Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 le chant du berger

Aller en bas 
+8
catsoniou
Sherkane
Silhène
Nerwen
trainmusical
Admin
madeleinedeproust
pati
12 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



le chant du berger Empty
MessageSujet: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:08

Tu vois, petit, aussi loin que porte ton regard, ce que tu vois, c'est ton pays. Tes racines sont ici. Ton père, ton grand-père, son père, ses anciens, tous sont issus de cette terre. Et tous ont porté en eux ce lieu. Ils sont nés ici, ont grandi ici, et même si parfois ils sont morts bien loin de chez eux, ils ont toujours gardé au creux de leur cœur l'amour de leur pays. Tous ont nourri leur regard de cette beauté sauvage et rude. Ils ont porté en eux la force de ces montagnes, ils ont dévalé leurs pentes quand ils étaient enfants, ils se sont assis là où nous sommes, et ont laissé leurs yeux se repaître du paysage.

Ce pays est le tien. Tu as beau habiter la ville, tes racines sont ici. Ces montagnes, tu les emmèneras partout où tes pas te porteront. Parce qu'elles sont ta force. Il faut toujours savoir d'où l'on vient. Sinon, on ne peut pas savoir où l'on va, ni le chemin qu'on a parcouru.

Tu vois, petit, la vie m'a emmené loin, très loin de ce pays. Je me suis perdu dans un monde que je ne connaissais pas, un monde où tout était douleur, terreur et tristesse. J'ai survécu je ne sais trop comment, ni pourquoi... je ne sais qu'une chose. C'est quand mes yeux ont revu ces montagnes que j'ai su que j'étais bel et bien vivant. Ma terre a soigné mon âme, fils. Et si tu vas mal un jour, elle soignera la tienne aussi. Parce que ta force est ici. N'oublie jamais d'où tu viens. Et tu iras loin.

Vois comme ce pays est beau ! Vois comme la Terre est belle ! Regarde, petit. Bois à sa beauté, nourris-toi de sa puissance tranquille. Tu vois que ça valait le coup, de crapahuter jusqu'ici. Ça grimpe dur, mais vois un peu comme tout est calme et paisible ici...
Mon grand-père m'a amené m'assoir sur cette roche, et j'ai amené ton père à mon tour. Et un jour, tu emmèneras ton fils ici. Tu lui raconteras ton pays, tu le feras sien. Tu lui diras qu'il vient d'ici, qu'il a ce pays qui pulse sous la peau, comme ses anciens avant lui. Tu lui enchanteras l'esprit de ses légendes, tu lui raconteras comme tu aimais m'entendre chanter le chant des bergers, comme tu aimais attendre que l'écho renvoie la réponse du versant d'en face, et comme toute la nature chantait à travers nous.

Vois, fils. Et vis.


Dernière édition par pati le Ven 30 Avr 2010 - 12:31, édité 1 fois (Raison : enlevé un ou deux "petit", pour faire plaisir à Admin ;))
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:16

Quand on retrouve ses montagnes, on retrouve la vie...
Un très beau texte Pati qui fait écho...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:30

Evidemment, les montagnes Smile
Un petit détail qui me gène: il me semble qu'il y a trop de "petit" sais pas
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:32

t'as surement raison, admin. mais j'ai laissé sous ma plume les habitudes orales de la famille, qui répète souvent "petit", voire le met à toutes les sauces Wink
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:52

A la lecture, on dirait que c'est toi qui a pris la photo, tellement c'est bien décrit, comme si tu venais de là et que tu connaissais "à fond" le coin.

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 19:57

J'aime beaucoup la notion de "transmission" de père en fils. La photo et ton texte m'ont fait penser à la chanson de Jean Ferrat, "La Montagne"... quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 20:29

pati a écrit:
Ce pays est le tien. Tu as beau habiter la ville, tes racines sont ici. Ces montagnes, tu les emmèneras partout où tes pas te porteront
l'essentiel est dit smacks
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 28 Avr 2010 - 23:12

Un cri qui sonne vrai sunny
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 7:52

"Tes racines sont ici"

Si c'est particulièrement vrai pour les montagnards d'origine, je crois que ce même sentiment doit exister pour nous tous quelque soit l'endroit où nous sommes nés, peut-être encore plus pour tout campagnard ... sunny
Revenir en haut Aller en bas
Claudie
Maîtrise le sujet
Claudie



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 9:26

La transmission de génération en génération construit. Cela se perd dans les villes, Comment s'émerveiller, assis face à des immeubles et transmettre l'amour de la campagne, de la nature, la nature étant Vie.
Que la montagne est belle pourtant

Citation :
Catsoniou : "Tes racines sont ici"Si c'est particulièrement vrai pour les montagnards d'origine, je crois que ce même sentiment doit exister pour nous tous quelque soit l'endroit où nous sommes nés,

Euh, non, pas l'impression d'avoir des racines particulières. mais doit être mal "enracinée", c'est pour ça lol!
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 12:26

" Ne jamais oublier ses racines..." C'est très beau dans ton texte et probablement dans ton cas.
Il vaut parfois mieux les oublier, trop de souffrances ou de honte... Sad
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 19:45

merci à tous Smile

train, tu sais, mes racines à moi ne sont pas très éloignées de l'endroit où a été prise cette photo, hein Wink alors oui, le sentiment que je "connais "l'endroit est assez justifié WinkWink

cats, oui je pense aussi que peu importe où s'enracinent nos vies, cet endroit est une source de force potentielle Smile

claudie, je serais curieuse d'en lire plus, au sujet de ce manque de racines Wink personnellement, ces dernières m'ont tant de fois sauvé la mise que je ne sais carrément pas ce que j'aurais bien pu devenir sans ce sentiment d'appartenance, ce sentiment de savoir d'où je viens.

amanda, oui, c'est parfois le cas, tu as raison. et je plains ceux qui sont dans le cas que tu cites...

merci à tous pour votre lecture attentive bisou
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:34

Une très belle ode aux racines, où chacun peut se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:49

ah racines... race... chais pas moi s'il est bien de savoir d'ou l'on vient toujours, mais nous en debattrons sans doute encore longtemps, mais comme d'hab, bien ecrit et bien lisible et tout et tout et tout...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le chant du berger Empty
MessageSujet: Re: le chant du berger   le chant du berger I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le chant du berger
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le chant du berger
» Le chant de l'infini
» Le chant de l'infini
» Le chant de l'infini
» Le Chant Enchanteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 122-
Sauter vers: