Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Soir de gala

Aller en bas 
+3
MESANGE
Admin
pati
7 participants
AuteurMessage
pati
Modératrice
pati



Soir de gala Empty
MessageSujet: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 4:20

Voilà. Je me suis faite belle. J'ai choisi la robe en laine qui galbe mes formes et les sublime, j'ai mis ce parfum qui me suit depuis tant d'années... J'ai fardé mes yeux, maquillé mon âme, j'ai lové autour de mon cou cette écharpe indienne que tu aimais tant. Je me regarde dans le grand miroir de ma chambre : je dois le reconnaitre, je suis pas mal pour mon âge... Mais seras-tu là pour le voir ?

J'ai fait une jolie table, sorti les assiettes nacrées et les couverts en argent, j'ai allumé des dizaines de bougies, je les ai parsemées un peu partout dans la maison. J'aime leur lumière douce et chaude, qui maintient suffisamment d'ombre pour que je m'y cache, au besoin... mais seras-tu là pour t'y blottir avec moi ?

Ce soir, j'ai des invités de marque. Normal, ce soir, c'est réveillon. J'ai mis le Champagne au frais, les cadeaux sous le sapin, Dark side of the moon égrenne ses notes suaves dans le salon, je les attends.
Je sais qu'ils seront tous là, ils viennent chaque année me tenir compagnie mais toi, seras-tu là ?

Un à un, ils arrivent, me serrent dans leur bras, me sourient, me cajolent, me disent que je n'ai pas changé. Et comme chaque année, je les crois. Je leur raconte mes bouts de quotidien, mes morceaux de présent, mes briques de rien et eux m'écoutent avec attention, un léger sourire au coin des lèvres. Et mes yeux se perdent vers la porte d'entrée, seras-tu là ?

Et puis, sur le douzième carillon, tu arrives. Tu es comme dans mes plus beaux souvenirs, le cheveu en bataille, l'oeil rieur et tendre, tu portes la chaîne que je t'ai offerte pour tes trente ans. Tu es si beau que mon coeur saigne. Tu es là.

Les autres s'écartent, se fondent dans l'ombre, je ne les vois plus, seuls tes yeux m'insufflent un élan de vie, une envie de vie... un amour de dingue se déverse sur moi, m'enveloppe, m'emprisonne. Je t'ai tellement aimé.

Le jour se lève avec langueur sur ma maison de brumes. Il est temps que mes invités partent. Un à un, je les prends dans mes bras, ils se fondent en moi et retrouvent la place qu'ils occupent depuis si longtemps, là, au fond de mon coeur.
Mes tendres.

Et toi. Toi qui me sourit tendrement, mon dieu que tes mains me manquent, que tes éclats de rire me manquent. Toi, c'est mon ventre qui te réclame, mes tripes qui saignent encore de ton départ si soudain. Tu vas aller les rejoindre, mes tendres, tous ceux que j'ai aimé et qui ne sont plus. Ces tendres souvenirs que je trimballe partout avec moi.
Tu verras, tu seras en bonne compagnie, ce sont tous de belles âmes, qui chacune m'ont aidé à vivre, à trouver mon chemin. Nous avons un temps marché côte à côte mais je dois continuer seule, puisque tu as décidé de stopper là l'aventure...
Je te prends dans mes bras, je te serre fort contre moi et peu à peu, tu t'évapores, comme un léger brouillard, une vapeur sucrée et douce, et tu viens te nicher au creux de mon être, une plume de plus à l'éventail de ma vie. Bienvenue, mon ange...

Voilà. Une à une, je souffle les bougies, et je m'endors sereine, les bras croisés sur mon ventre et le coeur plein de vous...
C'était soir de gala... normal, c'était réveillon.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 10:47

Comme pour ton dernier texte, j'ai trouvé ta première partie un peu "en dessous" de ce que tu es capable d'écrire.
La seconde partie, j'y reconnais ta plume, et elle est d'autant plus vibrante qu'elle s'adresse à cette personne.
Nul doute qu'il aurait aimé cette très belle déclaration.
Citation :
Voilà. Une à une, je souffle les bougies, et je m'endors sereine, les bras croisés sur mon ventre et le coeur plein de vous...
Superbe phrase salut bas
Revenir en haut Aller en bas
MESANGE
Kalé'reporter
MESANGE



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeSam 29 Déc 2012 - 17:58

Je ne rien à dire sur le texte, je me suis juste laissée prendre par tes mots, par l'émotion qui s'en dégage..... et te dire aussi à quel point tes écrits m'ont manqué. Peut-être aurais-je la joie de "voyager" en ta compagnie en janvier, si Nerwen secoue bien le sac pour former les trios Wink
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 7:57

Comme un rêve qui passe, sans qu'on sache distinguer l'irréel du vécu et il subsiste la nostalgie, l'amour fou sans l'ombre de la moindre rancoeur...
salut bas
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte
Maîtrise le sujet
Charlotte



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 14:37

Les tendres souvenirs se rappellent toujours à nous et surtout quand c'est le fête.
Ils sont précieux dans notre présent quotidien même s'ils nous font verser quelques larmes...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeDim 30 Déc 2012 - 16:47

Pati, ton texte respire la sensibilité, la sensualité et la tendresse à fleur de peau ! quel talent !
J'ai juste une incompréhension, sans doute indiscrète...
Pourquoi revient-il "rieur, portant ta chaîne, si beau..." s'il a décidé de stopper là, "l'aventure" ?
Pourquoi revenir remuer en toi ces sentiments jusque dans tes tripes ? Et toi, sans rancoeur tu laisses faire ????
Revenir en haut Aller en bas
pati
Modératrice
pati



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeLun 31 Déc 2012 - 13:59

parce que c'est devenu un de mes tendres : un fantôme, amanda.

merci à tous pour vos commentaires bisou
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitimeSam 5 Jan 2013 - 18:25

Ça fait du bien de retrouver ta plume Pati!
Un beau texte, surtout sur la deuxième partie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soir de gala Empty
MessageSujet: Re: Soir de gala   Soir de gala I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Soir de gala
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Songes d'un soir ou d'une vie ?
» Ce soir encore une fois
» En 10 mots, je suis joueuse ce soir
» Devinez qui vient diner ce soir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 237-
Sauter vers: