Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Indignez-vous

Aller en bas 
+3
alainx
sol-eille
Admin
7 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 10:54

Indignez-vous Hssel10
Le motif de la résistance, c'est l'indignation

Deux possibilités pour votre texte hommage:

1/ Ecrivez un texte général dans lequel "Indignez-vous" sera utilisé plusieurs fois , en début de phrase.
Tous les sujets pourront être abordés dans votre texte à part ceux-ci:
- la politique
- la religion


2/ En écho au texte de Stéphane Hessel "Indignez-vous !" Quels sont en 2013, les derniers en date de vos motifs d'indignation ?
Le texte sera ici écrit à la première personne et au présent.

Bonne semaine à tous. sunny
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 11:42

En fait c'est une consigne sympa !!!
Tu as bien élargi les horizons... ce thème me faisait un peur...

Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
alainx
Kalé'reporter
alainx



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeLun 4 Mar 2013 - 19:18

Cela me semble difficile d'écrire un texte en hommage à cet homme
En devant exclure le thème de la politique !…
Puisque ce qui le caractérise fondamentalement dans sa « vie publique » fut d'être un militant politique !…
euh ?

Quelque chose m'échappe !…
je lis

Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 8:52

Je n'ai pas lu "Indignez-vous" mais je sais de quoi il en retourne.

Sur ce site, j'ai pu éclairer ma lanterne :
http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20130227.OBS0190/indignez-vous-extraits-choisis.html

Me semble-t-il, s'indigner en évitant tout rapport au politique, n'est pas se référer à Stéphane Hessel, notamment si on rappelle son mot d'ordre " le motif de la résistance, c'est l'indignation".

Alors contre quoi s'indigner ? Si je m'indigne contre le vent qui souffle " à décorner un boeuf" , je vais forcément m'en prendre à Dieu qui ne fait pas son boulot, donc j'évoque la religion.

Si je prends pour cible la gabegie en matière d'agriculture au regard de son devoir premier : nourrir la population de cette planète, je sombre dans la critique de la politique.

Reste à m'insurger contre mon chien, ce benêt qui se réfugie sous l'escalier, terrorisé par le sifflement du vent...

Alors, je reprendrais l'expression de alainx "quelque chose m'échappe" !

Cependant, pour rester dans la droite ligne de S.Hessel qui se veut force de proposition, je demande si on ne peut pas entendre politique et religion dans le sens où on ne parle pas des gouvernants ou opposants actuels, idem pour la religion, mais où on peut évoquer des raisons de s'indigner au regard de situations insupportables et intolérables...
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 18:25

Vous avez raison les garçons, je n'ai pas tout compris non plus. J'ai même rien compris du tout.
Rendre hommage à Stephane Hessel sur le thème de l'indignation sans parler de ce qui fut au coeur de son combat, c'est impossible. Je ne peux même pas m'indigner contre le vent, car si les éléments se déchainent, peut - on être certains qu'ils ne le font pas en réaction biologique à des déséquilibres écologiques générés par la recherche du profit MAXIMUM ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMar 5 Mar 2013 - 20:38

Citation :
je demande si on ne peut pas entendre politique et religion dans le sens où on ne parle pas des gouvernants ou opposants actuels, idem pour la religion, mais où on peut évoquer des raisons de s'indigner au regard de situations insupportables et intolérables...

Tu as tout compris catsoniou. C'est ainsi que je vois la consigne.

J'en profite pour vous dire que je suis un peu absente cette semaine. Je suis en effet très fatiguée en ce moment et 'ai besoin de repos et de me couper un peu d'Internet par la même occasion, voila pourquoi je ne me manifeste pas sur vos textes pas encore lus.

Mais promis, je reviens en forme la semaine prochaine smacks
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:10

A vous lire tous...

J'ai pris la décision de ne plus commenter vos textes sur cette consigne.
Je ne puis accepter d'être sous le feu nourri de la polémique...
Je vous dirai même me sentir blessée par la façon dont certaines plumes ironisent sur ma soi-disant censure.
Je n'ai fait que suivre la ligne de conduite qui me semblait celle demandée dans la consigne.
Alors, indignez-vous, mais sans moi !

Amanda
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 10:29

Qu'est ce qui se passe la?
Petite museau point:
Lorsqu'on dit dans la consigne : pas de politique , pas de religion, ' c'est pour éviter de tomber dans des textes politises a outrance, ou le but est d'utiliser la consigne comme une tribune pour faire passer des idées extrêmes . C'est pour éviter de critiquer tel parti, bref pour éviter que chacun en vienne a défendre ses propres idées en oubliant que la consigne est avant tout un exercice d'écriture .

Nous avons eu ces derniers temps un exemple avec les textes et commentaires de sochard, et je ne veux pas que ça se reproduise
De même avec la religion, si. C'est par exemple pour dire : indignez vous contre tous les cures parce qu'ils sont des détraques sexuels, cela ne m'intéresse pas .

J'ai peut être été imprécise dans ma consigne, et vous l'avez mal comprise .
Comme je suis pas mal absente cette semaine, je n'ai pas ou rectifier le tir.
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 11:20

....


Dernière édition par Eva-Alix le Mer 6 Mar 2013 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:11

....


Dernière édition par Eva-Alix le Mer 6 Mar 2013 - 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eva-Alix
Maîtrise le sujet
Eva-Alix



Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitimeMer 6 Mar 2013 - 12:16

Admin a écrit:


"Indignez-vous"
Tous les sujets pourront être abordés dans votre texte à part ceux-ci:
- la politique
- la religion


il semble bien difficile de ne pas faire un texte sur l'indignation, sans avoir en arrière plan une idée politique quelle qu'elle fusse. Pour la religion c'est peut être un peu plus facile ...

d'autant que l'indignation est un sentiment de mépris et de colère
http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/indignation
donc dans une indignation se reflète nos valeurs qui sont bafouées (et donc forcément nos valeurs politiques implicitement )

Je pense que ton idée était de ne plutôt pas faire un texte qui ressemble entièrement à un manifeste politique , non ?

De ce point de vue là j'ai adoré le texte de 4 vents
sur l'indignation contre la boulangère , excellentissime mort de rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Indignez-vous Empty
MessageSujet: Re: Indignez-vous   Indignez-vous I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Indignez-vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A vous
» intériorité
» Je vous aime.
» ... que vous en dire...
» Et si ca vous arrivait ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 246-
Sauter vers: