Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 105 La guerre

Aller en bas 
+6
BRIGOU
Osi
MESANGE
pati
joye
kz
10 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



105 La guerre Empty
MessageSujet: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 20:50

J’ai fait la guerre et puis l’exode aussi.

Ce jour là, les hélicoptères ont commencé à tourner à six heures du matin. Dans la ville, trois mille hommes en armes ; la veille en rentrant de promenade, j’avais vu une unité de transmissions, en plein champ, paraboles et antennes déployées ; des barbelés à hauteur d’homme entouraient le dispositif.

Tout ce déploiement de force m’a fait peur, bêtement peur, alors à huit heures, j’ai dit à ma femme que je partais. Elle a préféré rester. J’ai pris mon vélo et j’ai filé, plein ouest. Chaque pont était bloqué par un camion papillon. Je les appelle comme cela car devant le pare-chocs, ils peuvent déployer de grandes grilles qui barrent la rue et interdisent le passage. Derrière les camions, des RoboCops, en armes.

Une atmosphère d’état de siège, de calme avant la tempête. Curieusement, la campagne était paisible. Je me suis apaisé et j’ai roulé, roulé, à toute allure, malgré le vent de face. En fait, j’étais en colère et cela démultipliait l’adrénaline.

Depuis trois jours, la circulation dans le centre était impossible, il fallait être badgé pour traverser la zone rouge ; une police omniprésente ; l’armée dans la gare ; et tout çà à cause d’une photo de famille des chefs d’état membres de l’OTAN à l’occasion des soixante ans de cette alliance. Photo où ne figure pas Berlusconi qui devait, je suppose, discuter au téléphone du tarif des call-girls convoquées pour le soir.

Je suis monté à Urmatt et puis je suis revenu par Oberhaslach et Still – des paysages somptueux, c’était une belle journée de printemps – jusqu’à Molsheim où je pensais prendre le train pour revenir sur Strasbourg. Et puis j’avais encore des réserves et me suis dit que je pouvais ajouter les vingt kilomètres du retour aux quarante que je venais de faire. Je rentre donc en pédalant. Arrivé aux portes de Strasbourg, j’étais finalement assez fatigué. Peut-être avais-je été trop vite ou trop loin. Bref, j’avais mal géré mon effort et je n’avais qu’une envie, c’était d’arriver à la maison.

C’est là qu’a commencé la galère. Par le sud tout était bloqué par les manifestants qui se rendaient au Pont de l’Europe et je n’avais pas l’intention de me joindre au cortège. Par le centre, tous les accès de Strasbourg étaient fermés alors que les chefs d’état avaient déjà quitté la ville. Il a fallu que je remonte au nord et fasse un tour invraisemblable pour pouvoir rentre chez moi. Au bas mot, un détour de quinze kilomètres qui s’ajoutaient aux soixante que je venais de faire. En arrivant à l’Esplanade, le quartier où j’habite, je vois de loin une immense fumée qui monte dans le ciel. J’étais incapable de dire si cela se passait près de la maison, mais, je savais que ce n’était pas loin et me doutais que c’était sérieux.

Ce n’est que le lendemain que je découvris le désastre d’un quartier laissé à l’abandon des casseurs. Un hôtel et une pharmacie incendiés, les bâtiments de la Douane du pont du Rhin rasés par le feu et dans le quartier une multitude de dégradations sans doute moins graves, mais parfaitement visibles et qui, en tout cas, attestaient de l’espace qui avait été laissé par les forces de l’ordre aux éléments subversifs.

Et à la radio, Claude Guéant se félicitait de ce que le sommet s’était parfaitement déroulé. Madame Alliot-Marie, Ministre de l’Intérieur à cette époque, distribuait les satisfecit à ses troupes pour le travail accompli comme si l’ordre avait été maintenu ce qui n’était évidemment pas le cas, du moins dans le quartier du port du Rhin qui bien entendu est un quartier en difficulté.

Du coup, j’ai écrit par mail à tout un tas de députés et de journaux, suggérant que tous les sommets devant se dérouler en France, se tiennent à Biarritz, ville dont Madame Alliot-Marie est maire, ce qui, du coup, lui permettra d’exercer ses talents de Ministre de l’Intérieur plus efficacement qu’à Strasbourg.

Je n’ai, évidemment, eu aucune réponse, mais cela m’a fait du bien !
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeJeu 31 Déc 2009 - 21:26

Souvenir d'avenir ?

Ce n'est pas mon genre d'histoire, mais un que tu maîtrises à perfection ; j'y reconnais une excellente technique !

bravo
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 0:45

je me souviens de ce sommet... plus que mouvementé ! en avril, non ?
je me souviens d'images vues à la télé, montrant un hôtel en flammes, pas loin du Pont de l'Europe, si mes souvenirs sont bons... (tu corriges, hein, si je me trompe)

excellent texte, kz, comme à l'accoutumée. tu excelles dans le genre journalistique, vraiment.
et là, y mêler tes propres ressentis pris sur le vif, ajoute de l'ampleur à ton récit déjà bien prenant.

excellent ! bravo!

édit : j'aurais bien aimé lire les mails que tu as envoyés ! ils devaient être gratinés Wink
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 15:10

L'événement, ta peur, ta colère et les ennuis sur le terrain, un amalgame qui tient en haleine tes lecteurs dont je fais partie ce matin. Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Osi
Maîtrise le sujet
Osi



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 17:42

J'aime cette façon de raconter les choses. winner

Pati a écrit:
j'aurais bien aimé lire les mails que tu as envoyés ! ils devaient être gratinés
Moi aussi. big wink
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeVen 1 Jan 2010 - 17:58

C'est très réussi kz.. bravo !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeSam 2 Jan 2010 - 10:47

auréole

casseurs de tous les pays unissez-vous !
il est temps de foutre le grand bordel partout !

rasta man
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 1:00

Tu décris très bien cette atmosphère bien lourde dans ces moments. ça me fait penser aux évènements à Genève lors d'un sommet du G8 à Evian il y a quelques années.

Le pire, c'est que ça n'a pas changer, déjà quand j'étais jeune, aussi à Genève, j'avais été pris malgré moi comme passant dans une manif qui avait dégénéré pour protester contre la venue d'un dictateur. La police y avait mis le paquet... comme en tenue de guerre.

Le 7 mai 1968 au soir, j'étais au quartier latin à Paris. La aussi la grande armée policière et ce fut très inquiétant.
Revenir en haut Aller en bas
Tornade
Maîtrise le sujet
Tornade



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeDim 3 Jan 2010 - 12:38

Quand on suit un minimum l'actualité, en tout cas celle que tu relates, ton texte donne une illustration précieuse de ce qui s'est passé de l'"intérieur".
Merci pour ce témoignage KZ, superbement écrit !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeLun 4 Jan 2010 - 17:24

Oui, très bien raconté, on est "dedans"...
Ca devait être dur, non ? Et encore plus rageant après ? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitimeMar 5 Jan 2010 - 13:38

joye a écrit:
Souvenir d'avenir ?

Ce n'est pas mon genre d'histoire, mais un que tu maîtrises à perfection ; j'y reconnais une excellente technique !

bravo

Hélas non, Joye, ce n'est pas un souvenir d'avenir... ou de la science fiction, c'est la réalité qu'on dû vivre les Strasbourgeois et ceux qui sont Strasbourgeois de coeur...

J'ai beaucoup aimé ton texte Benoit ! Très bien raconté. Tu as ranimé des images désolantes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





105 La guerre Empty
MessageSujet: Re: 105 La guerre   105 La guerre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
105 La guerre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guerre et Paix au Trianon
» La Guerre d’étroits (d’esprits) n’aura pas lieu !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 105-
Sauter vers: