Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Bon sang ne saurait mentir

Aller en bas 
+5
Admin
Sherkane
catsoniou
Nerwen
kz
9 participants
AuteurMessage
kz
Kalé'reporter
kz



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 18:55

- « Il fait grand froid ! » dit Emie, un peu las de cette journée enneigée où il se trouvait encore au pré. Trente centimètres en une nuit et au matin, plus rien à brouter ! »
- « Et j’ai tué six loups ! », répondit Hecdote en brayant joyeusement ! « Victor Hugo, Hernani, acte trois, scène deux. »
- « Arrête, Hecdote, je rigole pas ! Cà fait plus de 24 heures qu’on est là, les sabots dans la neige sans rien à becqueter ! »
- « Et alors ! », répondit Emie, « tu crois que grand-père Onyme mangeait à sa faim, lorsqu’il traversait les Appalaches en plein hiver accroché derrière le chariot d’un cow-boy parti à la conquête de l’Ouest ? »
- « Hecdote, tu le croiras ou pas, mais je me fous du grand-père Onyme, ce que je veux, c’est que nos connards de maîtres reviennent fissa et qu’on puisse rentrer dans la grange et se taper une belle botte de foin bien sèche en se roulant gentiment dans la paille ! »
- « On ne se fout pas de l’âne Onyme mon petit ! La généalogie de la famille est formelle, c’est grâce à lui et à ses semblables qu’il y a eu assez de mules pour tirer les chariots des paysans américains sur les chemins de ce qui est devenu aujourd’hui la Highway 66. Nous autres les ânes du Poitou-Charentes, sommes les glorieux aventuriers méconnus de l’ouest américain à travers la copulation jouissive des juments américaines qui ont mis bas ces milliers de mules dociles qui ont permis l’épopée de ce grand peuple ! »
- « Encore un peu, Emie, et c’est nous qui auront mis le premier sabot sur la lune ! » reprit Hecdote parti d’un fou rire à se taper les sabots sur la porte de la grange.
- « Rigole, mon gars, rigole ! Tu fais le malin, mais moi qui te parles j’ai étudié le stud-book du baudet du Poitou et que tu le veuilles ou nom, c’est bien l’âne Osé et sa femme, l’ânesse Thésie qui sont montés sur le May Flower avec les premiers migrants ! »
- « Et je descends d’Osé, moi ? » demanda Hecdote.
- « Non mon gars, notre branche descend du frère d’Osé. Il s’appelait Odin. L’a toujours habité Périgny, l’âne Odin. Un comique celui-là, qui a donné naissance entre autres à l’Ane Manach Vermot, bien connu pour ses saillies délicates dont celle restée célèbre dans la famille : « Il est plus facile d'écrire Luc en faisant pipi dans la neige que Jean-Sébastien ! »
- « Qu’un âne soit bien membré, ça aide aussi pour les saillies ! » reprit finement Hecdote.
L’âne Emie ne put s’empêcher un petit sourire et retrouvant sa bonne humeur partit au galop à l’autre bout du champ, histoire de faire circuler le sang. Car, bon sang ne saurait mentir.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 19:08

bravo Ce dialogue, très drôle, entre deux descendants d'une illustre lignée nous en apprend beaucoup sur les ânes de Poitou-Charente. On se régale aussi des jeux de mots sur les noms des baudets mort de rire et de la chute très bien amenée. V victory
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 21:03

quel talent !

L'arbre généalogique ânier est très complexe. Cependant, les patronymes sont bigrement bien choisis : de Hecdote à Onyme en passant par Thasie ou encore Odin, j'hésite pour fixer ma préférence.



En revanche, d'emblée, je salue avec un immense plaisir ton retour, kz sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 23:01

Contente de te revoir ici Kz sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 9:26

Quel plaisir de te retrouver ici. Ça fait bien... 2 ans et demi que tu n'as pas posté de texte ... Et tu nous reviens avec un texte plein de trouvailles .
J'espère que ce n'est pas une simple visite et que le goût d'écrire est bien revenu bravo!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:37

Je suis anéantie : quelle annonce ! Après analyse de ton texte, KZ, je découvre, sans animosité, que mes ânes, en retraite en Corrèze, mais originaires du Poitou, sont, sans anachronisme, descendants d' AneOnyme. J'ai d'abord trouvé cela anormal mais à y regarder mieux, j'ai trouvé des analogies dans l'anatomie des animaux. Je ne vais pas jeter l'anathème mais après cette anicroche, je vais, pour me remettre, manger de l'ananas et boire une anisette pour ne pas sombrer dans l'anémie. coucou


Dernière édition par les4vents le Jeu 21 Fév 2013 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:39

Wahou ! Kz le Retour ! cool !
et avec un super bon texte !

tu étais parti sur les traces de Stevenson ? Wink

Tu refaisais son : "Voyage avec un âne dans les Cévennes" ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 10:58

Devant un texte pareil je m'incline...D'ailleurs je ne sais plus quoi dire ni écrire...J'admire l'excellence de ce texte plein d'imagination . Pour ma part je n'ai pas réussi à écrire le moindre mot à partir de cette consigne.
Je suis d'autant plus épatée par ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 11:45

Charlotte, si ça peut te rassurer, je suis comme toi, je n'ai pas écrit une ligne, et je crois que je vais zapper la consigne, à mon grand regret sais pas
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeJeu 21 Fév 2013 - 15:57

Kz, une rentrée en grandes pompes, avec des jeux de mots à foison et un historique parfaitement exact de l'origine de ces bêtes nobles !
J'adore le titre qui est aussi la chute bravo

Charlotte, tu es bardonnée à cause de ton gros rhube et de tes grogs au cognac qui ne facilitent pas la créativité ! Quoique.... je sors

Admin, quand on met une consigne d'ânes, on écrit au moins dessus carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeDim 24 Fév 2013 - 20:18

une bien belle histoire, superbement écrite. L'anachronique complétée par Les4vents m'a donné soif !
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitimeLun 25 Fév 2013 - 9:10

Merci à tous des retours sympas. Smile
C'est vrai que ça fait un bail que je n'avais pas écrit sur les consignes. On verra pour la suite
Mais cette consigne là m'a amusé et le groupe est amical.
a+benoit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bon sang ne saurait mentir Empty
MessageSujet: Re: Bon sang ne saurait mentir   Bon sang ne saurait mentir I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bon sang ne saurait mentir
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sang d'encre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 244-
Sauter vers: