Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Il se retourne dans sa tombe…

Aller en bas 
+5
PivoineBlanche
Admin
alainx
joye
trainmusical
9 participants
AuteurMessage
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 8:54

Il se retourne dans sa tombe…
Je suis en séjour dans le Lubéron et je m’arrête aujourd’hui à la dernière étape de ma visite à Lourmarin. Cet ancien village de Vaudois, peuplé de mille habitants, entouré de vignes et d’oliviers, est situé au bas d’une colline. Les maisons sont la plupart de construction en pierre d’un cachet provençal. Le soleil y est souvent présent. Un paradis de calme qui change du bruit des villes. Je savoure cet endroit de fantasme. Je voudrais y rester, ne plus partir. Hélas le temps est compté, les vacances sont bientôt terminées. Toutefois, je profite encore des moments qui restent pour musarder dans le coin.

Trois livres dans mes affaires m’accompagnent :
Variété I de P. Valéry,
Beauregard de Cassy,
L’étranger de A. Camus,
Les deux premiers cités, je les ai déjà lus, pas le dernier.

En fin de l’après-midi je découvre le cimetière de Lourmarin. C’est là que repose justement Albert Camus. Je vais m’y incliner et essayer d’entrer en conversation avec lui, car il ne me semble pas qu’il se repose vraiment…

Je l’entends dire :
« Mondovi où je suis né,
Alger,
Chambon sur Lignon,
Bougival,
Lourmarin où j’ai acquis ma maison grâce à mon prix Nobel,
Villeblevin où j’ai suis mort avec mon ami Michel Gallimard,
Lourmarin dans le cimetière,
Le Panthéon ?

Panthéon ? Quoi ? Panthéon ! Panthéon ! Entendre ce mot pendant mon repos éternel. Je me retourne dans ma tombe. Panthéon !

J’ai ouï dire de la capitale qu’un Président de la République, qui se nomme Sarko si je ne m’abuse (c’était le Général de Gaulle à mon époque), veut me transférer à Paris. »

Je suis très attentif à son écoute et je lui réponds :
- Oui ils veulent vous faire un grand honneur Maître, c’est un grand hommage n’est-ce pas ?
- C’est absurde, s’écrie-t-il.
- Vous savez, Maître, j’ai honte de vous dire que je n’ai pas encore lu un seul de vos livres, mais je sais qu’on parle souvent de vous avec le mot absurde.

Il ne répond pas, je suis soudainement intimidé.
Je voudrais quitter les lieux en courant, je n’ose pas et je me sens mal ici.

Enfin il reprend :
- Le président Sarko, il est comment ?
- Je ne le connais pas vraiment Maître…
- Arrêtez de m’appeler Maître ! Tonne-t-il d’un ton ferme.
- Oui Maî… Oui bon... je consens à votre demande. Je vous disais que je ne le connais pas vraiment ce président, car je suis suisse, cependant je remarque qu’il n’est pas apprécié de tous.
- J’aimerais savoir s’il est de droite ou de gauche ?
- Je peux vous dire qu’il est de droite.
- J’ai bien pensé.
- Pas du genre pour le social.
- Ah oui je vois, pas social, ça veut dire pour moi que les pauvres, ce n’est pas une importance primordiale pour lui.
- Comme dans mon pays, les banques sont plus intéressées par le profit que par ceux qui sont dans le besoin.

Il raconte comment il a ressenti ses activités passées :
- Lors de la crise algérienne, quand je dénonçais l'injustice faite aux Algériens et que je demandais la fin du système colonialiste les rendant inférieurs, je n’ai pas été écouté, même si je ne voulais pas l’indépendance de l’Algérie. Je ne sais pas si Sarko m’aurait à cette époque entendu.
Il ne m’aurait sûrement pas soutenu non plus quand j’avais proposé la troisième voie consistant à intégrer davantage les Français Musulmans dans la République. Il est comme De Gaulle à l’époque.
Et surtout se serait-il fait beaucoup de soucis des pauvres comme l’était ma famille en Algérie ?
- Je commence à comprendre. En fait vous voudriez rester ici dans cette si belle région.
- Oui et ça me rappelle mes racines algériennes.

Ma curiosité se développe :
- Vous ne l’aimiez pas De Gaulle ?
- Non, pas du tout. En plus il y est pour quelque chose que mes relations avec Pascal Pia se sont rompus, car je n’étais pas gaulliste, lui oui.
- Je ne le connais pas.
- Il était aussi un écrivain et un journaliste.
- Et François Mauriac vous le connaissiez aussi ? Car pareillement à vous, j’en ai entendu parler de lui pendant mes études.
- Oui, nous n’étions pas du même avis, cependant, j’ai du avouer qu’il avait raison.

Et il continue à s’apitoyer :
- Je suis un des rares journalistes qui ait parlé de la bombe d’Hiroshima au moment des faits, là aussi on m’a fait la sourde oreille.

Profitant d’un moment de silence j’observe les environs et je découvre la tombe de Madame Albert Camus née Francine Faure.
- Si je comprends bien, c’est votre épouse qui repose auprès de vous.
- Oui.

Ma vision devient plus claire dans ce débat ce qui me permet d’enchaîner :
- Je saisis là que vous ne devez pas partir.
- Non et je ne le veux pas !
Après un moment d’apaisement, il reprend :
- Rendez-vous compte, partir d’ici juste pour le prestige d’un président, c’est absurde. Et ce n’est pas à ma mort en 1960, que Sarko m’aurait mis au Panthéon. Il prépare sa prochaine élection, comme tous les politiciens l’ont toujours fait en France.
- Vous savez, ce n’est pas mieux en Suisse, on fait le beau pour être élu.
- Je sais aussi que mon fils Jean ne veut pas que j’aille au Panthéon et ma pauvre fille Catherine le souhaite sans vraiment savoir si c’est bien. C’est ça la politique française, faire douter les gens. C’est absurde.

Le nuit tombante, je m’apprête à prendre congé :
- Je vous ai compris, et je ne le dis pas comme de Gaulle à Alger, je suis sincère avec vous. Vous resterez ici, et je viendrai vous rendre visite à vous deux dans ce magnifique endroit de rêve. Je m’en vais de ce pas, aller au logis de vacances pour m’étendre et lire L’étranger avant de repartir dans mon pays.
- Alors bonne lecture.
- Merci et à bientôt.

Pourtant au plus profond de moi, je ne suis pas rassuré et je crains que si je reviens, seule son épouse sera encore là… Délaissée. Je sens trop d’intérêts en jeu chez un politicien, peut-être même plusieurs… Ici ou ailleurs partout la même pratique dans l’absurdité.

Il se retourne dans sa tombe… 2yv6lfs
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeMer 6 Jan 2010 - 14:27

Très intéressant, la conversation !

Quant à la politique, on vous (à toi et à Camus) dira d'attendre sans juger, car un seul homme ne peut pas tout faire tout seul, non ?

big wink
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 10:44

Intéressant ce dialogue imaginaire !...

je relève ce passage :
Citation :

- Je peux vous dire qu’il est de droite.
- J’ai bien pensé.
- Pas du genre pour le social.
- Ah oui je vois, pas social, ça veut dire pour moi que les pauvres, ce n’est pas une importance primordiale pour lui.

comme français, jamais content de rien par définition, Surprised j'aurais volontiers répondu :
- pour la gauche les pauvres n'ont pas d'importance non plus. La seule chose qui soit importante pour la gauche c'est elle-même !

gné ?
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 14:54

alainx a écrit:
comme français, jamais content de rien par définition, Surprised j'aurais volontiers répondu :
- pour la gauche les pauvres n'ont pas d'importance non plus. La seule chose qui soit importante pour la gauche c'est elle-même ! gné ?
Hé Hé, c'est bien de soulever ce débat ce qu'est droite, ce qu'est gauche, ce qui est vert... Comme dans tout, il y a la théorie et il y a la pratique de chacune et de chacun d'entre nous et comment nous l'interprétons éclat de rire
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:03

Tu as fait des recherches dis moi.
Camus n'aimait pas les extrêmes, qu'ils soient de gauche ou de droite.
Citation :
Toute forme de mépris, si elle intervient en politique, prépare ou instaure le fascisme.
Il aimait les hommes, pour qui il voulait justice et liberté
Citation :
Si l'homme échoue à concilier la justice et la liberté, alors il échoue à tout

Beau travail Train, très beau travail Wink
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 19:24

Dans le fond, ce projet retombera peut-être ... Ce sera peut-être un feu de paille, comme d'autres trucs ? Peut-être que Sarko veut faire aussi son petit Mitterrand avec sa rose pour Jean Moulin ? Ffff ... Cela n'a pas beaucoup de sens, il y a tant d'écrivains que du coup on pourrait transporter au Panthéon... Où en plus (j'insiste o;) il fait si froid !
Revenir en haut Aller en bas
Cédille
Kalé'reporter
Cédille



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:22

Eh bien Train Musical, quelle chance ! Un entretien particulier avec Monsieur CAMUS, c'est ce qui s'appelle décrocher un pompon !... Et quel pompon !

Trêve de plaisanterie : j'ai bien aimé ce que tu as tiré de la consigne et il n'était pas utile de connaître l'oeuvre du grand homme de A jusqu'à Z ! Je vous tire mon chapeau Monsieur Train Musical, c'est réussi et en plus c'est drôle ! Que demander d'autre ! Il se retourne dans sa tombe… 773542
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 0:10

un de tes meilleurs textes, train ! mes compliments Smile

bravo
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 7:39

Bravo ! Gros travail de documentation superbement mis en forme pour en faire une consigne très réussie ! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeSam 9 Jan 2010 - 19:52

Belle idée que ce dialogue imaginaire! J'aime beaucoup....
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitimeDim 10 Jan 2010 - 16:49

Je vous remercie toutes et tous pour vos commentaires.

J'ai eu beaucoup de plaisir à traiter cette consigne, car où il faut faire des recherches, et essayer de mettre en place un texte j'adore flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Il se retourne dans sa tombe… Empty
MessageSujet: Re: Il se retourne dans sa tombe…   Il se retourne dans sa tombe… I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Il se retourne dans sa tombe…
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand la chance retourne le papillon !
» Tombe
» Tombe la pluie
» Tombé du ciel
» Rappel d'outre-tombe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 106-
Sauter vers: