Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...

Aller en bas 
+5
Nerwen
Amanda
sol-eille
Admin
madeleinedeproust
9 participants
AuteurMessage
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 10:29

J'ai 16 ans... un mercredi après-midi
J'ai 16 ans et plein de rêves : HEC, ma propre boîte....
J'ai 16 ans et plein de doutes : la fille que j'aime ne se décide pas, elle veut bien jouer au tennis avec moi, elle veut bien passer du temps avec moi mais de là à franchir le pas et à sortir avec moi....
J'ai 16 ans et un agenda plein de devoirs à faire pour la rentrée...cet j'ai pas envie....
Pas envie de me casser la tête sur des devoirs qui ne me rapporteront que des déceptions.
J'ai 16 ans et je vois mes notes dégringoler avec une belle assiduité...
Et avec elles s'envolent tous mes espoirs.

J'ai 16 ans et je rentre du salon des armes anciennes. Papa ne le sait pas mais je lui ai piqué son vieux revolver pour savoir s'il était encore en état de marche... D'après l'exposant du stand 321bis il fonctionne encore.
J'ai 16 ans et je fouille dans un tiroir à la recherche des balles du vieux revolver. Je sais que Papa en a planqué dans son bureau.
J'ai 16 ans et je charge le revolver. Je suis fier de moi, j'y suis arrivé du premier coup. Pour une fois que je fais bien quelque chose.
J'ai 16 ans et je pose la bouche du revolver contre ma tempe. C'est frais, ça apaise le tourbillon de questions qui m'enflamme le cerveau depuis des semaines et des semaines. Tout le monde me répète que je dois profiter de ma jeunesse, qu'elle passe trop vite et qu'après, quand on est grand, on regrette cette époque bénie. C'est beau la jeunesse, mais encore faut-il savoir en profiter...

Et moi je ne sais pas... trop de doutes, trop d'erreurs, trop de manques, trop d'angoisses..
J'ai 16 ans, un mercredi après-midi, et une question me traverse l'esprit : si j'appuie sur la détente qu'est-ce qu'il se passe ?

J'ai 16 ans, et je vole... je suis bien enfin.... On s'agite autour de moi, on crie, on pleure même...
Faut pas pleurer Maman, faut pas... Si tu savais comme je suis bien, sans plus aucun doute, sans plus aucune question... Si tu savais comme c'est bon de ne plus avoir l'impression d'être en permanence placé sur un feu brûlant... Pour la première fois depuis longtemps j'ai froid, et c'est très agréable.....
J'ai 16 ans et je viens de mettre fin à mes jours. Je ne savais pas profiter de ma jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 12:53

Madeleine, si tu savais comme ton texte me bouleverse. Il vient de faire rejaillir en moi un souvenir. Et tout à coup, j'ai l'impression que tu as retranscrit exactement ce qui s'est passé dans la tête d'un copain de collège.
Sauf que ce n'était pas un revolver, mais un fusil de chasse. Il l'avait emprunté à son père. Comme ton personnage, il se posait toutes ces questions, sans vraiment vouloir mourir, juste stopper la course des questions.
Dans l'ambulance qui l'amenait à l'hosto, il criait à sa mère qu'il ne voulait plus mourir.
Il est mort juste avant d'arriver à l'hôpital. Il avait 16 ans lui aussi.
Tu comprends pourquoi ton récit me bouleverse!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 16:08

Embarassed 16 ans ça peut être terrible aussi... brrr frissons...
trop bien écrit Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 17:14

Ce texte, superbement écrit, pose question : pourquoi ? Chagrin d'amour sais pas
Des notes en baisse...
Trop de stress, déjà !
Une seule chose à retenir, qui revient dans l'actualité de manière récurrente et qui me fait bondir : ne jamais garder une arme à feu à la maison !
C'est trop simple, me diras-tu, il y a mille façons de se tuer.
Peut-être, mais évitons-en une...
Mais, quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 18:50

Bouleversant ! quel talent !
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeVen 3 Mai 2013 - 19:51

il n'y a qu'un mot à dire et Nerwen l'a dit.
Revenir en haut Aller en bas
Noufloca
Occupe le terrain
Noufloca



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 10:34

Moi aussi je suis bouleversée à la lecture ce texte de la description d'un suicide de jeune, bien trop souvent fréquent.
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeDim 5 Mai 2013 - 21:44

Oui, ce texte est bouleversant Embarassed parce qu'on imagine qu'il reflète l'état d'esprit des jeunes qui accomplissent le geste fatal...
Revenir en haut Aller en bas
madeleinedeproust
Maîtrise le sujet
madeleinedeproust



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:28

Merci à tous pour vos commentaires.
Admin, je suis désolée de t'avoir bouleversée à ce point... pale
Revenir en haut Aller en bas
kz
Kalé'reporter
kz



J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitimeMar 7 Mai 2013 - 20:47

Ce qui est frappant chez quelqu'un qui est vraiment suicidaire, c'est la froideur avec laquelle le geste est envisagé et préparé.
Dit autrement, un vrai suicidaire ne se rate jamais. J'aime ce texte parce qu'il rend bien compte de cette froide détermination.
Quant au discours post mortem, il montre à quel point la mort est difficile à dompter. C'est tellement simple de croire à un ailleurs d'où l'on peut parler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... Empty
MessageSujet: Re: J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...   J'ai 16 ans, un mercredi après-midi... I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
J'ai 16 ans, un mercredi après-midi...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un long jeudi après-midi
» Au fil des mots
» Après l' boulot...
» Avant... Après...
» D'après les sondages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 254-
Sauter vers: