Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013


 
PortailAccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexionArchives 2008/2009L'arbre kaléïdoLe Blog des kaléïdoplumiensKaléïdoplumes sur Facebook
Ce forum contient les archives de Kaléïdoplumes 2.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Je rêve aussi

Aller en bas 
+3
trainmusical
sol-eille
Cassy
7 participants
AuteurMessage
Cassy
Admin
Cassy



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 13:53

Toi qui rêvais il y a cinquante ans d’une nation où les hommes et les femmes, qu’ils soient noirs ou blanc, seraient égalitaires en droit, aurais-tu imaginé dans un futur proche un homme noir à la tête de ce grand pays qui était le tien ?

Que de chemin parcouru depuis ce jour, en 1955, où une femme noire, Rosa Parks, refusa de laisser sa place à un blanc, dans un bus de Montgomery.
Les lois ont changé, mais combien de décennies faudra-t-il encore pour que les mentalités changent aussi.

Il ne s’agit plus de combattre les inégalités entre noirs et blancs, mais de lutter contre l’obscurantisme de tous ceux (et ils sont de plus en plus nombreux) qui croient que suivant l’endroit où tu es né, tu n’as pas les mêmes droits que les autres.

De tous ceux qui pensent que suivant ta religion, tu es dans le camp des bons ou des mauvais.

De tous ceux qui ne font pas la différence entre musulmans et intégristes.

De tous ceux qui se repaissent de phrases toutes faites et non fondées :

- Les roms sont des voleurs
- Les arabes prennent notre travail
- Il y a plus de criminalité chez les noirs que chez les blancs
- Les musulmans sont des terroristes
- Les sans-papiers profitent de notre système laxiste
- L’homosexualité est contre nature

Tu vois, Martin, il reste encore tant et tant de batailles à mener pour changer ces putains de mentalités, encouragées par certains politiques qui font leur fonds de commerce de  la bêtise humaine.

Tu vois Martin, dans ton grand pays, tous les hommes et les femmes de couleur se souviennent de toi, comme de celui qui leur a montré la voie.
Ils œuvrent sans relâche pour que ton rêve se réalise, celui de voir un jour les garçons noirs et les filles noires  saisir fraternellement les mains des enfants blancs, comme s’ils étaient frères et sœurs.

Dans mon petit pays qui est la France, moi aussi je rêve. Je rêve qu’enfin nous nous donnions tous la main, pour lutter contre tous ceux qui voudraient nous diviser. Que le maître mot de notre avenir soit solidarité.

Je rêve qu’un jour nous rejetions tous les extrémismes et les intégrismes
Je rêve que nous partagions nos différentes religions, nos convictions faites de tolérance et de bienveillance.
Je rêve qu’il n’y ait plus ni pauvres ni riches mais que des gens heureux
Je rêve que la France redevienne enfin, et pour toujours, le pays des droits de l’homme

Je fais le rêve qu’un jour, à la tête de mon pays, il y aura un homme  ou une femme, peu importe sa religion ou la couleur de sa peau, peu importe qu’il soit fils de bourgeois ou fils de paysan, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il vienne de la ville ou de la campagne. Je fais ce rêve que cet homme ou cette femme, à la tête de mon pays, redonnera tout son sens aux mots liberté, égalité, fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
sol-eille
Maîtrise le sujet
sol-eille



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeSam 31 Aoû 2013 - 19:41

bravo pour cette difficile consigne de rentrée !
bravo moi aussi je fais ce rêve !

Merci Cassy sunny 
Revenir en haut Aller en bas
trainmusical
Festoyeur
trainmusical



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:35

Tu as réussi à nous concocter un beau rêve Cassy en te basant sur tes nombreuses connaissances historiques et d'actualités contemporaines. J'aime beaucoup aussi le dernier paragraphe, ça serait je pense le rêve de passablement de citoyens dans bien d'autres pays, dont le mien.

bravo!  bravo!  bravo! 
Revenir en haut Aller en bas
ESCANDELIA
Kalé'reporter
ESCANDELIA



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeDim 1 Sep 2013 - 9:51

finalement, tu vois, c'était pas si difficile que ça ! ton texte est réussit et porte aussi l'espoir, comme le dit Trainmusical, ce rêve surement de beaucoup dans le monde, ne demande qu'à se concrétiser. Pacifistes de tous les pays, unissons nous !!! Et si l'actualité nous donne tort, aidons la raison à l'emporter.
Revenir en haut Aller en bas
Nerwen
Modératrice
Nerwen



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 15:26

J'aime beaucoup ton texte.  Tu montres avec beaucoup de sensibilité que  le combat  ne se limite plus à une question de couleur de peau mais qu'il faut le mener contre toutes sortes de petites et grandes inégalités, souvent liées à l'ignorance, qui s'y sont greffées et ressortent aujourd'hui accompagnées d'intolérance et de violence. salut bas
Revenir en haut Aller en bas
catsoniou
Kalé'reporter
catsoniou



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeLun 2 Sep 2013 - 20:17

Voilà un bien beau rêve !!! salut bas 

Teinté d'utopisme, il n'en est pas moins très réaliste car  s'il inspirait les décideurs économiques, politiques et financiers, le monde changerait de base.

Et si ce n'est pas sûr, c'est quand même peut-être ...
Revenir en haut Aller en bas
Amanda
Modératrice
Amanda



Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitimeMer 4 Sep 2013 - 15:23

Un beau rêve que je partage auquel j'ajouterai mon plus petit pays que le tien où les gens se disputent pour des questions de langue et de territoire, emmenés par des politiciens extrémistes qui ne pensent qu'à leur porte-feuille !
Tu l'as magnifiquement menée cette consigne !salut bas 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Je rêve aussi Empty
MessageSujet: Re: Je rêve aussi   Je rêve aussi I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Je rêve aussi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Toi aussi...
» Superman aussi rate l'école
» sous l'ombre d'un bungeii, entre hier et demain
» Rêve d'enfant
» Minuit rêvé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kaléïdoplumes 2 : 2010 / 2013 :: -- ESPACE ECRITURE -- :: Ecriture sur consigne :: Consigne 266-
Sauter vers: