Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Entre bonheur et colère

Aller en bas 
+3
BRIGOU
catsoniou
Cassy
7 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 15:23

Retenir l'été:

Pour le bonheur que m’a procuré le rassemblement de ma tribu, certains dimanches de juillet et d’aout. Porter un regard de fierté sur mes 3 morceaux de cœur que j’aime au plus profond de ma chair. Les voir doucement mettre une patte hors du nid, ou carrément s’envoler vers une vie professionnelle ou émotionnelle riche de toutes leurs envies.

Pour le plaisir de bricoler avec mon homme impatient, râleur, et finalement rallié à mon enthousiasme d’ouvrière du dimanche. Voir la maison se colorer de chaud, de doux, de tons bruns et beiges, pour un hiver cocooning. Avoir toujours la prochaine idée déco en tête et jouer les architectes.

Pour redécouvrir l’amour de ma sœur, mon aînée, renouer les liens parfois tendus par la distance, par ma distance. Retrouver la simplicité des regards partagés sur nos enfants, sur les odeurs passées, sur ce présent qui nous retient l’une à l’autre. Réaliser comme mes enfants sont les siens et comme les siens sont les miens. Nous inquiéter pour eux, nous rassurer, et partager notre fierté d’avoir des mômes « vraiment bien ». Panser nos blessures d’enfance. Parler, très peu de notre père, beaucoup de notre mère. Admirer son courage face à la maladie, malgré la jambe qui traîne, les gestes moins sûrs, la marche plus lente. Prendre une grande leçon de vie en la regardant vivre.

Pour l’immense joie et fierté mélangées d’un rendez-vous improbable entre «une rencontre à haut risque» et «une toujours partante». Découvrir qu’elle est comme ses mots : directe, sincère, passionnée par l’écriture. Partager des moments magnifiques sur nos feuilles penchées, à lire et écrire. Se renvoyer la balle comme si on l’avait toujours fait, comme si nous étions destinées à ce partage. Des mots qui s’emboitent parfaitement, et l’étonnement de le découvrir. Et la joie qui suit, indéfinissable et qui paraît ne jamais vouloir s’arrêter.

Pour garder intacte cette colère qui me fait me lever, hurler, gueuler, et puis employer ce que je connais le mieux, les mots, pour fustiger ce pouvoir qui s’octroie tous les droits. Ne pas vouloir de ça pour mes enfants, et plus tard mes petits-enfants. Ne pas perdre de vue que :

- Les hommes sont nés libres et égaux en dignité et en droit.
- Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression
- Nul homme ne peut être accusé, arrêté ou détenu que dans les cas déterminés par la loi et selon les formes qu'elle a prescrites. Ceux qui sollicitent, expédient, exécutent ou font exécuter des ordres arbitraires doivent être punis
- Que la force publique est instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée

Constater que ces articles1, 2, 7 et 12, faisant partie de la déclaration des droits de l’homme rédigée le 26 août 1789 par les représentants du peuple Français constitués en Assemblée Nationale, sont bafoués par un président élu pour représenter ce même peuple Français.
Espérer que tous ceux qui ont la capacité de lire, d’écrire, de comprendre, d’entendre le désarroi des plus démunis, des moins chanceux, sauront aussi se mettre en colère.
Qu’ils diront tout haut, qu’il écriront en silence l’injustice qui frappe les sans-voix, les sans-abris, les sans-importance, les sans droit de vote.

Retenir l’été encore un peu, pour prendre des forces pour l’hiver à venir !

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeMer 1 Sep 2010 - 19:48

Sans en rajouter : sublime , ce texte de cassy ! sunny
Du choix des mots évoquant les proches
au rappel du droit des hommes acquis depuis la Révolution
pour appeler à une saine colère, cassy nous invite à la réflexion , à l'espoir d'un monde meilleur. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeJeu 2 Sep 2010 - 13:37

Un bel été pour toi Cassy flower et une rentrée au goût amer carton rouge ta colère je la partage.
Revenir en haut Aller en bas
Joe Krapov
Maîtrise le sujet
Joe Krapov



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 12:50

Bravo pour ce passage du contemplatif au combatif !
bravo
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeVen 3 Sep 2010 - 18:44

J'aime tout ton texte. Il ya de l'amour de la tendresse de la force de la voonté et de la colère et puis surtout de beaux mot si bien placés au bon endroit au bon moment . Une superbe symphonie humaine. qui va à l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 14:31

très très beau texte emplein de tendresse pour les tiens.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitimeMar 7 Sep 2010 - 15:31

Un texte vivant et plein d'humanité, comme tu sais les écrire parce que tu es toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Entre bonheur et colère Empty
MessageSujet: Re: Entre bonheur et colère   Entre bonheur et colère I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Entre bonheur et colère
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un père Noël en colère
» Un père Noël en colère
» Ode au bonheur
» A la Bonheur !
» Que du bonheur!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 134-
Sauter vers: