Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Dans le secret des Dieux

Aller en bas 
+2
Admin
pati
6 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 22:10

Et le temps s'arrête...
C’est toujours le même rituel. Il prend son stylet entre ses doigts, et tout ce qui l’entoure s’estompe, se gomme. Ne reste que la feuille d’argile, le stylet et lui.
Lui, l’enfant abandonné, inculte, ignare, lui dont personne ne voulait, est devenu scribe. Qui l’aurait cru ?

Écrire. Tracer des signes de vie dans la pierre tendre, raconter une histoire, celle d’une vie à honorer, à célébrer. Aider une âme à franchir les étapes de sa renaissance, ne rien oublier.
Il est fait pour ça. D’ailleurs, la qualité de son travail l’a désigné pour la plus honorifique des tâches : assister son maître à l’élaboration du Livre des Morts. Travailler de concert pour l’éternité, pour les Dieux ! Il a la charge des tablettes, le maître s’est octroyé le délicat maniement du pinceau sur le papyrus.
Sept ans qu’ils œuvrent, sept ans que le tap tap régulier du stylet contre l’argile rythme leurs journées. Sept ans qu’ils retranscrivent en signes sacrés toutes les étapes de l’ultime voyage.
Et chaque fois, la même image traverse son esprit…

Des tonnes de sable enfouissant la vanité des Dieux, quelques plaques séchées, aux bords effrités par l’érosion des siècles… ses tablettes, reposant au fond des tombeaux endormis. Après la renaissance du Dieu Pharaon, c’est le fruit de son travail qui veillera, auprès du sarcophage déserté, dans la pièce scellée à jamais au fond de la pyramide.
Seules les marques qu’il laisse sur l’argile pourront témoigner qu’il y a bien longtemps, un homme s’est tenu là, et a écrit l’histoire.

Parfois, il rêve.
Qu’un jour, quelqu’un le lise. Ridicule, bien sûr… qui donc pourrait trouver le chemin jusqu’à cette salle secrète ? Et quand bien même ! Qui pourrait s’intéresser au travail d’un obscur gratte-argile ? Mais tout de même… il aimerait tant que dans un futur lointain, un homme s’acharne à comprendre la signification de tous ces dessins gravés dans la pierre.

Sauront-ils, ces hommes de demain, que c’est ainsi que l’on entrait dans le secret des Dieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 22:44

C'est un texte très envoûtant je trouve. Et qui colle avec la consigne, même si l'incipit.... Hum... Je dis ça... Je dis rien mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 23:23

Razz
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:17

Très beau texte, j'aime beaucoup.

Et je retiens entre autre ceci
pati a écrit:
Seules les marques qu’il laisse sur l’argile pourront témoigner qu’il y a bien longtemps, un homme s’est tenu là, et a écrit l’histoire.
Sans ces hommes, nous ne connaitrions pas notre histoire lointaine.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
ada
Maîtrise le sujet
ada



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 10:23

Il y a un réel souffle épique dans ce texte Pati.

Je lirais bien le début de l'histoire !
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 12:26

Manque une photo, celle du scribe accroupi qui est au Louvre. Après tu envoies tout ça à la grande chef et elle te le publie!
Tiens celle-là par exemple:
Dans le secret des Dieux Images?q=tbn:ANd9GcSKdylbMem9s0edvrasr62dXAVqdL0W1p78WmCDlBCI3KH8CHCFCGwGpAE
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitimeSam 19 Fév 2011 - 14:28

Je l'avais reconnu le scribe accroupi. Dis donc il t'inspire on dirait.

En tout cas, j'aime bien ses etats d'ame.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dans le secret des Dieux Empty
MessageSujet: Re: Dans le secret des Dieux   Dans le secret des Dieux I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le secret des Dieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Top secret
» Chut ! c'est un secret !
» Le secret de frère Athanase
» Le secret de Notre-Dame
» Au fil des photos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 156-
Sauter vers: