Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Le voyage

Aller en bas 
+7
Amanda
Admin
catsoniou
trainmusical
madeleinedeproust
pati
Nerwen
11 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le voyage Empty
MessageSujet: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:23

Embarassed Emportée par mon histoire, je n'ai pas pu (su) respecter la consigne des 2500 caractères Embarassed Alors je vais encourir les foudres d'Admin, mais j'espère en sa clémence
Le voyage Dasola11

« Tu vois petit, pour moi, c’est ici que commence la liberté….
—Raconte Grand-père !
—Oui, je vais te raconter un voyage, le voyage de mes 13 ans. Nous étions en juin, en juin 1937 et depuis un an déjà mon pays était en guerre. Pas une guerre contre un ennemi extérieur, un étranger. Non, une guerre entre espagnols, le frère contre le frère, le voisin contre le voisin… Dans mon village, nous parvenaient les échos des avancées franquistes, de leurs exactions sur les populations. Ce que j’ignorais, c’est que mon grand-père était engagé dans les rangs des Républicains et qu’il était en permanence menacé de mort. Ma grand-mère a décidé que je devais partir, si possible quitter l’Espagne pour trouver un abri sûr en attendant la fin des combats. Dans son esprit la France, de l’autre côté des Pyrénées, était une destination toute trouvée.
—Tu étais d’accord pour la quitter ?
— Elle a tout organisé sans rien dire, et, une nuit, elle m’a réveillé d’un « Vite, habille-toi, tu pars en France ! » Devant mon incompréhension et mon mouvement de recul, elle a ajouté : « Ne rends pas les choses plus pénibles, fais ce que je te dis et habille-toi, tout ira bien ! »
Dans la grande salle faiblement éclairée, trois hommes attendaient…
« Paco, prends soin de lui, à dit ma grand-mère, je te le confie." Et elle m’a serré dans ses bras et poussé dehors : "Va ! Paco te conduira en France, ta cousine Manuela habite à Bordeaux, tu seras bien avec elle." J'ai balbutié: "Mais toi, abuelita, que vas-tu devenir ?" Elle a dit: "Ne t’inquiète pas, je suis vieille, il ne m’arrivera rien. Tu reviendras quand tout sera terminé. »
Elle m’a poussé dehors et Paco m’a entraîné. Je me suis retourné et, à travers mes larmes, j’ai vu sa silhouette se découper en sombre sur le fond éclairé de la pièce. C’est la dernière image que je garde d’elle
—C’était loin la France, vous aviez une voiture ?
—Oh, non ! Nous partions clandestinement et il ne fallait surtout pas se faire remarquer ! Outre Paco, notre passeur, il y avait avec nous deux républicains recherchés par la police nationaliste, qui couraient à tout moment, le risque d’être arrêtés et fusillés.
Nous sommes partis à pied, marchant la nuit, et nous cachant le jour. Paco nous avait recommandé le silence le plus total, car la forêt était infestée de partisans franquistes à l’affut d’éventuels fuyards comme nous. Pendant quelques nuits nous avons profité du clair de lune, puis nous avons marché presque à tâtons parmi les pierres, les broussailles et les troncs abattus. Les maigres provisions de Paco ont diminué à vue d’œil jusqu’à fondre complètement et c’est le ventre vide que nous avons continué, encore et encore… Gravir des rochers abrupts, dévaler des pentes bien raides et recommencer… Je ne sais pas par quel moyen se dirigeait Paco, il semblait ne jamais hésiter et nous le suivions tant bien que mal, trébuchant souvent.
Un soir, alors qu’affamés et épuisés, nous hésitions à repartir, Paco nous a dit : « C’est là-haut, la frontière passe sur cette crête… Quand vous verrez se dresser un groupe d’une dizaine de troncs morts, vous serez en France ! »
Nous n’avons pas eu le temps de nous réjouir, un coup de feu a éclaté dans la nuit. Nous venions d’être surpris par un groupe de partisans. Nous nous sommes jeté à plat ventre dans les broussailles et Paco, m’a dit : « Vas-y cours ! Cours jusqu’en haut ! Tu peux y arriver, tu dois y arriver ! Je te couvre ! »
Alors j’ai couru ! Couru comme jamais ! Je me suis étalé plusieurs fois, mais toujours je me relevais et reprenais ma progression vers les troncs dénudés. Car je les voyais maintenant, je les voyais, tout pâles dans la nuit. D’un ultime sursaut, je les ai atteints et me suis jeté dans l’herbe. J’étais en France !
Derrière moi, la fusillade avait fait rage, puis le silence des armes était revenu. Une voix inconnue a retenti dans la nuit et les bruits de branches cassées se sont éloignés. Je suis resté là longtemps, à attendre. Un silence épais s’est installé, seulement brisé par le hululement d’une chouette. Faiblement j’ai appelé : « Paco !....... Luis !......... Fernando !.......... »
Seul le silence m’a répondu. Alors, aveuglé par les larmes, j’ai regardé au-delà de la crête : là, un peu en contrebas, un village était tapi dans la nuit. Je me suis dirigé vers lui…
_ Paco était mort ?
_ Oui et les deux républicains aussi. Les villageois ont retrouvé leurs corps au petit matin…
_ Et toi ?
_ Les villageois m’ont recueilli et soigné pendant quelques temps et puis j’ai pu rejoindre Manuela à Bordeaux … Tu vois petit, pour moi, c’est ici que commence la liberté….
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 16:43

pfff, nerwen, quel echo ton texte trouve en moi ! ce que tu racontes a été vécu par des cousins proches, qui vivaient tranquilles dans leurs montagnes jusqu'à l'arrivée de Franco.
ils ont tout perdu, se sont vus dépossédés de leurs biens (pourtant bien maigres), de leur terre, et ont dû fuir en France.

il leur aura fallu attendre plus de 40 ans, et donc la mort du caudillo, en 75, pour que des démarches puissent enfin être faites, pour qu'ils puissent rentrer et reprendre possession de ce qu'on leur avait volé.

merci beaucoup pour ce texte qui se lit d'une traite bisou bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 17:34

Merci Pati, tu me rassures et je suis heureuse d'avoir éveiller pour toi le souvenir de tes cousins victimes du franquisme comme beaucoup d'espagnols. smacks
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 19:04

Un beau texte qui se lit d'une traite. Bravo Nerwen!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 0:16

Quel texte TRÈS TRÈS fort aussi pour moi.

Même si je n'étais pas né en 1936, ça me ravive les souvenirs douloureux de la dictature franquiste. En effet, je me suis trouvé en voyage d'étude fin septembre 1975 à Malaga. Avec nous un immigré espagnol qui voulait absolument nous accompagner, ayant passé sous une fausse identité. La peur au ventre que j'avais, bien qu'il ne lui soit rien arrivé. Car je connaissais la loi du Talion de Franco avec comme conséquences ton dialogue ou le récit de Pati. Des policiers et des gardes civils partout dans la rue. Il fallait faire attention à ce qu'on disait. J'ai vu des espagnols nous dire « chut », selon ce que nous parlions. Ils étaient angoissés. Une ambiance affreusement lourde, terrible. Et pour cause, le jour avant, il y avait eu vers Burgos, cinq opposants exécutés par le régime!

Quel soulagement deux mois plus tard: mort du Caudillo -ce que je déteste ce mot, comme le mot Führer-

Nerwen, beaucoup d'émotion dans tes mots posés. Un grand BRAVO et MERCI ! flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 7:28

Très beau récit d'une épreuve douloureuse vécue par le peuple espagnol et qui préfigurait une guerre mondiale et ses horribles drames .

Comme train, j'ai le souvenir des cinq de Burgos pour lesquels nous avons manifesté à Paris.

J'aime la fin, reprise de la première phrase :"c'est ici que commence la liberté". bravo
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 10:02

Nerwen, des histoires comme celle-ci, tu peux en écrire autant que tu veux, et aussi longues que tu le désires.
Je viens de terminer un livre: les larmes de la rue des rosiers, qui racontent les souvenirs de juifs entre 35 et 45. Parfois leur parcours dans une France en guerre, pour fuir la déportation. Je retrouve dans ton texte beaucoup de choses lues dans le livre.
C'est un très très beau récit qui ne peut laisser indifférent cette quête de liberté.
Il est vraiment temps que tu réécrives plus régulièrement ici, ta sensibilité d'écriture nous est indispensable sunny
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 11:18

Merci Nerwen pour cette belle tranche de vie et d'histoire qui mène à la liberté !
On en redemande bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:14

Un grand merci pour vos commentaires tellement posotifs que j'en ai le rouge au front ! Embarassed
Tu as raison Admin, je vais essayer d'être plus régulière maintenant, et je promets d'essayer de respecter les consignes du nombre de caractères. C'est à ce sujet que j'ai donné beaucoup de soucis à Plumentête et à Flammdu mes partenaires de la dernière histoire à plusieurs mains... mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 19:48

Citation :
Il est vraiment temps que tu réécrives plus régulièrement ici, ta sensibilité d'écriture nous est indispensable

ça se voit pas, mais j'opine vigoureusement du chef Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 17:37

Belle évocation très émouvante d'une part d'histoire qu'il ne faut pas oublier. Merci pour ce texte Nerwen!
Revenir en haut Aller en bas
Plumentête
Kalé'reporter
Plumentête



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 13:56

Un très beau texte qui effectivement se lit d'une traite et pour lequel je me fiche éperdument de savoir s'il dépasse les 2500 caractères, des soucis de cette nature j'en redemande et je crois bien que Flamm ne me démentira pas! Je n'habite pas les Pyrénées mais sans trop savoir pourquoi l'histoire du franquisme m'a toujours touchée et ton texte raconte si bien.
Moi aussi j'opine à cette phrase, et très vigoureusement Wink
Citation :
Il est vraiment temps que tu réécrives plus régulièrement ici, ta sensibilité d'écriture nous est indispensable
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Le voyage Empty
MessageSujet: re : le voyage   Le voyage I_icon_minitimeDim 2 Mai 2010 - 21:25

Une belle évocation de visages attachants. Du vécu, semble-t-il ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 20:47

Un recit excellent une fois de plus! je decouvre par toi, Cassy, Catsoniou et d'autres ce Sud-Ouest que je connais si peu... une triste page d'histoire mais tellement reelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le voyage Empty
MessageSujet: Re: Le voyage   Le voyage I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Voyage
» Le voyage
» La fin du voyage
» le dernier voyage
» Un petit voyage ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 122-
Sauter vers: