Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 À l'encre de mes nuits

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:32

Je suis une chouette de nuit.
J’aime cette bulle de quiétude qui développe ses lianes et me tient debout jusqu’à l’aube.
La nuit est mon moment de plume. Certains aiment écrire en plein jour, moi j’aime écrire à l’ombre de la lune.
Sa lumière lactée alimente mon désir, je claque les touches une à une et l’histoire se délie dans l’encre pourpre de mes insomnies.

Quand j’écris au soleil d’une journée de printemps, je savoure la rareté de l’offrande, les couleurs s’étalent, feu d’artifice de rouge pavot et de jaune citron...
Mais la nuit, c’est l’heure du violine, du rouge sang et du bleu outremer.
C’est l’heure des histoires à dormir debout, celles où les otaries croquent les orques, celles où le grand méchant loup a peur d’un pot de beurre, celles où l’aube naissante surprend la danse des démons.

Quand je serai vieillesse alanguie, je te raconterai les nuits agitées de mon stylo volage.
Je dilapiderai quelques instantanés, quelques pages restées vierges, faute d’avoir pu rattraper le fil d’un scénario inabouti.
Celui où tout se joue, où passé, présent et futur s’entremêlent, pour ne plus former qu’une tache d’encre sur un papier jauni.

Alors tu partiras d’un grand éclat de rire.
Dans tes yeux brilleront tous les diamants du monde, ceux que seul un enfant sait tenir dans le creux de sa paume, sans que l’ardeur de leurs feux ne brûle ses désirs.

Désirs de rêve, désirs de vie.

Quand je serai vieillesse alanguie, tu laveras dans mon encre tout ce qui t’épouvante,
tu construiras ton vaisseau et voguera confiant sur des mers improbables,
et fort de tout ce que j’aurai transmis, tu conduiras ta vie d’une main de poète,
le cœur en débandade et l’esprit rimailleur.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 0:38

Pourquoi ce texte ? Parce que c'est le dernier écrit. Parce que j'ai laissé coulé les mots sans les diriger. Ils sont allés là où le vent les a poussé, et le résultat ne me déplait pas.
Parce que je l'ai écrit en pensant à ce petit être qui est en train de grandir dans le ventre de sa mère, et qui m'appellera un jour mamé.

J'ai abordé ce marathon comme tous les autres, avec au ventre un peu plus d'impatience encore, vu que je l'attendais depuis des mois et que j'étais un peu en manque.
J'espérais un lâcher-prise, un non-contrôle, et je l'ai eu, même sur la première série de textes, où un thème a servi de liant. Le thème existait, mais les mots sont sortis comme ils ont voulu.
Je suis contente qu'ils aient pris leurs aises.

Je sors de ce marathon pleine d'énergie, et avec un poignet en compote Wink

Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 12:49

C'est très beau Pati, surtout le dernier paragraphe qui explique tout.

J'aime aussi tes comparaisons de teintes pour le jour et la nuit.

Je suis admirative de vous tous d'avoir tant et si bien écrit la nuit, ce qui me semble à moi trop difficile !

De la compote de poignet : Hum ! Tu as dû te régaler ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeMar 29 Mar 2011 - 16:26

Oui j'avais remarqué ce texte... j'aime ce que tu écris de "la vieillesse alanguie" cela me fait penser à un poème de Ronsard."Vivez si m'en croyez ,n'attendez à demain, cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie.
Tu es poète ( je n'aime pas certains féminins comme poétesse)
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeJeu 31 Mar 2011 - 20:33

merci à vous deux Smile
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitimeDim 3 Avr 2011 - 17:09

cool ! bilan positif pour toi ! c'est bien de pouvoir lâcher prise !
moi je crois que j'en attendais trop... imaginant que tous les marathons se ressemblaient !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





À l'encre de mes nuits Empty
MessageSujet: Re: À l'encre de mes nuits   À l'encre de mes nuits I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
À l'encre de mes nuits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes nuits avec le monstre…

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 163-
Sauter vers: