Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Soliloque pour pattes de velours

Aller en bas 
+6
Cassy
catsoniou
sol-eille
Sel
Amanda
Jean Pierre 19
10 participants
AuteurMessage
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 15:20

Soliloque pour pattes de velours.

C’est un fait établi, dans cette maison où les chasseurs règnent en maître, il n’y en a que pour les chiens ! Tout particulièrement pour Tom, un griffon de trois ans mon aîné.
Le pauvre, je ne lui en veux pas ! Ce n’est pas de sa faute si les humains n’ont aucun discernement. Il est si câlin avec moi, même si je n’apprécie guère ses effusions de retour de chasse, quand de son pelage crotté montent de lourds remugles de fumier.
Ce matin au retour d’une traque au renard, épuisé, il s’est carrément effondré sous la table.
Paul, le fils aîné, profite du déjeuner pour narrer ses exploits cynégétiques et pour lancer une de ses remarques qui ont le don de m’exaspérer :
« Ce chien est d’une intelligence rare, il ne lui manque que la parole ! »
Il me semble deviner un soupir de lassitude sous la table. Mes moustaches en frémissent et je me retiens de miauler ma désapprobation.
Le sot ! Il ferait mieux de se taire et de ne pas déplorer notre absence de parole ! Parce que si tel n’était pas le cas, lui et ses semblables pourraient amèrement le regretter…
Comme dit Laure, ma maîtresse qui, elle, a des lettres et les utilise à bon escient :
« Ne réveillez pas le chat qui dort… »
La journée, comme tous mes congénères, qu’ils soient de gouttière ou de belle lignée, je sommeille ou fais semblant… mais les oreilles et l’œil unique qui veille tapi dans la fourrure enregistrent fidèlement le présent. Et parfois il s’en passe de belles dans la maison ou dans le voisinage immédiat ! Oh, rassurez-vous, je suis observateur mais non délateur ! Nous savons être discrets, nous autres félins, et même si nous n’avons pas souvent les réponses à nos questions, nous faisons avec et n’avons pas besoin de donner notre langue à qui que ce soit…
Le soir, quand les souris sont aux abonnés absents, je monte là-haut dans mon royaume. Le zinc est encore tiède de la touffeur du jour. La nuit n’est plus qu’un océan d’étoiles où pointent çà et là les peignes métalliques des antennes de télévision. Je vais, je viens, je me faufile, j’écoute, je m’arrête et repars, ombre lente et silencieuse… En bas la vie continue. La vie de ceux qui nous ont fait l’immense honneur de nous accepter à leurs côtés. La vie qui va, parfois si triste et si mesquine…
Je suis trop vieux à présent pour songer à redevenir sauvage et opter pour la liberté définitive. Et puis en cette douce nuit de printemps, quelque part entre terre et ciel, je vais retrouver Mirette qui saura, elle, me faire oublier pour un temps le fardeau des années…
Demain, par un louable souci de respect de notre vie privée, vous omettrez soigneusement de me demander si d’aventure nous avons joué à chat perché…

Soliloque pour pattes de velours Dsc_9810


Dernière édition par Jean Pierre 19 le Dim 14 Oct 2012 - 9:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:33

Magnifique photo pour un magnifique texte comme tu les écris si bien !
Et tu me fais réaliser, à moi qui ne suis pas cha-cha mais plutôt chien, que souvent en effet, on privilégie l'intelligence du chien.
Ton chat est tout en finesse et subtilité, il confesse ses faiblesses avec discrétion et sait tenir sa langue.
Il existe vraiment ou est-il le fruit de ton imagination ? bravo
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 17:43

Il n'existe, hélas, que dans mon imagination. Nous habitons en bordure d'une route départementale relativement fréquentée et à force de voir nos matous se faire écraser régulièrement, nous avons pris la décision de ne plus en avoir. Quelquefois, le soir, à l'heure du canapé, leur douceur sur mes genoux et leur ronron apaisé me manquent !
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:14

Oui, je vois.
C'est hélàs, le même problème ici. Quand notre chienne ( un berger allemand) est partie à l'âge vénérable de 14 ans, nous n'avons plus pris de chien parce que dans notre rue les gens ne respectent pas du tout la limitation de vitesse à 30km et ils la montent plein tube. C'est une rue avec panneau indiquant que des enfants jouent sur la rue ( NOS enfants l'ont fait !) mais aujourd'hui tout le monde s'en moque et c'est de justesse qu'on a évité des accidents graves.
Notre chien précédent, lui est passé sous une voiture et a eu une patte cassée, je te dis pas les ennuis. On lui avait mis un bout de bois, il faisait toc-toc quand il avançait... help
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:37

C'est certain que si les animaux savaient parler...on rêverait peut-être qu'ils se taisent !

Effectivement, jolie finesse de description, j'aime particulièrement le passage sur les toits de zinc...Tu m'as donné envie d'y faire un tour, pieds nus, pour savoir quelle sensation cela doit faire ! (non, je rassure tout le monde, je ne le ferai pas)
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 18:51

Une bien belle écriture et histoire...
chat m'va bien ! cool !
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 20:52

On ressent dans ce sujet l'amour de l'auteur pour les chats ... sunny

Et on le comprend : les matous sont si attachants. Hélas, qu'on habite la ville ou la campagne, nos compagnons félins meurent rarement de vieillesse.

J'ai conté sur kaléblog la disparition récente de notre Grisou mais nous allons certainement adopter un successeur à notre matou avec l'idée que nous nous apporterons mutuellement du bonheur. Pour combien de temps ? Je ne sais pas du tout... Mais sur cette terre, ne sommes-nous pas tous humains et animaux, seulement de passage ? euh ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMar 9 Oct 2012 - 21:12

De passage, de passage,
Triste, heureux voyage,
Dans ce monde en rage,
Dis-toi bien, je suis seulement de passage.


Graeme Allwright

Revenir en haut Aller en bas
Cassy
Admin
Cassy



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 9:17

Ce texte est un pur bonheur à lire.
Humour, sens de l'observation, amour pour les mots.
N'en jetez plus...
Ton chat ressemble au mien en plus.
Que dire?
BRAVO
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeMer 10 Oct 2012 - 20:43

bravo
j'ai aimé aussi ce texte tout en émotions
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 11:43

Superbe texte qui fait honneur aux chats.
J'ai savouré.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 19:12

salut bas Que rajouter de plus ? Je souscris entièrement aux commentaires qui ont été faits: ton texte est un moment de pur bonheur surtout si on aime les chats. (Tu as surement remarqué mon avatar... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
PivoineBlanche
Maîtrise le sujet




Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitimeVen 12 Oct 2012 - 21:04

Moi aussi, j'aime beaucoup cette histoire si bien écrite, avec une très très belle photographie. J'adore les belles photos de chat(s) . Bravo, Jean-Pierre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soliloque pour pattes de velours Empty
MessageSujet: Re: Soliloque pour pattes de velours   Soliloque pour pattes de velours I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soliloque pour pattes de velours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mes pattes à moi
» Pour les petits enfants et pour ceux qui le sont restés…
» Pour ....
» Pour mon Papa !
» Simplement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 227-
Sauter vers: