout où j’allais je poussais, je grandissais, je me nourrissais de l’air, du soleil, des livres et des gens.

Et contente de voir que tu as repris la plume ici et sur le blog Smile
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 0:35

Moi aussi je suis content de retrouver tes écrits, et d'une superbe manière. Un bel hommage aux arbres et j'aime beaucoup la conclusion
Citation :
Et tu vois petit, je n’ai jamais connu cet étrange sentiment d’être déraciné. Par contre, j’ai me suis souvent senti seul. Et tu veux que je te dise petit, dans ces moments là c’est aux arbres que j’ai parlé ; parce que ce sont les seuls qui m’ont répondu…

bravo Plumentête
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:36

Le rapprochement du voyage et des arbres enracinés dans leur sol donne un bien beau texte ...

Cette image de la consigne , montagne et arbres tranchés au premier plan inspire les kaléïdoplumiens . flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:56

C'est un très beau texte.
J'aime le dernier paragraphe, qui nous dit que finalement les racines prennent si le sol est riche flower


Dernière édition par Admin le Ven 30 Avr 2010 - 16:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:18

bravo Cette fusion avec les arbres est très belle ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 16:51

Merci à tous pour vos comm.
Admin tu as écrit
Citation :
les racines prennent si le sol est riche
ça me fait penser à ce que dit souvent ma mère: Y a rien à faire quand l'arbre a été planté droit il ne pousse pas de travers et j'ajouterais qu'en tout cas, il va toujours chercher la lumière même s'il doit parfois faire des détours pour l'atteindre...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 17:53

Il émane de ton texte une grande sagesse qui me touche beaucoup. bravo
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 19:56

un très beau texte, qui parle encore de voyage... c'est amusant, comme cette photo d'éléments assez difficiles à bouger inspirent autant d'idées de voyage Wink

j'ai tout aimé. avec un petit plus pour ta finale, superbe dans ce qu'elle prône. une leçon à se répéter chaque jour...

Citation :
ça me fait penser à ce que dit souvent ma mère: Y a rien à faire quand l'arbre a été planté droit il ne pousse pas de travers et j'ajouterais qu'en tout cas, il va toujours chercher la lumière même s'il doit parfois faire des détours pour l'atteindre...

mouais... je sais pas s'ils poussent toujours droit, les arbres plantés ainsi...
mais qu'ils fassent des détours, alors là, oui lol!

meu non je parle pas de moi WinkWink ................... ahum...
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 15:14

Je ne savais plus trop ce que disait ma finale alors je suis allée relire et j'en ai profité pour corriger mes fautes de frappe!
Pati, suis d'accord avec toi Wink moi aussi je suis dubitative sur le fait que l'arbre ainsi planté pousse droit. C'est pour ça que j'ai rajouté l'idée des détours, n'empêche que je crois qu'elle a raison ma mère, beaucoup de choses dépendent de la façon dont l'arbre a été planté (et du terrain dans lequel il l'a été!) Wink Smile d'ailleurs on en a déjà parlé durant un marathon....
Tiens c'est vrai ça et le marathon, y en a un de prévu bientôt????
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:41

Une belle leçon de vie! Merci...
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 15:43

bravo!

J'aime particulièrement le dernier paragraphe.
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Arbres du monde Empty
MessageSujet: re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 21:14

"Et tu veux que je te dise petit, dans ces moments là c’est aux arbres que j’ai parlé ; parce que ce sont les seuls qui m’ont répondu…"

J'ai bien aimé cette chute !
Le texte m'a surpris parce qu'il parlait peu de la photo. Du coup, je me suis laissé prendre par le texte jusqu'à la chute !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 14:57

Une finale magnifique et inspirante que je lis le pied a peine pose sur le sol de mon exil par megarde...
... il est des terres steriles dont il vaux mieux s'echapper flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbres du monde Empty
MessageSujet: Re: Arbres du monde   Arbres du monde I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbres du monde
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cap sur le sommet des arbres
» Ainsi va le monde
» Le bien du monde
» Choisir son monde
» L’ Équilibre du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 122-
Sauter vers: