Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Couleur mer.

Aller en bas 
+9
Amanda
catsoniou
trainmusical
pati
BRIGOU
Admin
Sherkane
Silhène
Lita
13 participants
AuteurMessage
Lita
Occupe le terrain
Lita



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 14:19

Je me suis posée là, dans ce décor onirique.
Sous mes pieds, des brins d’herbe secs ont commencé à empiéter sur le sable. Ou le sable a décidé d’envahir la flore de bord de mer. Passage d’un monde à l’autre.
Les pieds de ma chaise se sont plantés sur la dune surplombant la plage, le dossier contre un mur de vieilles pierres grises polies par le vent maritime. Plage vide de début d’automne. Il ne fait pas froid.
J’ai installé mon chevalet pour peindre ce qui me semble le plus compliqué, les flots. La masse océanique toujours en mouvement. Il faut savoir capter le petit instant à représenter sur la toile. Les moutons au-dessus des vagues, les creux de l’eau. Parce que chaque seconde est différente.

Le plus dur, c’est la couleur. Je suis arrivée alors que le soleil était encore chaud, vers les coups de quatre heures. La mer était bleutée. D’un bleu foncé, profond et sec. Avec quelques teintes claires. Sur le sable, des traces, restes de dessins amoureux balayés, presque effacés. Des morceaux de bois à moitié recouverts, battus par le vent.
Le soleil a commencé à décliner. La mer a changé de ton. Le son des vagues s’est amplifié, la couleur a tourné au bleu dur. Les rayons de l’astre ont reflété sur les flots une ligne droite vers l’horizon. Une route qui ne mène nulle part.
Le vent s’est brutalement arrêté quand le soleil a plongé, laissant derrière lui une lumière orange amère. Le ciel a lui aussi commencé à foncer. Quelques étoiles ont pointé dans le dégradé de bleu.
Un silence étrange s’est alors installé, un silence que je n’avais jamais perçu auparavant. La mer s’est calmée, devenue d’un noir d’encre. Une mer d’huile, à peine mouvante.

Je me suis aperçue que je n’avais rien peint. Juste gribouillé quelques traits au crayon, en guise d’esquisse. J’ai fermé les yeux. L’image maritime est revenue à moi, le bruit des vagues dans le fond. Ma main s’est alors mise en mouvement sur la toile. Couleur bleue, orange, noire. Couleur mer.
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 18:42

J'ai passé avec toi un moment sur la dune, et je me suis rappelée les plages des landes, le bruit de l'océan, l'odeur des pins.
Un texte couleur de souvenirs sunny
Revenir en haut Aller en bas
Sherkane
Kalé'reporter
Sherkane



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMar 14 Juin 2011 - 23:06

Si ton personnage n'a pas pu dessiner les flots de la mer, en tout cas il l'a très bien décrite. Dans tous ses états successifs.

Je trouve que ton texte met en lumière quelque chose d'intéressant : les mots, la peinture, la musique sont parfois incapables de rendre toute la beauté du paysage qui nous entoure et les émotions qu'il suscite en nous.
Il n'y a plus qu'à faire comme ton personnage : se laisser submerger en silence et en toute simplicité par le paysage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 8:40

Lita: Tu as écrit un très beau texte. Je le suis imaginée en bord de mer. J'ai observe avec toi le sable, les vagues, le soleil. Je n'ai pas vu le temps passe. Je te remercie pour ce moment intense.
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 17:28

Je me suis également retrouvée sur la plage, à écouter la mer, à regarder les vagues, à sentir le vent ... j'étais bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:20

j'ai aimé le temps de pause, à la fin du texte. cette pause nécessaire pour décanter l'émotion, pour retrouver la vérité du coup de pinceau (ou celle des mots, en l’occurrence)

c'est très bon. tu es douée, lita. continue à dévider l'encre...
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:40

Merci à tous.

Si vous saviez comme ça fait du bien de se sentir lue et écoutée. Vos messages me vont droit au cœur.
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 15 Juin 2011 - 23:58

De toute beauté, moi aussi j'ai apprécié cette pause pour repartir de plus belle sur la toile. Magnifique flower
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 7:46

Un texte qui donne envie de voir et revoir la mer, s'y arrêter, rester sans bouger et apprécier le moment divin : magnifique texte prometteur pour les consignes à venir ... flower
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:36

Je confirme les comm' des autres...
Ta sensibilité met le doigt sur une grande vérité : quelquefois, malgré la beauté du paysage ( comme celui décrit ici de très belle manière) la main ne suit pas, ni pour peindre, ni pour écrire.
Parfois comme tu le narres, à la fin, un petit miracle se produit et tout coule de source...
Et quelquefois aussi, rien ne se passe...
Cela aussi il faut l'accepter, on ne peut pas toujours tout faire "bien" !

Pour cette consigne, Lita, tu as fait plus que bien sunny
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 14:40

Super ! je rejoins tous les autres commentaires !

As-tu une photo de cet endroit ???
Revenir en haut Aller en bas
Lita
Occupe le terrain
Lita



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeJeu 16 Juin 2011 - 18:02

Pour te répondre, sol-eille, je ne me suis pas inspirée d'une photo, j'ai simplement suivi mon envie... J'ai imaginé !

Merci encore en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bruyère
Kalé'reporter
Bruyère



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeVen 17 Juin 2011 - 9:36

Intensité de ton texte qui va bien au-delà d'une description. Une lecture qui emporte...
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeDim 19 Juin 2011 - 18:48

Tu as très bien rendu l'état de perpéruel changement qui est le propre de l'Océan, ceux et celles qui ont essayé de le peindre le savent bien: il faut faire vite pour saisir l'instant ! Toi, tu nous as offert une succession de moments et la "photo" prend vie... bravo!
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011 - 19:04

Magnifique! Succession de couleurs, succession d'émotions, temps suspendu...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Couleur mer. Empty
MessageSujet: Re: Couleur mer.   Couleur mer. I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Couleur mer.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couleur femme
» Couleur poème
» Femmes, femmes, femmes...
» Les femmes de couleur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 174-
Sauter vers: