Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Une photo chiffonnée.

Aller en bas 
+3
MESANGE
Admin
pati
7 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 16:35

Le taxi me laissa seule et anxieuse sur le pavé chaud de la ruelle. J'étais épuisée, à cran. J'avais entrepris ce long voyage sans réfléchir, cédant à une impulsion soudaine. Je levai les yeux et l'aperçus : le balcon était l'exacte réplique de celui représenté sur la photo chiffonnée que je tenais à la main.

Des fissures colmatées à la va-vite couraient sur le mur, la chaux des boiseries était par endroit délavée ; quant au chapeau de la fenêtre, il était recouvert d'une végétation brûlée par le soleil. De fins rideaux d'organdi frémissaient sous une brise légère, seul signe de vie apparent sur la façade endormie.

Je regardais cette fenêtre ancienne et vingt ans s'effaçaient, j'étais à nouveau cette inconnue blessée qu'on avait ramassé dans la campagne, errant depuis des jours. J'étais toujours cette femme sans passé, sans histoire, sans nom.

J'avais mis des années à me construire une vie, à fonder une famille, j'avais un travail passionnant... J'étais l'image parfaite de la femme moderne qui assume ses responsabilités avec brio et simplicité. Quelle farce ! Tout l'édifice était bâti sur du vent, et menaçait de s'effondrer à la moindre secousse.
Celle-ci se produisit le jour de mes quarante ans. Tout s'écroula d'un coup : mes certitudes, ma force, ma raison d'être. Je n'étais qu'un gouffre béant d'incertitude et d'ignorance. Je ne savais toujours pas qui j'étais.
Je chargeai alors un détective d'enquêter sur moi, de retrouver une trace de la personne que j'étais... avant. De longs mois s'écoulèrent, sans résultats probants.
Et puis soudain, ce coup de fil, cette adresse à Ronda, cette photo d'une maison andalouse qui ne me disait rien... j'avais sauté dans le premier avion en partance pour l'Espagne et je me retrouvais là, sous ce balcon ouvragé, à des années-lumière de mon quotidien.
J'avais les mains moites, le front brûlant. J'avais tant de questions, et si peur des réponses ! Mon cœur battait à tout rompre, j'étais statufiée sur ce bout de trottoir, comme si le moindre geste pouvait détruire le peu de forces qui me restait.

Je crus voir une silhouette glisser le long du mur. Ce fut comme un déclic, le signal que j'attendais pour bouger. Je traversai la rue, grimpai d'un pas décidé le vieil escalier de pierre. Deuxième étage, porte de droite, m'avait dit le détective...
J'allais frapper quand la porte s'ouvrit lentement.
Deux yeux lavande me dévisagèrent, un léger sourire se dessina sur des lèvres fines et délicates.
Je tendis la main et souris à mon tour...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 17:14

... c'est alors que le voile opaque recouvrant mon passé se déchira enfin! les souvenirs affluaient en un torrent d'émotions. j'étais submergée...
par ton texte très inspirant
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeJeu 9 Juin 2011 - 22:45

Il est très beau, ton texte, plein d'émotion contenue, mais aussi de délicates descriptions dont mes sens se régalent. C'est toujours un plaisir de te lire et de découvrir le cheminement du premier mot à ta dernière phrase.
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:10

merci zoizo, j'ai pris du temps pour l'écrire, ce qui n'est pas dans mes habitudes Wink mais j'avais envie de descriptions, dans ce texte. il faut dire que la photo est très inspirante.

admin, tu y mets ta fin. c'est bien ainsi qu'il convient de faire. charge au lecteur d'imaginer la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
ilescook
Maîtrise le sujet
ilescook



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 11:19

Pati ... si bien décrit qu'on croirait à la réalité !

un immense bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeVen 10 Juin 2011 - 19:05

C'était, en effet, une photo très inspirante et ton texte dans son cheminement est superbe ! Merci de nous conduire si poétiquement jusqu'au dénouement...
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 11:29

Tellement bien écrit, que je pourrais m'imaginer que c'est un extrait de livre, que je voudrais acheter.
quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitimeSam 11 Juin 2011 - 14:21

Et tu te vis dans le miroir...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une photo chiffonnée. Empty
MessageSujet: Re: Une photo chiffonnée.   Une photo chiffonnée. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une photo chiffonnée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'eau
» Album photo
» Photo de famille
» Photo montage
» Sur cette photo jaunie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 173-
Sauter vers: