Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Les yeux rivés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Les yeux rivés Empty
MessageSujet: Les yeux rivés   Les yeux rivés I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 16:55

- Montez, ça commence !

Ma mère venait de passer sa tête dans l’encadrement de la fenêtre pour nous crier ces quelques mots, avant de disparaître à nouveau à l’intérieur de la cuisine.

Il n’était pas nécessaire de nous en dire plus. Nous qui d’habitude trainions la patte pour rejoindre l’appartement lorsqu’elle nous intimait l’ordre de venir manger, nous avons cette fois-là monté les deux étages quatre à quatre, c’est à qui arriverait la première pour avoir la meilleure place sur le canapé du salon. Il n’était pas question de rater l’émission.

L’objet de toutes nos attentions ce jour là, c’était le petit téléviseur noir et blanc qui trônait sur un vieux meuble, dans un coin de la pièce.

Je me souviens de l’apparition du sigle ORTF, puis Jean-Claude Bourret nous a annoncé qu’on avait marché sur la lune. Suivirent les images floues nous venant directement de là-haut, la voix à peine audible de Neil Armstrong, les commentaires sarcastiques de mon père, les yeux brillants de ma mère et nos bouches en cœur, figées de surprise.

J’avais neuf ans, je n’avais encore jamais vu la mer, mon voyage le plus long était celui que l’on faisait chaque dimanche pour aller voir ma grand-mère qui vivait à soixante kilomètres de là. Je pensais que la France était immense, qu’il ne suffirait pas d’une vie pour faire le tour de la terre et que je ne monterais jamais dans un avion.

Ce soir là, lorsque la nuit est tombée, j’ai regardé le ciel avec d’autres yeux, j’ai observé la lune, dessiné son contour, fixé ses cratères. J’ai même cru apercevoir un petit bonhomme vêtu de blanc sautant de joie.

Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong marchait sur la lune et le monde entier avait les yeux rivés sur lui.
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Les yeux rivés Empty
MessageSujet: Re: Les yeux rivés   Les yeux rivés I_icon_minitimeLun 10 Sep 2012 - 20:39

Ton texte me ramène vers mes souvenirs de 1969. Nous aussi, nous avons regardé l'événement en famille, je me souviens aussi du petit écran noir et blanc, de l'excitation qui régnait dans la pièce, mais rien de très précis. J'avais 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Les yeux rivés Empty
MessageSujet: Re: Les yeux rivés   Les yeux rivés I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 7:55

superbe retour en arrière... l'atmosphère y est si bien écrite qu'on s'y croyait.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Les yeux rivés Empty
MessageSujet: Re: Les yeux rivés   Les yeux rivés I_icon_minitimeJeu 13 Sep 2012 - 5:55

Jeunes mariés, nous n'avions pas encore la télé. Je crois me souvenir que j'ai vu le reportage chez ma soeur ainée. Question : était-ce du direct ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les yeux rivés Empty
MessageSujet: Re: Les yeux rivés   Les yeux rivés I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les yeux rivés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Piano ses yeux
» Des yeux d'enfants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 222-
Sauter vers: