Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Un sang d'encre

Aller en bas 
+3
catsoniou
pati
Nerwen
7 participants
AuteurMessage
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:12

« J'en ai ras les tentacules, c’est moi qui te le dis ! Depuis un mois que l’on nous bassine avec Môssieur Paul, il a fallu que ça tombe sur moi !
—Explique-toi !
—A force de regarder la télé avec sa bonbonne d’ouzo à portée de la main, ce pauvre Nikos a fini par disjoncter. Il s’est mis dans la tête de me dresser pour que je devienne son pronostiqueur attitré…
— Pronostiqueur ?
—Mais oui, d’où sors-tu ? Tu n’as pas entendu parler de Paul le Poulpe ?
—Je ne connais pas de Paul dans les environs, parle-moi de Milo, Zorba ou Dimitrios… Mais Paul ? Non, je ne connais pas !
—Je te parle de Paul LE poulpe ! Celui qui a prédit les résultats de l’équipe de foot d’Allemagne pendant le Mondial ! Et bien Nikos s’est dit que, parmi tous les poulpes qu’il pêchait à longueur de sorties en mer, il en trouverait bien un ayant des aptitudes utilisables pour pronostiquer le gagnant dans les tournois de tavli*.
Et une turlutte* plus tard, le voilà en train de me tester : il me met dans un aquarium avec deux boîtes transparentes contenant de la nourriture et portant chacune une étiquette avec le nom des deux adversaires. Je dois me diriger vers l’une des deux boîtes, l’ouvrir à l’aide de mes tentacules, manger la moule qui s’y trouve et mon choix désignera le futur vainqueur du tournoi.
—Et ça marche ?
—Au début il a essayé en faisant jouer ses deux neveux, Socrates et Théofilos, l’un contre l’autre, et comme, par le plus grand des hasards, j’ai mangé la moule de la boîte de Socrates et que celui-ci a battu Théofilos à plate couture, il a cru que j’avais le don.
En grand secret, il m’a fait recommencer l’expérience le jour du tournoi officiel et j’ai désigné le champion de Messines comme gagnant (sa moule était plus appétissante…)
—Et alors ?
—Nikos a parié tout son magot sur Messines et … C’est l’autre qui a gagné !
Voilà pourquoi, je me retrouve là, à sécher au soleil avant d’être attendri à grand coups de battoirs, pour finalement atterrir sur la table de Nikos, en salade ou en escabèche…
Le destin des poulpes n’est pas rose et je peux te dire que la télévision n’a rien arrangé. »

Tavli : jeu traditionnel, version grecque du backgammon
Turlutte : Sorte d'engin de pêche. Ligne armée de plusieurs hameçons réunis en faisceau que l’on utilise pour pêcher seiches, poulpes et encornets. (Notes du traducteur)
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeMar 14 Sep 2010 - 23:23

et moi qui pensais qu'on l'avait bouffé après la finale... tsss honte à moi lol!

excellent nerwen !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 7:51

De quoi se plaint-il, le Paul, il a gagné sa place au soleil ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 8:48

Et voilà un poulpe qui sait désormais qu'il ne faut pas plaisanter avec le tavli et les Grecs!
Excellent Nerwen!
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeMer 15 Sep 2010 - 17:30

Et mais toi aussi tu mentionnes Paul Razz
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:23

J'ai appris quelque chose sur le tavli et la turlutte... comme quoi une photo de poulpe mène à tout !!!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 15:48

EXCELLENT !
et plein de verve !

heu.... pour turlutte....
je connaissais une autres signification.... geek
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitimeJeu 16 Sep 2010 - 21:42

alainx a écrit:

heu.... pour turlutte....
je connaissais une autres signification.... geek
Je me doutais bien que la pêche à la turlutte allait exciter les esprits ! lol! lol! lol!
Merci de vos coms !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un sang d'encre Empty
MessageSujet: Re: Un sang d'encre   Un sang d'encre I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un sang d'encre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon sang ne saurait mentir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 136-
Sauter vers: