Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Porte ouverte

Aller en bas 
+3
Admin
Amanda
Jean Pierre 19
7 participants
AuteurMessage
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 16:56

Porte ouverte

Chaque année, le 13 décembre, jour de la sainte Lucie, Mireille sentait monter à ses lèvres le vieux dicton que lui serinait Mémé Louise au temps de son enfance : « A la Sainte-Luce, les jours croissent du saut d’une puce… »

Noël profitait de l’aubaine pour s’inviter au temps de l’Avent avec son cortège d’images d’Epinal et cette question aussi récurrente qu’épineuse : Qui allons-nous bien pouvoir inviter pour le réveillon de Noël ?

Problème d’autant plus ardu à résoudre que Mireille et les siens avaient encore en mémoire les deux éditions précédentes qui n’avaient pas été marquées au sceau de l’Esprit Saint. Entre les échanges familiaux à la sauce aigre-douce et les amis qui en profitent pour s’empiffrer à qui mieux mieux tout en réglant leurs différends conjugaux, ces réveillons n’avaient pas laissé de souvenirs impérissables.

- Cette année, s’était écriée Mireille avec une fermeté qui ne lui était pas coutumière, je sais parfaitement qui inviter et je suis à peu près certaine que tout ira bien. Laissez-moi faire et faites-moi confiance !

Son époux et ses deux garçons avaient bien tenté d’en savoir davantage mais elle avait tenu bon. C’était une surprise et une surprise ça ne se dit pas.

Succédant à une semaine copieusement arrosée, les frimas de l’hiver avaient enfin élu domicile sur leurs terres. Derrière la grande baie du salon ouverte sur la montagne enneigée, les étoiles, avivées par le gel, scintillaient au ciel nocturne.
Pierre alla chercher sur le tas de bûches une souche de pommier gardée à l’exprès et la déposa sur les braises rouges qui l’accueillirent par des crépitements joyeux.
En fin de soirée, un pas lourd fit craquer la neige et résonner le dallage. Presque aussitôt, on frappa à la porte. Mireille abandonna sa cuisine pour aller ouvrir. Une silhouette chancelante s’encadra dans le chambranle en même temps qu’une bouffée d’air glacé faisait vaciller la flamme des bougies.

Lorsque le mystérieux visiteur de la nuit se dévoila en pleine lumière, Pierre et les enfants découvrirent, médusés, un visage bien connu. Celui de Mme Jean, autrement dit La Jeannotte puisque tel était son patronyme local.

C’était une femme hors d’âge qui vivait seule dans une très modeste maison, un peu à l’écart du village. A son sujet, les personnes qui savaient tout – et il y en avait ici comme à peu près partout – évoquaient une autre vie, des revers de fortune, des malheurs survenus… En fait, ils ne savaient rien ou pas grand-chose, la Jeannotte étant la discrétion même. De toute façon, la vie qu’elle menait n’intéressait pas grand monde et qu’elle fut solitaire et souvent démunie m’émouvait guère le commun des mortels.

Pour l’avoir souvent employée au temps des fenaisons ou de l’estive, les Dubois savaient à quoi s’en tenir à son égard. Ce qui expliqua le sourire du père et la lueur malicieuse qui éclaira le regard des enfants. Tous savaient que leur épouse et mère avait décroché là une fameuse idée.

- Asseyez-vous près du feu, Jeannotte et chauffez-vous. Le chemin est long depuis en bas…
- Oh, vous savez j’ai l’habitude !
- Tout de même…

Paul, l’aîné des garçons à qui rien n’échappait, remarqua que celle que certains jeunes du village se plaisaient à appeler « la mendigote » s’était mise en frais pour venir jusqu’à eux. Elle avait domestiqué ses longs cheveux en un sage chignon et revêtu une robe imprimée aux couleurs chatoyantes qu’elle n’avait pas dû porter souvent depuis qu’elle était arrivée dans la vallée.

Au cours de cette soirée, il eut, comme les autres, de nombreuses occasions de constater une fois encore qu’il ne fallait se fier ni aux apparences ni aux jugements hâtifs, fussent-ils ceux du plus grand nombre.

Ayant farfouillé au fond de son cabas, Jeannotte en tira une feuille de papier à lettres roulée en cigare. Lorsque Mireille l’étala sur la table aux yeux de tous, elle ne put retenir un cri d’admiration. En manière de cadeau, Jeannotte avait peint une Vierge à l’enfant, une image simple et émouvante, comme celle d’un « primitif » italien ou d’une étude de Matisse.

- Mais c’est magnifique, Jeannotte ! Comment avez-vous fait cela ?
- Bof ! avec trois fois rien ! Un crayon noir, un peu de mercurochrome, un fond de peinture bleue et un rien d’imagination…

Et lorsque peu après minuit, alors que la soupe à l’oignon fumait dans les assiettes, Jeannotte décida de se lever pour interpréter de manière bouleversante la petite cantate empruntée à Barbara, chacun sut que la grâce avait touché de ses ailes le chalet du partage.

Pour une fois, l’esprit de Noël soufflait sur la vallée paisible.

Porte ouverte Vue-en10


[img][/img]


Dernière édition par Jean Pierre 19 le Mar 18 Déc 2012 - 18:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeMar 18 Déc 2012 - 17:09

"Au cours de cette soirée, il eut, comme les autres, de nombreuses occasions de constater une fois encore qu’il ne fallait se fier ni aux apparences ni aux jugements hâtifs, fussent-ils ceux du plus grand nombre"

Cette phrase, TA phrase résume TOUT !

bravo Joli conte de Noël !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 10:48

En lisant ton texte Jean Pierre, j'ai eu un autre souvenir : alors que tout le monde se préparait à partir à la messe où cette année là, notre Ségurel régional accompagnait les cantiques à l'accordéon, un grand coup de bâton dans la porte nous a tous fait sursauter. Nous n'attendions personne. Il y a eu un temps avant que mon père ne se décide à ouvrir. Quelle surprise ! Il s'agissait de la tante de ma grand-mère, âgée de 95 ans, bon pied, bon œil, qui venait d'une commune voisine pour profiter de Ségurel. Son petit gendre, qui possédait une voiture ("il avait une bonne situation : il était postier") l'avait conduite. Ils ont partagé ensuite notre repas et la tante a chanté et même dansé la valse !
Je vois que comme moi - et comme beaucoup sans doute - tu trouves les Noëls de notre enfance les plus beaux. L'étaient-ils vraiment ? Laissons cependant cette croyance bien ancrée au fond de nous. Elle illumine notre mémoire.
JM t'informe qu'à la Sainte Luce d'aujourd'hui, les jours baissent encore ! Mais aussi : avec ces chamboulements de saints au calendrier, on y perd son latin ! éclat de rire


Dernière édition par les4vents le Ven 21 Déc 2012 - 13:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 11:33

Oui Amanda, j'ai retenu la même phrase que toi sunny
Encore une fois, tu nous entraîne dans ton monde, avec une belle leçon d'humanité à la clef. Un grand plaisir à te lire.
La barre est haute cette semaine sifflotte
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeMer 19 Déc 2012 - 12:04

les4vents a écrit:

Je vois que comme moi - et comme beaucoup sans doute - tu trouves les Noëls de notre enfance les plus beaux. L'étaient-ils vraiment ? Laissons cependant cette croyance bien ancrée au fond de nous. Elle illumine notre mémoire.
Je sais bien que nous avons tous une certaine tendance à enjoliver les souvenirs et tout spécialement ceux ayant trait à Noël.
Pourtant là, je persiste et signe. Je garde un plaisir intact à repenser à mes Noëls d'enfant, ce qui par parenthèse, affadit considérablement ceux de maintenant...
Nous n'avions pas grand chose mais savions profiter de l'instant présent. L'envie nous était étrangère, la moindre bricole nous réjouissait...
Je revois comme si c'était hier le mirus de la chambre que l'on n'allumait que pour les jours de maladie ou pour les grandes occasions, la trottinette en bois et la brouette sorties tout droit des mains diligentes de mon père... le modeste train mécanique avec lequel j'ai joué jusqu'à un âge que d'aucuns jugeraient aujourd'hui inadapté, les yeux brillants de ma mère, et cette façon qu'avait mon père, le taiseux, de frotter l'une contre l'autre ses paumes calleuses, ce qui représentait chez lui le comble de la satisfaction.
Ces mille et un petits détails qui me reviennent et qui parfois -c'est peut-être là les premiers effets de l'âge qui inexorablement avance !- poussent quelque humidité au coin de mes paupières, ressemblent étrangement à un concentré de bonheur, à ces joies pures et simples de l'existence qui n'avaient pas de dictionnaire pour savoir ce que voulaient dire des mots inconnus tels qu'opulence, dédain, gâchis..., des mots dont, de toute façon, elles n'auraient su que faire...
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeJeu 20 Déc 2012 - 9:19

Le mystère entourant la Jeannote en fait une invitée de rêve...

La nuit de Noël ne serait-elle pas propice à la révélation de talents cachés pour des personnages étranges ?

C'est en tout cas ce que je ressens à la lecture des textes successifs de cette consigne...

big wink
Revenir en haut Aller en bas
Sel
Maîtrise le sujet
Sel



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 12:45

catsoniou a écrit:
Le mystère entourant la Jeannote en fait une invitée de rêve...

La nuit de Noël ne serait-elle pas propice à la révélation de talents cachés pour des personnages étranges ?

Je ressens moi aussi tout-à-fait la même chose que Catsoniou.

bravo Ton texte est beau, tout-à-fait dans l'esprit de noël (même si je n'aime pas trop cette expression, j'aime quand même l'idée qu'elle recouvre)

A lecture de ton texte, je me suis aussi posé la question de la Ste Luce : le 13 décembre, c'est encore la nuit qui gagne sur le jour, même si plus pour très longtemps...Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Pierre 19
Maîtrise le sujet
Jean Pierre 19



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 16:09

Tu as raison Sel, le 13 décembre, la nuit gagne encore... Je me demande comme d'autres l'ont par ailleurs signalé, si la Ste Luce du dicton ne figurait pas plus tard au calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeVen 21 Déc 2012 - 18:07

je crois qu'en fait la sainte Luce d'avant l'an 1582 tombait le 23 décembre ou quelque chose comme cela et si mes infos sont exactes. Un certain nombre de dictons anciens se vérifiaient et sont tombés aujourd'hui en désuétude, avec les différentes réformes du calendrier. Bref Il n'en reste pas moins que le texte de Jean Pierre est comme toujours d'une excellente qualité. Madame Jeanne et pépé Jean auraient pu se rencontrer, voilà que grâce à cette consigne, c'est chose réparée !
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 20:11

Une belle soirée comme j'en rêve parfois..... Un texte qui se lit avec plaisir et émotion. Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Porte ouverte Empty
MessageSujet: Re: Porte ouverte   Porte ouverte I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Porte ouverte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une porte ouverte
» Lettre ouverte aux marchands du temple…
» Lettre ouverte à Barack Obama
» Lettre ouverte à mes arrière-petits enfants
» La porte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: