Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Quand les Télétubbies se mobilisent...

Aller en bas 
+4
BRIGOU
joye
Admin
Amanda
8 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 11:54

Samedi soir : réunion de crise des petits, scotchés devant la télé.



Expliquer d’abord : le tremblement de terre, les morts et les blessés et les maisons cassées.



Comparer ensuite :

« Mais alors, ils n’ont rien à manger ? Plus de lit ? Plus de maison ? Plus de Papa ni de Maman ? Plus de télé ? Plus d’école ?



Réfléchir à ce qu’ils pourraient faire :



Dur, dur…

Au départ ils se tournent vers les adultes : « Et si tu vendais ta voiture, tu pourrais donner l’argent ? »

« Et si on adoptait un enfant ? »

« Et si … »

Retournement de situation :



« Et si vous ne partiez pas au ski et que toute la famille donnait les sous pour Haïti ? »

Tollé général « Ah non, alors ! »

Egoïsme inconscient d’enfants gâtés de tous côtés.



Et puis tout doucement les amener à penser autrement, autrement aux autres…

Ils sont gentils, ils ont bon cœur mais tiennent farouchement à leurs petits biens personnels.

Comme nous, les adultes, en somme …

Et moi, serais-je prête à vendre ma maison, à renoncer à mes vacances ? Je sais la réponse et j’ai honte.



Le temps de la réflexion arrive : « Et si j’étais à leur place ? Est-ce que chez nous la terre pourrait aussi trembler ? Que serais-je content de recevoir en premier ?



Les réponses fusent : « A manger, à boire, soigner mes blessures, retrouver mes parents, mes amis, ma maison… »



Alors Benji a dit « J’ai 15 Euros dans mon cochon-tirelire. Je les ai gagnés en perdant mes dents de lait ( !), je vais tout donner pour qu’ils aient à manger.

Et Martin a dit « Moi aussi ! Et puis je vais envoyer des livres et des jouets «

Et Maxime a dit « Et moi, je vais chanter ! »



???

« Aujourd’hui on n’a plus le droit d’avoir faim ni d’avoir froid…. »

« Je vais chanter la chanson des Restos du cœur de maison en maison, comme les Rois Mages et les gens me donneront des sous, pasque moi, j’en ai pas et je leur donnerai ! »



Et c’est parti : « Je vais dessiner toute la nuit et demain j’irai vendre mes dessins au marché ! » décrète Martin.



« Et moi, je vais demander à Eugenio, mon prof de judo qu’on fasse une compétition pour Haïti samedi » surenchérit Benjamin.



Et moi, toute petite dans mon coin, je me tais.


Je me souviens de la chanson « Si tous les gars du monde se donnaient la main… »


Et je me dis que c’est déjà bien si tous les petits du monde nous montrent le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 12:11

C'est très émouvant ta façon de travailler la consigne.
Je ne sais que dire, sinon qu'expliquer et expliquer encore, à nos enfants, pour changer les mentalités, peut être est-ce là la meilleure aide que nous pouvons apporter aux pays qui ont tout et qui ne font parfois, rien!
Revenir en haut Aller en bas
joye
Maîtrise le sujet
joye



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 15:03

Très beau, Amanda.

Mes voisins adoptent une petite Haïtienne, c'était leur intention bien avant la catastrophe. Moi, je traduis tous les docus nécessaires. Les voisins m'ont dit que le tremblement de terre va peut-être servir à expédier tout cela. J'ai entendu à la radio hier qu'on pense à évacuer les orphelins afin qu'on puisse mieux les adopter.

Quant à la petite en question, tous les orphelins - quelques 126 bambins - ont survécu. Mais certains des employés qui ne vivaient pas sur place ne sont pas revenus à leur boulot. Sad
Revenir en haut Aller en bas
BRIGOU
Kalé'reporter
BRIGOU



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 19:00

Une belle leçon pour nous tous Amanda !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 20:06

Admin, C ça le message ( quel mot pompeux ! ) que je veux faire passer : Il faut que les jeunes suivent un autre chemin et leur apprendre tout petit.

Je n'ai pas tout inventé dans ce texte, il y a du vrai, sorti de mes échanges avec les petits surtout la chanson des Enfoirés...Il n'a que 4 ans et demi....

Joye, j'espère que la petite trouvera une famille où elle se sentira bien et ne manquera de rien sauf de soleil....Tiens-nous donc au courant pour la suite....

Brigou, on apprend vite avec les enfants...

A vous tous : surtout ne prenez pas mon texte pour du "gnan-gnan" ...Ou alors il est raté, mon objectif ! Quand les Télétubbies se mobilisent... Icon_flower
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMar 19 Jan 2010 - 22:16

Un très beau travail d'éducation.
En lisant ton texte, je me dis que souvent les enfants veulent être pompiers, on pourrait leur proposer les métiers de la protection civile ou ceux de la médecine. Pour plus tard, parce qu'aujourd'hui, ce sont des enfants et qu'il ne faut pas leur faire porter la misère du monde. Ils ont assez de leur souffrances d'enfants qui sont parfois si réelles !
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 1:39

J'aurais beaucoup d'hesitations KZ a diriger les enfants vers la medecine ou autres metiers 'sociaux' tels qu'ils sont pratiques maintenant, mais je suis tout a fait d'accord pour encourager tous les enfants quels qu'ils soient a prendre conscience tres tot du monde qui les entoure et des problemes de la pauvrete et de comment y remedier ....en petites touches. Surtout ne pas oublier de 'bien vivre' cependant sans pour cela etre 'bon vivants'...

Amanda ton texte me touche beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 10:33

Merci Kz et Sprite Quand les Télétubbies se mobilisent... Icon_flower

Comme je l'ai déjà écrit quelque part ici sur Kalé, je sais qu'au Québec, par exemple, les élèves du secondaire ( à partir de 12 ans ) ont dans leur horaire scolaire 2 heures de bénévolat, adaptées à leur âge par ex. Aller chanter pour des personnes âgées, faire leur courses, rendre visite à des enfants malades dans les hôpitaux, leur présenter de petits spectacles..

Et ça marche !

Résultat, c'est dans ce pays que l'on trouve sans problèmes des gens pour faire ensuite du bénévolat et à grande échelle puisque là-bas, les distances sont énormes !

Qu'attend-on pour faire pareil au lieu de laisser les gosses "glander" ???
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 14:11

Amanda a écrit:
Merci Kz et Sprite Quand les Télétubbies se mobilisent... Icon_flower
bénévolat et à grande échelle puisque là-bas, les distances sont énormes !

Qu'attend-on pour faire pareil au lieu de laisser les gosses "glander" ???

du benevolat a grande echelle a cause de distances enormes.... trop drole!!!!

je suis plus que tout a fait d'accord avec toi pour ce qu'attend-on pour faire pareil...et meme plus d'accord que ca... seulement qui est un 'however' tres fort, ca depend une fois de plus de decisions gouvernementales...

ici, par exemple, quand ma gosse etait mome, les ecoles avaient beaucoup plus d'autonomies et son ecole primaire etait tres tournee vers le monde exterieur, les autres cultures/religions etc et l'art sous toutes ses formes.... ET les directives gouvenementales ont tout chamboule d'un jour a l'autre:
- deux 'examens' pendant le primaire (z'ont plus le droit a l'enfance!)
- re-enforcement de maths, anglais, science au detriment des autres matieres [avec une dyslexie non detectee, elle a plonge droit a l'echec scolaire et manque de confiance en ses capacites.... musicienne naturelle, elle se refuse a explorer cette partie d'elle-meme! grave docteur, oui, mais comment y remedier)
-emploi du temps presque a la napoleonienne comme dans la france d'autrefois.... et on dit aux profs 'mais si, vous pouvez toujours faire dans la 'creativity' mais en dehors des heures scolaires', et beaucoup s'y emploient... resultant en plus de stress pour eux etc....

.... ah, vaux mieux que j'arrete je crois, je bouillonne a l'interieur...

et en tant que parent, hein, en tant que parent, comment on fait pour vraiment inculquer a son enfant qu'il n'y pas que les valeurs intellectuelles academiques et monetaires qui sont importantes dans la vie et 'pour y arriver'... quand tout dans la societe et dans l'education imposee (meme aux profs) pointe au contraire.

Bon, j'ai mon cours hebdomadaire avec ces cheres tetes blondes dans 2 heures... j'ai interet a me calmer!
... j'ai reussi a me procurer des galettes des rois un peu tardivement... ca devrait etre une bonne heure educative quand meme rasta man
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:02

Mais non, ton texte n'est pas 'gnan gnan' Amanda, je le trouve au contraire émouvant et c'est bien d'écrire des textes ainsi (je ne saurais pas !!!) - il en faut. On se rebranche sur une émotion profonde... Mais je voudrais que ce bel élan que je constate un peu partout aujourd'hui ne cesse pas quand les choses iront un peu moins mal et qu'on continue de se mobiliser... Partout où il y a de la misère à combler.
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitimeMer 20 Jan 2010 - 20:58

Si les adultes écoutaient plus souvent les enfants, le monde serait sans doute un peu différent et un peu plus tolérant!
Un beau texte Amanda!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quand les Télétubbies se mobilisent... Empty
MessageSujet: Re: Quand les Télétubbies se mobilisent...   Quand les Télétubbies se mobilisent... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quand les Télétubbies se mobilisent...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dis, quand reviendras-tu?
» dis quand reviendras tu ?
» Quand ça veut pas....
» Quand l'araignée craque...
» quand on se veut présent...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 108-
Sauter vers: