Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Dans les cintres...

Aller en bas 
+7
Silhène
Sel
catsoniou
kz
Amanda
Admin
pati
11 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 5:23

Le pianiste parti, il n'y a pas un seul piano au monde qui se souvienne du récital donné. Tout le monde sait ça.
Le pianiste parti, tout se vide. Tout se tait, s'éteint, meurt. La salle déserte résonne encore un temps des brouhahas futiles d'une foule gavée pour un soir de beauté et de rêve. Mais même ça s'estompe rapidement, et le silence vient envelopper de ouate chaque centimètre carré de ce temple dédié à l'Art.
J'aime ce moment. J'ai tout l'Opéra pour moi. Rien qu'à moi. J'en connais chaque recoin, chaque emplacement a sa propre odeur, sa propre résonance.
Mais c'est la scène désertée qui a ma préférence. Ici, l'écho de tous ces virtuoses emplit mon crâne. J'ai la mémoire intacte et ample.

Car moi, je me souviens de tout.
Je n'oublie rien, jamais. Chaque chose vécue reste gravée en moi, trace indélébile du plus petit bonheur comme de la plus grande souffrance. Une malédiction comme on en fait peu... chaque instant de ma vie, à jamais archivé. Rien ne vient effacer les données, les nouvelles ne poussent pas les anciennes à la benne, mais s'accumulent en un énorme tas immonde. Fatras de beau et de laid, de joies et de déceptions.
Le pire, c'est les regrets. Ils me bouffent littéralement la moelle.

Je me souviens de toute ma vie.
Mais de la vie des autres aussi. J'ai en stock leurs confidences, leurs secrets honteux, leurs haines et leurs vices. Leurs vies étriquées pourrit la mienne.
Je hais les gens. Ils m'envahissent. Leur vue étroite scalpe mon envie d'espace, leur quotidien hurle d'effroi au fond de mes entrailles, et vient amplifier ma propre terreur... de vivre, d'accumuler encore des souvenirs mesquins.

Quand j'étais gosse, mon père m'avait offert une soirée à l'Opéra, récompense pour ce tableau d'honneur obtenu sans la moindre gloire. À l'affiche ce soir-là, Liszt. Et Cziffra au clavier. Du pur génie. Ce soir-là, j'ai eu une révélation. La musique endormait ma mémoire. Elle se taisait, mon corps se remplissait de notes, d'émotions brutes. Dans le silence abyssal d'un cerveau au repos, je goutai pour la première fois un plaisir pur et dense.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, je vis ici. J'ai investi les lieux comme un squatteur. J'ai fait mien un réduit isolé, là-haut sous les toits. Et je m'y suis terré, quand le bruit de la vie des autres est devenu par trop insupportable.
Je suis devenu l'ombre assidue de l'Opéra, toujours à son poste. Tout le monde me croise, mais personne ne fait attention à moi. Quand le concert commence, je m'installe dans les cintres. Je laisse la musique œuvrer, j'en savoure chaque note. Je repars aux premières lueurs du jour, vers mon nid céleste.
Je suis le gardien de nuit.
Et n'emmagasine plus que des notes.
Plein de notes.
Plein...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 11:02

Quel beau récital de mots je viens de lire là.
Rien, rien à dire, si ce n'est quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 17:43

Ah, ah, ah ! C'est donc toi, le Fantôme de l'Opéra ! THE PHANTOM....
flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: re : Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeJeu 18 Mar 2010 - 21:10

Très beau texte que cette mémoire du veilleur de nuit de l'opéra.

J'ai le sentiment - pure interprétation à l'évidence - d'entendre celle qui écrit au delà de la fiction. Et du coup de mieux intérioriser pourquoi chacun d'entre nous a besoin d'écrire.

C'est une des raisons pour lesquelles j'avais arrêté d'écrire, je trouvais que trop de moi-même se livrait à mon insu. Aujourd'hui, j'assume mieux ! Quoique Smile
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 8:50

Prendre ainsi le contrepied de la consigne pour faire exprimer celui à qui on ne demande jamais rien est génial, car dans ce cas d'espèce un être humain est bien moins considéré qu'un objet, fut-ce un piano ... bravo
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 9:37

merci à tous Smile

Kz a écrit:
J'ai le sentiment - pure interprétation à l'évidence - d'entendre celle qui écrit au delà de la fiction.
grands dieux, heureusement, je ne ressemble pas à ce personnage ! le mien est affublé d'une véritable malédiction, qui le pousse à fuir les hommes, le bruit, la vie même.
je suppose que ce que tu entends s'apparente plus au style... j'aimerais bien quelques explications supplémentaires ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 14:11

Oui, c'est terrible de ne rien pouvoir oublier...heureusement que ce gardien a découvert que la musique au moins pouvait l'apaiser et le "sauver"...

J'aime énormément ce texte, où les émotions sont très bien décrites (je trouve)
bravo!

Et encore une "voix" qui s'ajoute à ce concert (après celle du piano, de l'accordeur, et des autres)
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 18:49

Je crois que c'est dans les deux phrases du genre "je me souviens de tout", "je n'oublie rien" que j'ai eu le sentiment de retrouver cette acuité qui me frappe souvent dans les textes que tu écris. Mais encore une fois, pure interprétation !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeVen 19 Mar 2010 - 21:13

Ton texte décrit bien le pouvoir de la musique : "...mon corps se remplissait de notes, d'émotions brutes".
Lequel d'entre nous n'a jamais été happé, embarqué par une chanson, un air sans parole ? Pour en ressortir plus fort, plus triste ou plus serein ? En tout cas, chamboulé ? drunken
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 0:55

kz, ok, je comprends... disons que là, au moins, je pousse la mémorisation à son paroxysme ! j'espère bien ne jamais en arriver là Wink

merci, sel. oui, je trouve aussi que c'est particulièrement dur, de ne rien pouvoir effacer de sa mémoire. merci pour ta lecture Smile

silhène, chamboulé oui, c'est le mot. j'aime l'idée que la musique soit un soin... merci pour ta lecture Smile


Dernière édition par pati le Sam 20 Mar 2010 - 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 10:05

Je ne sais pas pourquoi mais ton texte me fait penser au bossu de Notre Dame de Paris...
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 16:45

le bossu, ah oui, tiens ! un autre esseulé par sa particularité. je n'y ai pas pensé à l'écriture, mais maintenant que tu le dis... les deux ont également en commun de hanter un lieu célèbre de la capitale... bien vu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 15:38

"La musique endormait ma mémoire. Elle se taisait, mon corps se remplissait de notes, d'émotions brutes. Dans le silence abyssal d'un cerveau au repos, je goutai pour la première fois un plaisir pur et dense"
La musique réveille , exarcerbe, aussi la mémoire. la musique permet la sublimation.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 22:48

tres dense et intense... ton texte rempli bien l'espace devoile sur la photo... on se met dans la peau du personnage avec aisance meme si ce n'est pas forcement une place confortable
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:26

charlotte, pour mon personnage, la musique a sublimé son silence intérieur... et lui a procuré la paix. Smile

sprite, non, c'est certainement pas une place à envier...

merci pour votre lecture les filles bisou
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 8:44

J'aime bien une facette de ton veilleur de nuit, il cache ses émotions, mais les laisse paraître lorsqu'il parle de musique.
Citation :
Pati : Ce soir-là, j'ai eu une révélation. La musique endormait ma mémoire. Elle se taisait, mon corps se remplissait de notes, d'émotions brutes. Dans le silence abyssal d'un cerveau au repos, je goutai pour la première fois un plaisir pur et dense.
Oui, c'est pour cela qu'écouter de la musique, c'est sublime, c'est mieux qu'un lavage de cerveau
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans les cintres... Empty
MessageSujet: Re: Dans les cintres...   Dans les cintres... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans les cintres...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans mon ciel
» Dans ma main il y a
» Dans ma main il y a...
» Dans ce couloir
» Au fil des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 116-
Sauter vers: