Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Comme on pond son oeuf on le couve

Aller en bas 
+4
Nerwen
Amanda
Jean Pierre 19
Cassy
8 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeLun 29 Oct 2012 - 19:02

Par une belle matinée d’octobre, Bertha, la poule blanche, sort précipitamment du poulailler

- Cotcotcotcot codec codec! Cooooooooooooooooooooooottttttttttt codeccccccccccccccc!

Pour vous faciliter la lecture, et vous éviter de lire le sujet avec à portée de main un dictionnaire de traduction Poule/Français, et parce que nous n’avons pas toute la journée pour ce fait divers, j’ai préféré traduire le texte complet. J’espère que vous ne m’en voudrez pas. Loin de moi l’idée de vous empêcher de vous perfectionner en langage de poulailler! Mais le froid de ces derniers jours nous a quelque peu gelé les neurones, vous êtes en passe, je le vois bien, d’hiberner, et la chute de mon histoire souffrirait d’une approximation sous prétexte de bâcler la traduction parce que la température chute et le cerveau s’embrume. J’ai donc pris le parti de traduire le texte moi-même.

Mais… Revenons à nos moutons … Pardon… A nos poules!

Par une belle matinée d’octobre, disais-je, Bertha, la poule blanche, sort précipitamment du poulailler.

- Au secours, à l’aide, à l’aide! Au secouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurttttttttt, à l’aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiideeeeeeeee!

Elle court et volète, les yeux exorbités, la crête en bataille, les plumes en éventail.

Elle court en cercle autour de la cour, alors que le coq, fier, fait la cour à sa cour.

Elle court tout du long de la cour en gueulant à qui veut l’entendre:

- Au secours, au secours !

Une poule qui caquète en hurlant, et c’est 100 poules affolées, qui la suivent en caquetant, si bien qu’une telle cacophonie finit par installer la panique dans le poulailler.

On court dans la cour, on caquète, on s’interpelle du bec, on s’affole, on glousse de peur, si bien qu’à la fin, entre les plumes qui voltigent, et les poules qui courent dans la cour, sans plus trop savoir pourquoi, Maître Coq perd patience.

- Vos gueules!!!!!!!!!!!!!!! lance-t-il à la ronde (la traduction exacte du mot employé par le coq est “Vos becs! “ Mais j’ai eu peur que vous ne saisissiez pas le sens exact du mot “bec” dans ce contexte précisément, j’ai donc préféré le traduire par un mot plus adapté à votre compréhension)

Aussitôt la centaine de poules hystériques se statufie, n’osant bouger d’une plume. Lorsque maître Coq intime un ordre, vaut mieux fermer son bec.

- Ramène ton croupion ici, la grosse Bertha, j’espère que tu as un bonne raison de venir déranger ma cour juste avant mon déjeuner.

Bertha, la poule blanche (c’est vrai qu’elle est un peu grassouillette) s’approche, penaude, du coq

- Maître Coq, maître Coq, le drame s’est abattu sur mon coin de paille. C’est terrible, c’est horrible, c’est incompréhensible.

Maître Coq s’impatiente:

- Et bien grosse Bertha, explique-toi une bonne fois pour toute

- Maître Coq, c’est la panique au poulailler, un œuf a disparu, mon œuf a disparu. Je ne l’avais pourtant pas quitté de l’œil. Pondu ce matin, il était beau, il était bon, il était doux. On m’a volé mon œuf maître Coq, je suis désespérée.

Maître Coq sur son tas de fumier perché pousse un long soupir de découragement.

- Bertha, tous les matins tu ponds un œuf

- Ah bon?

- Oui, Bertha, et tous les matins la fermière vient ramasser ton œuf et celui de tes voisines

- Hein???????? Mais ce n’est pas possible! Un œuf par jour? Et pourquoi je ne m’en aperçois jamais?

Maître Coq se radoucit, un brin de pitié dans le gosier, il descend de son tas de fumier, entoure de son aile Bertha et tout en la raccompagnant vers le poulailler tente pour la millième fois de lui expliquer.

- Bertha, tous les matins, tu sors en hurlant du poulailler, à la recherche de ton œuf, et tous les matins je t’explique qu’il a été ramassé par la fermière. Bertha, je sais que c’est difficile à admettre, mais… Tu es une poule, toi, tu ponds des œufs, et la fermière les vend sur la place du marché.

Bertha se met à hurler:

- Mon œuf, mon petit, mon tout petit œuf pondu avec amour, vendu sur le marché, comme un vulgaire tas de patates.

Au fond de la cour, deux poules hochent la tête compatissantes.

- C’est terrible de devenir sénile dit l’une

- Oui, répond l’autre, avant elle oubliait qu’elle pondait, maintenant elle oublie qu’elle est une poule.

Moralité:

Comme on pond son œuf on le couve, et l’omelette sera épicée (je ne suis pas très sûre de cette traduction là, veuillez m’en excuser!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 9:10

Quand l'humour court dans la cour ! Bonne traduction des soucis récurrents de cette pauvre géline qui décline.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 15:42

mort de rire mort de rire mort de rire
Pour Noël, je veux un dictionnaire Poule/Français éclat de rire
Là, fallait y penser une poule victime d'Alzheimer, du jamais vu, surtout traité comme ça, avec onomatopées à la clé !
Tu as vraiment trouvé les expressions ad hoc " ne pas bouger d'une plume", " on s'interpelle du bec", "le coq fait la cour à sa cour" éclat de rire
Vraiment un humour dévastateur, salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 16:46

Excellent ! mort de rire mort de rire mort de rire Ton texte est plein de fantaisie, jusqu'à la l'explication finale qui est une vraie trouvaille. quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:03

Génial! l'Alzheimer de la poule, une vraie trouvaille!
Quant à tes talents de traductrice de langue-poule ils sont eux aussi magnifiques!
bravo!
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMar 30 Oct 2012 - 19:57

J'ai une question :
le dictionnaire poule/français, il y aura une version pour liseuse numérique ?
bounce

Tout ce texte est très bon ! Ce n'est pas du bouillon de poule !
J'ai bien aimé la bonhomie du maître coq et son autorité.

Au final, c'est à la fois rigolo et un peu triste : pauvre poule Alzheimer !

J'ai pas trop compris le sens de la moralité… Mais c'est pas grave…
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeMer 31 Oct 2012 - 20:55

Il n'empêche qu'il reste une carence à combler : le mécanisme subtilisant l'oeuf aussitôt pondu qui conduirait la pondeuse à se retourner
- "tiens, je n'ai pas pondu ?"
Et rebelote, deuxième oeuf !
Mais là, j'en conviens, ce serait de l'exploitation éhontée lol!
Revenir en haut Aller en bas
Silhène
Maîtrise le sujet
Silhène



Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 13:33

Bien sûr, j'ai aimé ton texte, sa traduction instantanée et la patience philosophe du coq face à la pauvre Bertha rasta man
J'adore encore plus particulièrement ce passage :

Citation :
Au fond de la cour, deux poules hochent la tête compatissantes.

- C’est terrible de devenir sénile dit l’une

- Oui, répond l’autre, avant elle oubliait qu’elle pondait, maintenant elle oublie qu’elle est une poule.

Il me fait penser aux deux petits vieux du Muppet's Show qui racontaient des horreurs sur les comédiens après le spectacle
lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comme on pond son oeuf on le couve Empty
MessageSujet: Re: Comme on pond son oeuf on le couve   Comme on pond son oeuf on le couve I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme on pond son oeuf on le couve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'enquêt'oeuf
» A comme ANE
» Z comme... Z (et pas de A à Z)
» Comme Pinocchio
» comme c'est beau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 230-
Sauter vers: