Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Lettre ouverte à Barack Obama

Aller en bas 
+2
Admin
Amanda
6 participants
AuteurMessage
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeJeu 29 Aoû 2013 - 16:56

Cher Barack,

En 2O12, tu es devenu le premier Président noir des Etats-Unis d’Amérique.

Un petit miracle…
Un Afro-Américain venu de Hawai à la tête  de cette grande Puissance !

Le jour où tu as prêté serment, 95% de tes électeurs noirs, ton électorat le plus loyal,  ont vu en Toi, le champion de la Démocratie !

Le rêve de Martin Luther King se réalisait enfin !

Ce jour dont il rêvait tellement, le  jour «  où les garçons noirs et les petites filles noires pourraient saisir les mains des enfants blancs, comme s’ils étaient frères et sœurs »

Hélàs, rien n’a changé, Barack ou si peu…

Hier encore, tu déclarais : « Parce qu’ils ont marché, des conseils municipaux ont changé, des parlements des états ont changé, le Congrès a changé, et oui, en fin de compte, la Maison Blanche a changé. »

Les droits civiques sont acquis, Barack et ta réforme de la sécurité sociale est un grand pas en avant.
Mais, depuis ta présidence, les sentiments anti-noirs ont augmenté parmi les conservateurs blancs.
Ceux qui ne t’aiment pas, font un transfert sur les gens de ta race…

Les inégalités se creusent encore plus profondément à cause de la crise économique.

Et ce sont toujours les garçons et les filles noires qui vident les poubelles et  nettoient les chiottes  des  Blancs qui en sont propriétaires !
Ou alors, comme Nafissa, les filles sont femmes de chambre au Sofitel ou ailleurs et plus, si affinités !

Depuis ton élection, il semble que les Noirs ont mis leurs revendications en sourdine…

Martin Luther King était un pasteur qui demandait que l’argent des guerres soit consacré aux plus pauvres…
Il n’aurait certes pas approuvé le recours aux drones, les dérives des services secrets et tous ces p’tits gars fauchés en pleine jeunesse en Irak, en Afghanistan et bientôt en Lybie…

Tu n’y es pas arrivé, Barack, réveille-toi, il est encore temps, il te reste  deux ans !
Deux ans, c’est peu, deux ans  c’est beaucoup…

Je suis sûre que tu cherches, Barack, je vois tes cheveux crêpus qui virent doucement au gris et les rides sur ton front…

Il faut arrêter le massacre sauvage des petits enfants dans les écoles parce que leurs pères détiennent des armes  et ne veulent pas perdre leur droit.

Il faut arrêter les guerres au nom de Dieu ou d’Allah, cela fait des siècles que les Hommes font cela !
Ce n’est pas toi qui a commencé, c’est vrai ,mais empêche-les !

Bravo , tu as attrapé Ben Laden mais cela ne suffit pas !

Pour que ta présidence ne soit pas «  un trophée vide », retrousse tes manches et rappelle-toi les  paroles du Dr King le 28 août 1963 :

«  On peut abattre le rêveur, mais pas son rêve ! »


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 11:12

D'abord BRAVO à toi pour t'être lancée la première dans cette difficile consigne (peut-être trop contraignante, je comprendrai donc qu'elle soit détournée par ceux qui suivront!)

Petite rectification: c'est en 2008 qu'Obama a été élu pour la première fois (2012 débutait son second mandat)

C'est un beau plaidoyer contre les injustices aux E-U.
Je regrette que tu ais écrit cette phrase:

Amanda a écrit:
Ou alors, comme Nafissa, les filles sont femmes de chambre au Sofitel ou ailleurs et plus, si affinités !
Je la trouve mal venue, pas nécessaire du tout (l'amalgame est trop facile!) . D'un fait divers, certes malsain, on pourrait en faire une généralité qui n'a pas lieu d'être.

Pour le reste, il y a encore, en effet, bien des combats à mener pour changer les mentalités, que ce soit aux E-U ou ailleurs.
bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeVen 30 Aoû 2013 - 22:18

Emportés par notre enthousiasme, nous étions tous trop ambitieux dans les espoirs que nous avions mis en Obama. Face à la réalité de la politique nous n'avons pu que déplorer que les changements ne soient pas plus significatifs. Comme tu le soulignes fort bien, des progrès ont été réalisés, insuffisants certes  et avec toi nous ne pouvons que dire au président " réveille-toi, il est encore temps, il te reste  deux ans !
Deux ans, c’est peu, deux ans  c’est beaucoup…"
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:03

C'est le premier texte que je lis après avoir posé le mien.
Bravo Amanda d'avoir aborder ce thème à l'actualité de ce jour.
Je sais qu'Obama avait et a toujours de l'ambition, mais comme tu le dis si bien, pas facile face un front fort puissant contre ses réformes. C'est déjà un miracle que les Américains ont voté et revoté un noir, il y a 50 ans, jamais ça n'aurait été le cas.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:50

Citation :
Cher Barack,
Commençant ainsi ton sujet, tu résumes ma difficulté  avec cette consigne. En effet, cet homme m'inspire des sentiments contradictoires. Il doit sa place de Président à une allégeance à la grande finance américaine sans laquelle il n'eut pu être élu. Et c'est certainement celle-là qui lui interdit de mener à bien les réformes sociales programmées. Et l'homme a un charisme indéniable !!!

Je sais aussi que sa politique économique n'est pas sans répercussion sur notre vie quotidienne par le biais de la fameuse mondialisation.

Mais ça,"c'est de la politique"  et c'est ce qui a scié à la base mon inspiration...

Cependant, j'ai apprécié tous les sujets de cette semaine et modestement, je dis à tous les intervenants : salut bas
Revenir en haut Aller en bas
sprite
Kalé'reporter
sprite



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 13:59

Le jour ou ce brave homme a ete elu, j'ai dit a ma fille: 'pauvre homme, il arrive a un mauvais moment de l'histoire, on va tout lui mettre sur le dos'. Et que peut un seul homme meme a la tete d'une grande puissance.... pas grand chose en fait s'il n'est pas soutenu par un changement de conscience 'en bas' et si ceux qui manipulent les ficelles de l'economie n'ont pas le bien-etre de tous en vu plutot que leur porte-feuille personnel.

Nous sommes tous Obama.
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:09

Je vous remercie tous pour vos comm's :

Cassy d'abord pour avoir rectifié la date ( bien évidemment vérifiée par moi pour son premier mandat, et puis, pfft, erreur ) et m'excuse pour l'allusion au Sofitel, je ne pensais pas à l'amalgame ce n'était pour moi que l'injustice de trop !

Merci à Sprite qui résume si bien le problème " Nous sommes tous des Obama" !

Et aux autres qui partagent mon espoir comme Nerwen et Train et à Catsoniou dont je comprends les réserves, mais qui sera jamais tout à fait libre d'agir ??

flower 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lettre ouverte à Barack Obama Empty
MessageSujet: Re: Lettre ouverte à Barack Obama   Lettre ouverte à Barack Obama I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lettre ouverte à Barack Obama
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lettre ouverte aux marchands du temple…
» Lettre ouverte à mes arrière-petits enfants
» Lettre 8 : dernière lettre de MC à FF avant l'inéluctable....
» Une porte ouverte
» Porte ouverte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 266-
Sauter vers: